sens_du_reve
wikiR Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde deco Psy songe bibl symbole drs songe inter

 

qr code

Café-Rêves N° 30

Signification des Objets dans les Rêves

"Le mot ordinateur était apparu en 1955 dans la langue française…
un constructeur de matériel américain, IBM, avait demandé
à un professionnel de lettres de traduire l'expression "Electronic Data Processing Machine"
qui veut dire "machine électronique de traitement de données".
Le traducteur avait alors retenu le mot ORDINATEUR "celui qui mettait de l'ordre dans le monde".
Il remettait en usage un terme inusité depuis des siècles."

- RAVALEC - "L'effacement progressif des consignes de sécurité" (ed. Flammarion).

MEUBLES ET VAISSELLE

"Ils sont bien installés dans leurs meubles !" disait ma Grande Tante pour insister sur la réussite d'une famille. Dans la vie éveillée comme dans les songes , le meuble représente le patrimoine, ce qui vous a été légué et ce que vous léguerez plus tard. C'est pourquoi, des meubles robustes, ou fabriqués dans une matière résistante ou précieuse, sont de meilleure augure qu'un meuble en contreplaqué ou en plastique. Lorsque l'on revoit un meuble connu, une table, une armoire, un canapé, une horloge, … de manière insistante, c'est qu'il contient de fait une signification particulière par rapport à un vécu. Un nœud de vie s'élucide avec le temps. Quand il est inconnu, le meuble traduit un talent négligé, occulté, ou une qualité non exploitée.
Mais les meubles ne suffisent pas à satisfaire l'intendance de la vie ordinaire, l'homme s'est également pourvu de vaisselle, rustique d'abord, mais très rapidement, il l'orna de décorations pour ajouter une force supplémentaire à l'objet.

" Je n'arriverai jamais à comprendre votre
manque de goût, disait-elle aux autres femmes.
Pourquoi ne vous souciez-vous pas de décorer vos ustensiles ?
Ne savez-vous pas que vos plats en fer affaiblissent la virilité des hommes ?
Assistan apporta le poinçon chauffé à blanc.
Niakoro saisit une calebasse (…) et commença à tracer des arabesques (…) "
Ousmane SEMBENE - Les bouts de bois de Dieu -

En occident, il est sous-entendu que plus on possède de vaisselle, plus on a de relations, dont le standing est égal à la qualité de la vaisselle. Dans les songes, on tient compte de la qualité et de la matière la vaisselle, grès, faïence, porcelaine, plastique, …. de son état, propre, incassable, fragile, sale, de ses couleurs, unicolore, décorée, de son époque, récente, ancienne, et si les plats ou assiettes sont vides ou remplis.

Exemples de scénarios

 

. Un meuble plein : De quoi ? Vaisselle, linge, vêtements, bibelots, livres….? Le contenu représente symboliquement l'héritage spirituel, qui s'avère un vrai cadeau ou une vraie poisse.

. Un meuble cassé, vermoulu : Annonce de difficultés inattendues, des conflits familiaux. Colères, disputes, déceptions, comportement de l'entourage laissant à désirer.

. Repeindre, restaurer un meuble : On a fait la paix en soi, on est prêt à dépasser un conflit ou une douleur pour reprendre le cours de sa vie dans de meilleures conditions. Phase de réconciliations, de compréhensions. On accepte l'idée que la vie mérite d'être vécue, sans conflit, et sans nostalgie exagérée du passé. Le repeindre, et plus encore, le vernir indique parfois que l'on préfère se voiler la face sur ses réalités familiales.

. Détruire un meuble : Signe que la rancœur est plus forte que la raison. Ruptures avec les proches, violence verbale, ressentiments, provocation des conflits. Annonce d'échecs, et d'escroquerie, à confirmer avec les autres détails du scénario. Dans quelques cas, la destruction peut être favorable si elle anticipe la fin d'une problématique. On est donc libéré d'un poids.

. Changer les meubles de place : On prend les choses en mains dès les jours suivants pour s'affirmer davantage dans son milieu familial. Les proches devront s'adapter. Quand bien même il y aurait conflits, ils sont de courte durée, car c'est l'intéressé qui décide du sens du vent.
Si les meubles bougent tout seuls dans le scénario onirique, c'est signe du désir de changement de la part du rêveur mais il ne sait par quel bout commencer.

. Un meuble vide : Il est à remplir ! Posséder le meuble, c'est déjà bien, et vous avez la vie devant vous pour vous enrichir, matériellement et spirituellement. Cela suppose aussi que votre famille n'a pas cru bon ni de vous transmettre un héritage intellectuel (éducation, valeurs, principes…) encore moins de vous choyer affectivement. Il va de soi que le meuble doit être en bon état pour bénéficier de belles perspectives.

. De la belle vaisselle, joliment décorée : Promesse de joies, de réconciliation, de retour à un équilibre affectif. Phase de détente, on sait recréer de l'harmonie en soi et autour de soi. Convivialité. C'est l'inverse pour de la vaisselle sale, ébréchée, ordinaire.

. Jeter de la vaisselle, la casser volontairement : Petite crise de nerfs onirique qui ne préfigure rien de bon! En dehors qu'elle est la preuve manifeste d'un mécontentement, elle annonce une rupture imminente avec un proche. C'est peut-être une bonne occasion de se libérer d'un joug affectif.

. Casser par mégarde de la vaisselle : Chance ! Un événement tout à fait inattendu redonnera un élan de joie. Grande satisfaction !

. A noter que le vaisselier est un meuble qui témoigne l'aisance d'une famille ou son nombre, ou les deux. Il est toujours un signe de prospérité matérielle, d'une aisance à venir tant pour les finances que pour la qualité de vie. Relations agréables, joies, satisfactions diverses, légère amélioration financière….   Sauf si'l est cassé, vermoulu, détérioré.

DU FAUTEUIL À L'ORDINATEUR

Fauteuil ou Divan ?

Le mot fauteuil, qui n'est rien d'autre que le pâle reflet du Trône, fait partie des "petites curiosités étymologiques"." Kathédra, en grec, (avec "C", en latin) est composé de Kata, de haut en bas, et de Hedra, siège. Ce mot désigna tout siège un tant soit peu majestueux à défaut d'être confortable, le trône, le fauteuil du professeur, qui devint "chaire", ou du religieux.
"Cathédrale" vient également de Kathedra par le biais de "cathédralis" = "qui abrite le siège de l'évêque". Ce rappel étymologique est pour mieux comprendre pourquoi le fauteuil du songe ou la chaise renseigne sur sa propre stabilité matérielle, affective, intellectuelle et spirituelle dans la vie éveillée.
. Plus le fauteuil vous "tend ses bras" qu'il est confortable, de belle qualité, plus vous connaîtrez de nouvelles joies au quotidien. Période d'intenses plaisirs, les soucis se seront évanouis. Repos, détente, satisfactions en tout genre, rires, gaieté. On peut être sollicité pour assumer un poste ou une position importante.

. Être installé dans un fauteuil est une exhortation au travail, à l'activité dans la vie éveillée. Il est préférable d'en prendre bonne note, pour ne pas avoir à payer le prix de ses négligences, ou de sa paresse.
Cela étant, la position est importante, se voir dans une position d'écoute, ou dynamique est favorable. Être avachi ou affalé prévient de désagréments.

. Une, ou plusieurs chaises fortifient dans les convictions, et encourage dans les entreprises. La chaise possède quatre pieds, c'est donc l'assurance d'une grande stabilité à tous les niveaux. On peut s'asseoir dessus, elle nous porte, soutient tout notre poids. Alors, aucune crainte à avoir pour l'avenir.
Ceci est valable seulement si vous la voyez sans l'utiliser, car très curieusement les Anciens affirment que s'asseoir éloigne le succès dans les entreprises.
Si vous l'avez vue et qu'il lui manque un pied, qu'elle se casse, ou pire que vous tombez d'une chaise, vous risquez un échec.
Quel est ce divan ?

Celui du psychanalyste ou celui du salon ? De quelle couleur est-il ? La matière ? Est-il propre, sale ? Est-il occupé, vide ? Occupé, comment sont installées les personnes ? Le divan invite aurepos, à la relaxation ou à la réflexion. Serait-il temps pour vous de penser à prendre du recul par rapport à vos soucis ou vos difficultés ?
. S'y allonger : Une solution vient à vous évidente et claire.

. Se laissez tomber, s'y affaler : Signe de négligence dans les affaires professionnelles, matérielles, relationnelles. Phase de découragement préjudiciable.

. Des invités s'y trouvent, amis ou famille : … et si tout se passe bien, on retrouve des moments calmes, une sérénité dans les rapports avec les autres. Parfois, c'est l'indice d'une légère augmentation des revenus.
Ordinateur

L'ordinateur a été conçu pour enregistrer, mémoriser, traiter des informations, synthétiser, élargir le champ de vision étroit de l'homme en permettant d'accéder une connaissance globale des choses, des savoirs, des sujets, des données, c'est-à-dire à une vision non compartimentée et fragmentée. C'est grâce aux synthèses fournies par cet engin que l'homme a pu comprendre le monde des liens, la loi de cause à effet. De plus en plus nombreuses sont les personnes qui rêvent de leur ordinateur, et en H.V., fréquentes sont les séances où le consultant se retrouve dans de grands couloirs plein de fils électriques et de câbles de branchements qui les conduisent vers de grands ordinateurs.
Leur réaction ? Soulagés, apaisés, heureux, ils ont l'impression d'avoir enfin trouvé leur place, et sont sûrs qu'une solution à leurs problématiques sortira au grand jour.
. Un ordinateur éteint : C'est le début de la compréhension du principe de l'interaction, (c'est-à-dire que les évènements sont liés entre eux, même sans raison apparente), mais une partie de l'entendement reste étanche à cette notion. Petits bouleversements qui obligent à se pencher sur le sens de l'existence.

. Voir SON ordinateur : Travailler tranquillement dessus alors qu'il fonctionne normalement dit que l'on prendra connaissance d'informations importantes, ou que l'on bénéficiera d'une opportunité qui modifiera l'existence très favorablement. S'il tombe en panne, qu'il est éteint, les projets sont retardés, ou voués à l'échec.

. Voir plusieurs ordinateurs : En état de marche, le présage est positif mais on doit faire preuve d'une grande patience avant de retrouver une peu de sérénité dans la vie éveillée. La précipitation d'évènements, agréables ou non, positifs ou neutres, perturbe la régularité de l'existence. Au final, on tire profit de cette période, pour le moins, agitée.

TOUS LES SACS

Sac à main, sac de voyage, sac à dos, sac d'école,… tous les sacs sont associés à l'intimité. C'est le petit coffre-fort ambulant de chacun qui contient l'argent, les papiers importants ou non, les clés, le porte monnaie, les broutilles, le portable, et quelques indispensables au maquillage pour les femmes.
. Encombré d'objets qui ne répondent pas à son premier usage, c'est signe que l'on doit clarifier bien des points obscurs dans sa vie et ses rapports avec autrui.

. S'il contient des affaires en relation avec ce pour quoi il est destiné (par exemple des livres scolaires dans un sac d'école, des courses alimentaires pour un sac à provisions), alors les affaires reprennent leur cours avec succès.

. Vide c'est l'occasion de tout recommencer à zéro avec les inconvénients que cela comprend. Signe de perte ou de libération.

. Un sac confectionné dans un tissu ou cuir ou autre matière résistante promet l'appui de gens bien placés et des conseils judicieux.

. Sac à provisions : Le quotidien prend beaucoup d'importance. On a à gérer sa survie au jour le jour.

. Sac à main : Il est favorable uniquement s'il contient les objets habituels et qu'il est propre. Mais dans toutes les autres situations oniriques, vide, chercher quelque chose à l'intérieur, le vider, le perdre, etc., il prévient des tracasseries avec l'environnement qui vous useront nerveusement.

. Sac à dos : C'est une charge, surtout s'il est plein. C'est toujours le contenu qui informe sur l'attitude à tenir dans la vie éveillée. Mais d'une manière générale, il y a un pan de son passé, et une partie du présent, à abandonner. Sauf, lorsque l'on décide en toute conscience de continuer à prendre tout en charge. La vision d'un sac à dos dit que l'on a atteint le point de saturation. Période délicate où les choix sont décisifs.

. Sac d'école : Auriez-vous besoin de réviser des données élémentaires pour décider d'une prochaine orientation ? Signe de manque de confiance en soi, de doutes passagers.

. Sac de voyage : Ou La valise, les valises… On emporte ce qui est strictement essentiel dans une valise, que l'on parte sur un coup de colère ou pour un déplacement d'agréments, on ne la remplit qu'avec ce qui est supposé être utile pour parer à l'immédiat ou pour répondre aux besoins du genre de vacances que l'on s'est choisi. On ne prend pas son maillot de bain pour aller au ski.
Le propre d'une valise est d'être chargée, à charger ou à vider. Symboliquement, elle reflète l'état psychologique : esprit encombré ou, au contraire, vide de toute trace de vie. Le sac de voyage, la valise, méritent une interprétation plus détaillée, j'en reparlerai une autre fois.

. Confectionner un sac : On est en passe de mieux saisir le sens de la vie. Des éclaircissements apparaîtront comme des évidences. C'est déjà une forme de sagesse.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde deco Psy songe bibl symbole drs songe