Page 1 sur 1

Rêve attentat

Posté : 25 nov. 2020 08:35
par Alixe
Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui à cause d'un rêve fait cette nuit sur un attentat. J'en rêvais beaucoup, presque toutes les nuits il y a quelques mois et ça s'était arrêté. La différence avec les anciens c'est que cette nuit c'était moi la "victime", avant je rêvais que je devais sauver ma famille, les protéger mais pas cette fois... De ce fait, j'aurai aimé un avis.

"Je suis chez moi, dans une grande maison (qui n'est pas la mienne dans la réalité), je suis seule, c'est la nuit et j'entends du bruit dans le garage donc je descends de ma chambre. A travers une porte qui donne sur mon jardin je vois de la lumière dans le garage, je sors et je demande à la personne de sortir. C'est une petite fille, ma voisine, qui donne à manger à mon cheval, ça me rassure et je remonte me coucher.
Une autre nuit où mon homme est là, je suis réveillée par des bruits, je comprends tout de suite que l'on vit un attentat. C'est un petit village (qui porte le même nom que le mien actuellement mais n'est pas pareil visuellement), je vois sur la place du feu, des gens qui tirent, j'entends des bruits, je vois des personnes qui courent. Je réveille mon homme sur le coup qui au début ne me croit pas. Après on décide de rester dans notre lit, silencieux à attendre que ça s'arrête sauf que les bruits se rapprochent et les cris sont de plus en plus forts, je panique totalement.
Là gros trou noir et je me retrouve dans une ambulance, on a été évacué et on nous emmène dans la ville la plus proche pour être pris en charge. Moi je suis allongée, j'ai du mal à parler, à articuler, à respirer. J'entends mon conjoint qui dit à une blouse blanche que je suis sous le choc, j'essaie de lui dire que non, que je vais bien. Mais je constate que je suis incapable de bouger, que je tremble etc... Arrivée à l'endroit où on est réunis avec d'autres personnes, je commence doucement à pleurer, j'envoie un message à mes parents pour leur dire que je vais bien malgré ce qu'ils verront aux infos sur notre village. Je crois qu'on est dans une sorte de petite église.
Puis d'un coup on entend à nouveau des coups de feu, des gens qui hurlent. A travers les fenêtres on voit des personnes tomber à terre. Je décide de sortir, d'autres personnes me suivent, on essaie de rejoindre des endroits plus éloignés au vu des bruits qui se rapprochent de nous.
On est 4 filles, j'ai perdu mon homme dans la foule, tout le monde court, cri, je suis persuadée que je vais mourir.
Puis je ne sais pas pourquoi avec ces 4 filles on décide de retourner à la petite église pour récupérer nos sacs. On se cache, on se fie aux bruits qu'on entend pour se déplacer, pour avancer. Je suis particulièrement calme à ce moment là et déterminer à aller prendre mes affaires. D'autres personnes ont eu la même idée que nous et on voit plusieurs personnes essayer d'ouvrir d'autres églises que la notre pour récupérer leurs biens.
On retrouve miraculeusement le prête qui nous a accueilli et qui nous ouvre.
Les tirs sont loin maintenant mais la ville est détruite, des corps sans vie partout, les gens sont toujours en panique. Je retrouve mon homme, il me dit qu'on doit rejoindre des voitures pour rentrer chez nous. Et là de nouveau je ne peux plus bouger, plus parler. On est pris en charge à nouveau par du personnel médical. Je me vois, je ressens des douleurs très fortes. Je ne veux pas rentrer chez moi, je lui dis que c'est trop dangereux et qu'on va mourir si on y va.
Trou noir à nouveau, je me retrouve encore dans l'ambulance, un homme essaie de me parler, mais je ne lui réponds pas, je suis ailleurs, je me cite les symptômes d'un état de choc dans ma tête et me rend compte que je les ai tous.
Fin, réveil... :D"

Merci d'avance :)

Re: Rêve attentat

Posté : 28 nov. 2020 10:36
par LFS
Bonjour Alixe

Je suis un peu embarrassée avec ce rêve car il est très isolé. Il ressemble plus à un rêve exutoire ou à un rêve de confinement (même si vous n'avez pas été confinée vous-même) et un rêve qui s'associe à une grande lassitude.

Pouvez-vous m'écrire les rêves qui ont précédé ou suivi, si vous vous en souvenez, cela pourrait préciser.

Cela étant, vous fuyez un lieu de panique et dangereux pour vous réfugier ou dans l'église ou dans l'ambulance avec prise en charge, ce qui signifie, d'après le Anciens, que vous allez profiter d'une période d'accalmie après une tourmente.

A très vite
LF

Re: Rêve attentat

Posté : 01 déc. 2020 05:57
par Alixe
Bonjour,

Je me souviens de 2 rêves, un qui a précédé et deux autres qui ont suivi mais ils sont très courts :

- J'étais en partiel et je suis arrivée en retard, je prépare mes affaires sur la table, mais je m'assois par terre. Un de mes profs me donne le sujet et inconsciemment je le regarde avant le début de l'épreuve ce qui provoque une colère chez lui mais ne m'en tiens pas rigueur. Il part en me souhaitant bon courage et qu'il me soutien.

- J'étais dans une gare avec d'autres amis, nous devions prendre un train mais impossible de trouver le bon quai ou de monter dans un train. Soit les portes se fermées avant qu'on monte soit elles ne voulaient pas s'ouvrir et on était coincé là alors que j'avais l'air pressé.

- Je me retrouve dans la maison d'une ancienne collègue devenue amie avec une autre collègue, on parle de soirée je crois et elles sont choquées que je n'ai pas encore acheté ma robe pour une soirée à venir.
Elles vont fumer et en prenant ma clope, je vois son mari arrivait en voiture et je sais qu'il ne doit pas être au courant que sa femme fume. J'entreprends d'aller lui dire mais je ne la trouve pas, son mari la retrouve avec la collègue dans une sorte de grande douche dans l'entrée, essayant de cacher sa clope. Mais lui-même en a une à la main et elle trouve une excuse pour l'odeur qui se dégage de la pièce.

Voilà de ce que je me rappelle :)

J'ai bien été confiné en ce début d'année, puisque en tant qu'étudiant inf de 3ème année, nous n'avons pas été appelé pour nous permettre de poursuivre la formation et d'écrire notre mémoire. Cette période est extrêmement difficile à vivre, laissant place oui à de la lassitude et beaucoup de déprime de me sentir inutile...

Merci beaucoup pour votre retour. Bonne journée ! :)

Re: Rêve attentat

Posté : 03 déc. 2020 10:36
par Alixe
Bonjour,

Je reviens vers vous car cette nuit j'ai fait un rêve similaire au premier...

J'étais dans une chambre d'hôtel avec une amie pour me présenter à une famille dont je devais devenir leur baby-sitter. Je suis installée sur le canapé, la maman et mon amie en face de moi et le mari sur un fauteuil à ma gauche. Ce dernier se lève pour venir s'installer à côté de moi et commence à me "toucher" de façon obscène. Ca me paralyse puis il essaie d'aller plus loin et là je me lève, je cours sur la terrasse.
A ce moment là j’appelle mes parents pour leur dire que je rentre car je me suis faite agressée. Ma mère pleure au téléphone mais je lui dis que je vais bien. Je me rends compte que j’ai du mal à articuler, que je vois flou ce qu’il y a en face de moi.
Le soir nous allons en soirée, je suis au bar je n’ai pas envie de danser. Je rencontre un homme. Il me dit qu’il est psychiatre et me demande si tout va bien.
Je lui raconte ce qu’il s’est passé mais là ce que je dis est à peine audible. J’ai l’impression que ma mâchoire est bloquée et que je ne ressens plus rien en terme d’émotion.
Il me dit que le principal c’est de pouvoir pleurer.
Après de ce que je me souviens je déambulais dans l’hôtel. Et dans ma chambre il y avait des personnes qui étaient là. Je voulais qu’elles sortent mais elles, ne voulaient pas.
Fin

Ce qui me rappelle un peu l’autre c’est cet espèce de choc, de séquelle physiques alors que psychologiquement je pense aller bien.
Bon pour le contexte ce genre d’événement ( « subir une agression sexuelle ») m’est déjà arrivée plus jeune avec deux personnes qui avait un rapport d’autorité (école / sport ) mais j’ai fait la paix avec ça... je ne suis pas sure que ça est rapport mais au cas où...

Si vous pouviez m’éclairer je vous en serai reconnaissante ! :)
Bonne journée !

Re: Rêve attentat

Posté : 07 déc. 2020 21:11
par LFS
j’ai fait la paix avec ça... je ne suis pas sure que ça est rapport mais au cas où...

Bonjour

Vous dites avoir fait la paix, très certainement. Cela étant, comme le confinement vous fatigue ou vous a fatigué, qu'il y a une sorte de sinistrose collective dont on voit ou sent les effets, ce que vous avez vécu en terme d'agression peut resurgir au détour d'un rêve pour mettre en évidence une fragilité ponctuelle ou une faille intérieure qui n'est guérie que partiellement.

Je reviens sur l'histoire du train, du quai, des portes qui se ferment.... Là encore, ceci illustre une forme d'impuissance (et nous le sommes tous, nous subissons chacun à notre manière la situation du moment).
Ce rêve comme ceux que vous avez écrit sont , je pense, à associer avec les épuisements dus à cette catastrophe qui touche tout le collectif .

Avez-vous la possibilité de sortir au grand air près de chez vous ou habitez-vous Paris ?

A demain bon courage LF

Re: Rêve attentat

Posté : 07 déc. 2020 22:21
par Alixe
Bonsoir,

Oui effectivement, vous avez raison, je suis fatiguée. J'ai conscience que la fatigue est générale et touche tout le monde.
Mais ce mélange "d'ennui", d'impuissance lors des moments de confinement où on nous enseigne les cours à distance qui viennent contrebalancer les semaines de stages ou de renforts épuisantes physiquement, psychologiquement dans les services m'a totalement perdu dans ma routine de vie, que ce soit de sommeil, de nourriture. Mais au moins quand je travaille, je me sens utile et occupée, je suis passionnée par mon (futur) métier donc ça me maintient quand même un minimum. Bref, c'est difficile à gérer, surtout que le premier confinement je l'ai vraiment pas vécu ainsi.
Et puis lorsqu'on est chez soi h24, on rumine et ça n'a rien de bon.

Je suis dans le Nord donc si je voulais je pourrai sortir prendre l'air. Mais ces derniers temps étant confiné j'avais pas la "force" de sortir même si l'envie était là. Je reprends du service dès demain, ça devrait arranger un peu les choses et me remettre dans une dynamique plus positive et j'espère atténuer un peu ces insomnies et/ou ces rêves "embêtants" :D

Merci pour vos réponses.
Bien à vous, prenez soin de vous.

Re: Rêve attentat

Posté : 08 déc. 2020 20:59
par LFS
Mais ces derniers temps étant confiné j'avais pas la "force" de sortir même si l'envie était là.
Je comprends bien, j'ai des consultants, c'est l'inverse, ils n'ont plus envie de sortir et se forcent à se donner rendez-vous avec eux-mêmes.
Donc, vos rêves sont bien l'illustration de votre abattement psychique et physique.

Bon courage LF