Page 1 sur 1

"retour au pays"

Posté : 09 févr. 2011 10:55
par JFLV
Bonjour,
je me pose un tas de questions en ce moment...

Voilà le rêve de cette nuit :

une jeune femme noire "moderne" et "occidentalisée" se pose la question
du réglement des différentes pensions alimentaires par les 3 hommes noirs tout aussi "modernes" et "occidentalisées" qui sont habillés style "afro-urbain"

deux femmes noires lui prennent les mains .Les pensées associées tournent autour de l'asile.
Une des deux lui dit quelque chose comme "si tu veux retourner au pays..." (il s'agit de la nanibie dasn le rêve et non namibie)"dont il faut que tu reprennes les coutumes", elle referme les boutons du bas de la robe et le corps de la jeune femme est complétement caché? Il s'agit d'une robe longue genre début du 20ème siècle, fermée de haut en bas que j'ai associé le matin à celle que devait porter lou-andreas salomé.

passage peu clair et peut-être mal compris : il semblerait qu'il y ait une transformation de cette jeune femme en moi.

Je me fais servir un couscous et je commets une betise si bien que de la semoule noyée dans la sauce se répand sur la table où sont posés les plats. Je vois une jeune femme qui remplit un saladier en verre avec de la semoule et des pois chiches. Je lui fais comprendre que j'aimes les pois chiches et que je souhaite qu'elle m'en serve.

Je me retrouve au pied d'un bâtiment devant une vieille télé noire et blanc ou passe un supposé film ou émission culturelle. Il pleut. Je rentre dans le bâtiment qui semble creusé dans la roche et bien que des gouttes tombent à l'intérieur, j'estime que je serai plus à l'abri que dehors.

Je ressors dehors et la télé a disparue. Je ne suis pas content et je pense qu'il s'agit des jeunes de l'étage qui sont en train de regarder un film avec des appareils modernes. Je me prépare à grimper sur la facade où il y a des prises comme sur mur d'escalade. Le héros du film que les jeunes regardent est Robin des Bois qui vient vers moi, se transforme en jeune femme blonde en me disant "tu ne vas pas frapper une femme". Je l'embrasse sur la bouche.

Merci d'avance pour vos éclaircisseements et bonne journée

JFLV ( je suis un homme blanc et "normand pure souche" :-(

Posté : 09 févr. 2011 20:04
par LFS
Bonjour

Par le titre "retour au pays" , vous devriez être éclairé sur quelque chose du passé qui pourrait vous servir pour aujourd'hui.

Qu'y a-t-ilà reprendre
il faut que tu reprennes les coutumes"
???

Pour le reste, les allusions aux étrangers sont une invitation à garder l'oeil ouvert sur d'autres horizons que "votre seul pays".

Pour le pois chiche, je vous renvoie à ce conte initiatique:
http://www.priceminister.com/s/her-bak+ ... +chiche%22 Swaller de Lubicz.

A bientôt LF