Signification de vos Rêves au jour le jour ! Racontez, Louise-Frédérique répond. Au plaisir,
Modérateurs : Agatha, LFS
-
Camille64
Bonsoir

,
Voilà, je vais vous raconter deux rêves que j'ai fait à une semaine d'intervalle, qui mettent en scène la même personne, et qui me semblent correspondre à une interrogation la concernant.
Rêve 1:
Chambre sur mer
"Je passe dans un couloir quand une porte s'ouvre sur une chambre. Une fille me fait signe d'entrer et j'entre. A l'intérieur, c'est comme un quai et la mer est là, calme, d'un bleu transparent. La surface est à peine agitée de vagues légères qui viennent mourir sur le bord. La fille est assise sur une chaise assez loin sur le quai, et mon ami est tout près de moi. Il est assis, nu et me tourne le dos. Il regarde la mer. Je m'assois tout contre lui, avec ma figure dans son dos. Sa peau est couverte de petites écailles de peau desséchée. Mes jambes sont contre ses jambes. Il a un geste très doux et, avec son bras droit, il m'enlace les jambes contre les siennes par en-dessous."
Ce rêve m'a laissé une impression de douceur très agréable.
Rêve 2:
Sur les rotules...
"Je conduis ma voiture, mais soudain je ne vois plus correctement devant parce qu'il y a une barre en travers. Je m'aperçois que le siège du conducteur est tourné vers l'arrière et un peu en biais vers la gauche. Et la barre de la carrosserie arrière gauche bloque la vue. Je descends de la voiture pour essayer de remettre les sièges en place en les faisant pivoter. Mais c'est impossible. Je continue comme cela, et tout à coup, la température de l'eau est au maximum du rouge (mais à 90ºC !!). Ça tombe bien parce que je ne peux plus du tout diriger la voiture et je m'arrête sur le bord d'un chemin de terre. En descendant, je vois que les deux roues avant n'ont plus ni pneu ni rien et qu'il ne reste que les jantes métalliques. C'est la même chose pour la roue arrière gauche. La roue arrière droite est crevée mais le pneu est présent. Je suis stupéfaite de ne m'être rendu compte de rien, et d'avoir tant insisté que les pneus se sont usés et ont disparu.
Je laisse la voiture et je rejoins un petit groupe de gens sur un terre-plein, parmi lesquels une fille et mon ami. Je vais le voir, il m'enlace tendrement et je lui dis de tout près que je lui ferai une visite le soir. Il répond que oui, mais que je ne le prévienne pas."
Là, c'est carrément contrasté. La première partie est angoissante Je fais fausse route ou quoi ?

Et la seconde plutôt agréablement surprenante (mon ami ne m'enlace jamais).
Si la voiture représente ma vie et la façon dont je la conduis, je crois qu'il vaudrait mieux que j'envisage de sérieux changements. Mais je ne vois pas en quoi... Est-ce que le fait de me retrouver regardant vers l'arrière signifie que je doive rebrousser chemin ? Ou que je suis totalement dans le brouillard ?
A part ça, merci pour ce site magnifique...
Camille

-
LFS
- Site Admin
-
Camille !
Je constate avec plaisir que vous vous êtes attardée sur les interprétations du Café-Rêves (pour les consommateurs rapides du forum, elles sont ici: http://www.racontezvosreves.com/cafe_reves.htm , je ne vous en veux pas, mais quand même!).
Oui la voiture représente la vie ou son corps, et plus largement les données qui nous sont imparties, avec l'éducation, etc. Et dans votre cas, il semble que vous découvrez que certaines de vos façons de pensées sont usées, périmées. Vous devrez vous arrêter, un peu, mais cela ne vous empêchera pas de continuer votre route. La jeune fille auprès de votre ami, et la part la plus jeune de vous, celle qui est restée faîche et candide.
Vous voyez dans le premier rêve vous découvrez des écailles dans le dos de votre ami. C'est son passé, car lui aussi a une histoire, et vos histoires mutuelles interagissent dans votre relation.
La question est : "y a-t-il des sujets que vous (tous les 2) n'abordez jamais ensemble ?" Si oui, il est probable que vous soyez amenés à le faire, pour mieux continuer ensemble.
Le décor du premier rêve est très positif, et de surcroît comme il apparaît dans une chambre, cela donne indication sur votre personnalité. Vous devez être une personne assez douce, tournée vers le calme, la compréhension des autres, la paix. N'est-ce pas?
Merci pour le compliment sur le site 
-
Camille64
Louise-Frédérique,
... mais quand même ???
Peut-être que j'ai été trop vite. Oui, j'ai lu les rubriques du café-rêves, mais ce sont aussi des éléments que j'ai glanés au fil des lectures depuis un certain temps. Je suis contente que vous le confirmiez.
Je suis en effet douce et tranquille, mais mes amis m'appellent quelquefois "Heavy", car je suis également rentre-dedans, plus qu'il ne le faudrait. Il y a peut-être un problème d'équilibre entre les deux aspects d'ailleurs.
Merci beaucoup en tous cas pour votre réponse.
-
LFS
- Site Admin
-
Bonsoir,
La chambre informe sur la nature profonde de l'être, la vraie personnalité, et tout ce à quoi vous aspirez. Être douce ne veut pas dire "meringue-guimauve" et dire amen à tout ce qui se dit ou se présente.
Vous avez sûrement remarqué que les personnes très "douces" en surface sont souvent d'un égoïsme implacable, pour ne pas dire forcené.
Il est nécessaire d'être ferme pour préserver la douceur, cela s'appelle "placer des limites".
-
Camille64

Bonsoir Louise-Frédérique, bonsoir les forumeurs/forumeuses (le terme m'a plu, merci Natinat),
Voici un rêve que j'ai fait la nuit dernière, d'un trait mais en plusieurs scènes. Je l'ai rêvé le matin, entre le moment où le réveil a sonné et celui où je me suis levée (en retard) après m'être rendormie.
J'étais très contente d'avoir vu les hérissons. Pour le reste, l'impression de surprise est dominante à chaque nouvelle image qui surgit comme un flash.
Les hérissons
De chez moi, je me rends compte que des travaux sont commencés à l'intérieur de mon appart sans mon autorisation. Je me demande comment ils sont entrés. Puis je m'aperçois que je vois les voisins dans l'entrée par un trou du plancher: ils ramènent une bouteille de gaz. C'est une belle journée d'hiver.
Puis, je dois donner un cours de français à A., un ami, mais je fais autre chose, et quand je le vois je lui propose du café. On sort et on marche dans le couloir d'un lycée où il y a du monde. Sur la gauche, la porte ouverte d'un bureau comme du surveillant général. A. me précède et j'ai beaucoup de mal à le suivre, je marche même à quatre pattes. Puis, il devient minuscule, comme une petite puce bleue qui s'abrite sur le côté du chemin pour ne pas être écrasée.
Quelqu'un me fait remarquer une petite bête qui dort roulée en boule dans un trou du rocher: c'est un hérisson. Puis je vois qu'il y en a six, comme une famille hérisson qui dort. Je suis émerveillée de leur confiance, on voit un peu les piquants mais surtout le museau et le ventre. Je pense que je pourrais en prendre un pour le jardin mais je n'y touche pas. Un voisin du jardin vient me dire qu'il a coupé quelque chose.
Puis je saisis une boule gluante entre mes doigts. Je la retrouve plus tard dans ma chaussure au moment d'entrer dans un musée avec ma mère. Ça me pique très fort et je l'enlève, c'est très très collant et en fait c'est une grosse araignée qui s'en va. J'essaie de mettre mon manteau et je n'y arrive pas. Un homme placé derrière moi m'aide à l'enfiler mais il m'est impossible de me retourner pour le voir.
Je poste ce rêve à la suite des précédents mais peut-être qu'il serait mieux à sa place dans la rubrique "Rêve d'animaux".
A-t-il un rapport avec les autres rêves, ou bien rêve-t-on de choses différentes en fonction des circonstances ?
Merci d'avance. Camille
-
LFS
- Site Admin
-
Oui vous auriez pu le placer dans le forum animaux.
Et oui, effectivement, il découle des précédents. Car apparemment, ici, le scénario montre ce qui vous rend de temps en temps "rentre dedans" comme disent vos chers amis.
La gauche c'est le passé; le surveillant général, inutile de faire torp commentaires, c'est une autorité adulte de votre passé et vous êtes encore sous son joug de manière inconsciente, bien sûr.
Votre ami vous montre le chemin puis vous laisse la place en rapetissant.
et vous trouvez une chose qui pique, les hérissons, qui n'ont comme seule défense se mettre en boule quand on les agresse, alors que ce sont des petites bestioles très gentilles (j'en ai recueilli un adolescente, un très bon souvenir).
Puis la glu, l'araignée, c'est du pareil au même, et l'un comme l'aute vous renvoie clairement à votre rapport à la mère ou la femme qui vous a élevée.
J'ai parlé un peu de l'araignée au café rêve de Mars http://www.racontezvosreves.com/mars_2007.htm ça vous donnera une idée.
En tous cas, il y a un détachement symbolique qui est en train de s'opérer pour vous. Confirmation de votre indépendance et de votre liberté d'esprit si tant est qu'on soit libre un jour.
Le Monsieur qui vous aide pour le manteau correspond à votre guide intérieur qui vous dote d'un nouveau pouvoir.
A propos du vêtement en général et du manteau en particulier c'est ici: http://www.racontezvosreves.com/decembre_2006.htm
-
Camille64
Je ne vois pas le côté rentre-dedans auquel vous faites allusion ?
En tout cas, merci Louise-Frédérique.
-
LFS
- Site Admin
-
Je suis en effet douce et tranquille, mais mes amis m'appellent quelquefois "Heavy", car je suis également rentre-dedans, plus qu'il ne le faudrait. I
C'était là
Le smilies dans la citation est un bug de phpbb