sens_du_reve
wikiR Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde deco Psy songe bibl symbole drs songe inter

 

qr code

 Café-Rêves - N° 53 -

Signification des Armes dans les Rêves

"Dégaine ton arme, si t'es un homme!"

Réplique menaçante exploitée dans les Westerns ou films de cape et d'épées
vus depuis ma tendre enfance. Je suis heureuse d'être une femme et de ne rien avoir à prouver.

Rêves de Cape et d'Épées

Qu'est ce qu'une arme? Les freudiens ont réduit la signification des scénarios oniriques où apparaissent les armes à une signification strictement sexuelle. Les jungiens, eux, leur attribuent un rôle un peu différent. Les armes surgissent pour mettre en évidence les conflits de l'intéressé en général, ou les rapports de force entre lui et autrui, ou ses combats intérieurs vis-à-vis de l'idée qu'il se fait de la sexualité. Dans le même temps, ils (les jungiens) conseillent un réajustement du pôle féminin et du pôle masculin pour celui qui espère un accomplissement, un accomplissement intérieur, s'entend!, pour vivre un état d'équilibre au grand jour et au-delà des tourments obscurs et indéfinissables dont il est souvent la proie.
Dans la vie éveillée, l'homme vaincu rend toujours les armes. L'homme fort, lui, offre son épée en signe d'amitié. Aesculape fit fuir les serpents avec son bâton, Hermès les réconcilia de son épée. Dans le symbolisme, une distinction a spontanément été faite entre les armes rustiques, bâton, massue, gourdin, etc., les armes de défense ou de chasse, couteau, poignard…, et les armes nobles, épée, lance, arc,…. Ces dernières sont celles du chevalier dont les qualités intrinsèques suffisent à établir la paix.
Une répartition des armes s'est également imposée selon leur analogie avec les 4 éléments primordiaux
- les armes à feux, ou le lance-pierres, sont associés à l'élément Air;
- les armes blanches à l'élément Feu;
- les armes chimiques à l'élément Terre;
- le trident ou les sous-marins à l'élément Eau.
Les armes à feux sont le prolongement du lance-pierres, de la fronde, et de la sarbacane, et de l'arc et de sa flèche, l'arme blanche telle que l'épée est le prolongement de la massue, du gourdin, du bâton. Les armes chimiques sont les armes perverses et sont le prolongement du poison, l'arsenic, cyanure…

En songe

. Être en contact avec des armes: Constat que les conflits qui nous tenaillent sont loin d'être résolus.

. En mauvais état, enrayées, si leur fourreau, épée, est trop étroit et qu'il y a des difficultés à les ranger convenablement, le présage est néfaste. Les événements sont contraires aux espérances. Indication d'un déséquilibre intérieur ponctuel, d'une instabilité due à la pression d'évènements anarchiques qui font que l'on se montre aux autres assez déboussolé. On perd nécessairement de la crédibilité. Admettre consciemment sa désorientation intérieure évite une crise psychologique qui risque de s'éterniser.

. Un combat avec des armes à feux: Prudence à observer car même lorsqu'on est vainqueur dans le scénario, c'est le signe d'un manque de maîtrise de ses réactions dans la vie éveillée. Crises, impatience, éclats dus à une grande insatisfaction de fond.

. Porter des armes blanches sur soi: On triomphe de l'obscurantisme ambiant, on se sent mieux "armé". On sait se garder des agressions extérieures, des médisances et de l'irrespect. Acquisition d'une force intérieure, d'un plus grand sang-froid, le début de la sagesse, on voit enfin les choses de haut.

L'ARC

Dans les traditions primitives, l'Arc est le premier outil noble de l'homme. Noble dans le sens de "supérieur", car celui qui a la maîtrise du tir à l'arc est celui qui a acquis la maîtrise de ses instincts. Par opposition, la massue appartient à l'homme inférieur, la brute. L'arc est fabriqué avec finesse, et son inventeur a saisi qu'il était le tremplin pour passer d'un plan d'actions pour un autre. L'arc et sa flèche sont symboliquement l'arme qui transporte dans le futur.
Pour l'individu, cela signifie que dépasser son animalité et développer son Être spirituel est possible. De l'un à l'autre, de l'animalité au spirituel, il fait l'expérience de l'émotionnel et de l'intellect. Et pour preuve l'attribut des Dieux de l'Amour est un Arc.

En astrologie, le signe du Sagittaire est représenté par une simple flèche et son emblème est le centaure. La flèche montre l'objectif, les visées de l'esprit autrement dit le lointain, le futur, l'évolution de l'être. Elle traduit les aspirations nobles: le haut implique une élévation. Le centaure, mi-cheval-mi-homme, lui, tient un arc dans ses mains. C'est une belle illustration de l'évolution de l'espèce humaine, de la domestication des instincts par la canalisation de l'émotionnel et la pensée!

Et la flèche ?

C'est le Dieu de l'Amour qui, de sa flèche, ébranle le cœur de l'homme. On vient de le voir, la flèche est en analogie avec le monde de la pensée, la conceptualisation, la capacité d'abstraction. L'homme, en se redressant, est passé du plan plat au plan vertical. Ses capacités psychiques et intellectuelles, s'étant développées, il se grandit intérieurement. C'est pour ces raisons que la flèche représente indifféremment les aspirations, les objectifs, et le devenir. Le propre de la flèche étant de pénétrer le cœur des choses, elle appartient de fait aux symboles masculins.
Dans son aspect négatif, les expressions "envoyer des flèches" lorsqu'il y a médisance ou volonté de blesser l'amour propre d'autrui, ou "ce n'est pas une flèche" pour signifier que quelqu'un est limité intellectuellement, parlent d'elles-mêmes. La flèche figure la voie, la voie juste, ou figure l'intrigue, la ruse. Au choix!
En songe:

. Un arc sans sa flèche: Il rappelle le pouvoir des dieux, son propre destin est en bonnes mains. Il suffit de faire confiance en la Providence, on est sous bonne protection malgré une frustration légère de ne pas pouvoir agir par soi-même pour l'instant. Déplacement possible.

. Un arc avec sa flèche: Encore mieux que précédemment, car les objectifs sont précis et bien définis. On a fait le point sur ses vrais désirs, et les circonstances de vie se mettent en place favorablement jusqu'à à la réussite. Indice d'une bonne réalisation de soi, découvertes en perspectives, voyages.

. L'arc est détendu, cassé: On court à l'échec. C'est le signe que l'on n'ose pas croquer la vie. Tendance à se décourager avant d'avoir commencé, son défaitisme est l'ennemi principal à ses aspirations. La lecture de quelques livres sur la pensée positive et sur les processus de visualisation créatrice peut être très utile pour contrecarrer une perte de pouvoir momentanée. Risque d'une paralysie des projets et de ses actions.

. Tirer à l'arc: De deux choses l'une, soit on manque a cible, soit on l'atteint. Le premier cas indique que l'on recherche les causes de son échec en soi si l'on en croit les Maîtres d'Arts martiaux, … et il faut les croire! Encore un peu de patience avant de découvrir ce qui cloche et pouvoir le rectifier. Dans le second cas, on se confond avec la réussite, on va être en parfaite harmonie avec soi, et soi et le cosmos. Projets intéressants dans un futur proche.

. Être en relation avec un fabricant d'arcs: On bénéficie d'un temps utile et nécessaire pour faire aboutir ses projets. Du temps et de la force donnent gain de cause dans les situations épineuses ou les conflits. Puissance, force, victoire sur ses adversaires.

. Voir une flèche: Favorise les amitiés ou les relations sentimentales. Quand il y a flèche, c'est toujours du cœur qu'il s'agit, même si elle symbolise la Pensée. C'est le paradoxe!

. l'utiliser, la lancer: Quand la cible visée est touchée, succès, dans la cas contraire…

. Une flèche cassée: Fin des espérances, écoeurement, souffrance morale. Période délicate et bouleversante à venir.

. Être blessé par une flèche: Les personnes ayant souffert d'humiliations et qui ont entretenu un complexe d'infériorité légèrement envahissant, se voient ou sentent, pendant une séance d'H.V., avec une flèche dans une partie du corps bien précise, dos, épaule, front, ventre… Dans ce contexte, la flèche met en évidence les blessures faites à l'âme de l'enfant. En songe, elle prévient de drames supplémentaires, en conséquence à venir. Il y a un risque de colère et de rébellion, on ressent le besoin irrépressible de se mettre à l'abri des mauvaises langues et du mépris.
La flèche est toujours porteuse de nouvelles. Bonnes si sa trajectoire est droite, mauvaises si sa trajectoire est sinueuse ou qu'elle n'atteint pas sa cible, disent les Anciens.

De la Massue à l'Épée

Les hommes des cavernes ont que la seule force brute de leur poing était un pu légère face au mammouth qu'ils croisaient dans leur prairie. Le bâton, puis la massue, fut l'accessoire indispensable à leur balade quotidienne. De même que l'épée qui est le pendant anobli de la massue, cette arme qui se manie selon la dextérité du poignet est considérée par les symbolistes comme le prolongement de la pensée selon la logique suivante: la main est le prolongement de la pensée, l'épée ou la massue le prolongement de la main, donc l'épée ou la massue sont le prolongement de la pensée. En conséquence, une pensée brute de décoffrage est représentée par une massue, une pensée aiguisée (discernement et réflexion) est représentée par l'épée.
Restons avec l'épée: Elle est associée aux capacités de discernement, de jugement (estimation). L'épée est un des grands symboles des facultés de discrimination au sens positif du terme. Elle tranche, juge, décide, sépare... par extrapolation, elle figure la justice. On distingue le plat de l'épée du tranchant. Le plat fait les chevaliers par une apposition sur les épaules et la tête, le tranchant sépare le vrai du faux.
En songe . Une lame brillante et tranchante: La vérité va sortir au grand jour sous peu. Celui qui a été victime de rumeurs est réhabilité. Il apprend à faire la part des choses, les autres aussi.
- Une lame bien aiguisée et propre figure des propos justes et droits.
- Une lame est rouillée figure des propos grossiers, et mensongers.
- Dans les deux cas, on obtient des précisions en fonction de qui tient l'épée, comment elle est tenue, et du contexte dans lequel elle est apparue.

. Voir le tranchant de l'épée: On sait préserver ses ressources, ses biens. C'est l'assurance de l'antigaspi. Ceci reste valable pour les confidences et les propos divulgués aux tiers, les secrets sont bien gardés.
- Quand on aperçoit le tranchant d'une épée, on peut évoluer en confiance et se fier à ses choix, ses décisions. On peut être amené à s'appuyer sur quelqu'un de fiable dans ses jugements et honnête dans ses sentiments.

. Tenir une épée avec aisance: On juge l'intégrité et les compétences d'un individu au maniement de son épée. Mieux on a su la manier, plus les succès sont grands. L'épée étant également le symbole de la parole et de l'éloquence, ses dires sont justes et entendus.
- Quand elle a paru trop lourde, au point qu'elle traîne à terre, on connaît un échec cuisant. Sans doute a-t-on vu trop grand? A moins qu'on ait sous-estimé les obstacles.

. Dégainer une épée: Annonce d'une naissance… et d'un garçon, à en croire les onirocritiques d'autrefois! Encore faut-il qu'une femme soit enceinte dans son entourage. Sinon, le présage est l'indication d'un renouvellement d'ambiance au sein du foyer, en mieux. Favorable!

. Dégainer une épée rouillée: Évidemment, le présage est moins heureux que ci-dessus. Naissance? Peut-être! Mais difficultés avec un ou plusieurs de ses enfants, sûrement.

. Le fourreau d'une épée: Il représente généralement la conjointe. Quand l'épée est de belle allure, joliment ornée, et propre, la conjointe, à venir ou actuelle, l'est également. Ceci veut dire, pour les deux sexes, que l'on peut compter sur une femme d'envergure pour être soutenu dans la vie.

. Frapper quelqu'un et le blesser: Frapper un individu seulement fait perdre la face dans la vie éveillée. Mais si on l'a blessé, on a gain de cause.
- Quand un Autre tient l'épée et nous blesse, alors c'est lui qui a gain de cause.
- S'il n'arrive pas à nous toucher, on reprend le dessus.

. Trancher une partie du corps: C'est très simple, c'est un signe de rupture, un nécessaire pour un mieux. A étudier avec les autres éléments du scénario.

. Un combat à l'épée: Duel ou non, on se fait connaître par des actions justes et bonnes. Forme de reconnaissance sociale à venir, on reçoit des honneurs justement mérités.

. On gagne un combat, un duel à l'épée par exemple: Les ennuis sont là mais le discernement est là aussi, et aide à s'extraire des conflits. On sait retourner une situation critique à son avantage.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde deco Psy songe bibl symbole drs songe