Page 1 sur 1

Maison et structure psychique

Posté : 26 nov. 2020 03:33
par Sri Advaita DD
Cela vous arrive-t-il de rêver de maison ?

Cela m'arrive de temps en temps et c'est toujours un grand questionnement car je sais que c'est un reflet symbolique de mon propre état intérieur, de ma structure psychique actuelle en constante évolution.

Mon rêve:

“Je suis à l'étage supérieur de ce que je sais être ma propre maison. C'est comme un très grand plateau, style loft. Des plafonds plutôt bas avec des fenêtres que je ne peux pas voir tout autour. En deux grandes parties. Reliées par un très petit sas. Je cours. C'est vide mais chaleureux. Je dois ralentir pour sauter sur deux sortes de tabourets carrés de bois pour atteindre l'autre partie du loft. Je ne me vois pourtant pas dépasser le sas.

Je suis maintenant à l'extérieur. Je laisse derrière moi, un peu sur ma gauche, l'immense bâtiment dans lequel je me trouvais. Je le sens imposant, écrasant, trop présent, prenant trop d'espace.

Devant moi, l'entrée d'une maison, je vois juste la porte ouverte, avec un long couloir un peu ovale fait de terre et de paille. Au bout une jeune femme debout de dos devant un petit four de terre prenant soin du feu. J'ai l'impression que c'est moi. Je me tiens sur le seuil de la porte avec l'envie d'entrer. Je tourne la tête. Sur la droite se trouve une petite maison. Assez basse. Je la vois toute entière avec son toit de paille pointu. Sur sa façade, une grande fenêtre en guise de véranda. Je peux voir l'intérieur, un salon avec une grande table et j'imagine quelques invités. Il n'y a personne. La maison est fermée. Mais elle reste rassurante. Accueillante. Attendant.

Un autre regard vers le couloir de la maison avec le foyer. Je m'en vais.

Je monte la colline. Je laisse les maisons derrière moi. Des vaches pèsent dans l'herbe haute. Elles bougent. Elles sont vivantes mais leur corps me fait penser à un corps gonflé par la mort. Je me retourne, en contre-bas, je vois la première maison. Un énorme bloc carré sombre avec des fenêtres rectangulaires condamnées et un toit plat. Cela me m'interloque, me surprend, me fige.

Je continue mon ascension. Une vache veut me suivre, sortir des herbes hautes et venir avec moi sur le petit chemin de terre. Je lui fais comprendre qu'il est plus sûr pour elle de rester dans le champ pour l'instant, à cause d'un sentiment de peur lié à l'eau. Je vois mes pas marcher sur l'herbe grasse verte des hautes montagnes. J'arrive devant une partie plate ou de l'eau ruisselle entre l'herbe grasse. J'appréhende de marcher pour passer de l'autre coté de peur que cela ne va pas soutenir mes pas. Je me lance. En fin de compte, il n'y a pas de danger. Je marche naturellement. Cette partie est stable. Je peux y prendre appui avec mes pas."

J'ai quelques idées d'interprétation mais je suis avant tout curieuse de recevoir les vôtres, pour ensuite échanger les différents angles de vision. Merci d'avance !!!

Re: Maison et structure psychique

Posté : 27 nov. 2020 20:52
par LFS
Bonjour

Il y a beaucoup d'éléments symboliques dans votre rêve. Mais tout d'abord mes excuses pour le retard, j'avais dit que je répondrais l'après-midi, mais il se trouve que certains ont appréhendé ce week-end "déconfinement" et n'ont pas arrêté de m'appeler. :flo:
Comme il s'agit de votre premier post , je vais vous donner quelques pistes de réflexion en ajoutant des liens de mon autre site #Wikireve de mots qui me semblent importants pour votre compréhension.

Le rêve
: La maison ne symbolise pas seulement la structure psychique, elle représente aussi les parties du corps humain. Ce qi me conduit à une question : Avez-vous pris du poids pendant le 1er confinement ? ... ou bien avez-vous l'habitude vous voir plus forte (en poids) que ce qui est réellement ?

Je pense à cela en référence à la première maison dont vous dites qu'elle est "énorme bloc carré sombre avec des fenêtres rectangulaires condamnées et un toit plat. "
Dans ce rêve, il y a à la fois une découverte de votre part d'une maison qui pourrait représenter votre passé et d'autres qui pourraient représenter ce avec quoi vous êtes construite et ce à quoi vous aspirez.
La scène avec la femme qui "prend soin du feu" et qui vous renvoie au rôle de la femme gardienne du foyer, et celle qui vous montre une grande table pour des invités est sans doute des scènes qui vous présentent des possibilités de vie pour vous ou bien des scènes du passé en relation avec des événements qui ont jalonné votre vie.
Si je m'en tiens à la trame générale, je suis tentée de dire que ce que vous avez reçu en termes d'autorisation de vie est assez pauvre - fenêtres condamnées - , affectivement aussi - référence à la paille -

La vision de la vache, IO dans la mythologie gréco-latine, est toujours de bon augure et illustrent les ressources (talents) que vous avez à disposition pour passer un cap d'évolution, et d'ailleurs vous le franchissez ce cap dans votre rêve malgré vos peurs de
J'appréhende de marcher pour passer de l'autre coté
L'herbe grasse vous assure une stabilité matérielle, certes il y a un peu trop d'eau ce qui peut s'accorder avec un émotionnel fragile, qui doute, débordé par des sentiments mal canalisés. (Ce sont des suggestions...)


A demain, dites-moi si ce que je vous ai écrit vous aide.
Louise-Frédérique


MAISON - FENÊTRE - PAILLE - TOIT -
VACHE -
HERBE - EAU -
HUMIDE - FEMME - FEU -

Re: Maison et structure psychique

Posté : 28 nov. 2020 16:37
par Sri Advaita DD
Bonjour et merci beaucoup pour cette première réponse ! :-D

Par curiosité, j'avais déjà parcouru votre dictionnaire des rêves; que je trouve très bien fait ! :bz
Je vais prendre le temps de considérer comme il se doit vos interprétations. Merci beaucoup !


Voici au moins un premier jet de réponses spontanées :

Pour le confinement:
Non, ah, ah, ah, je n'ai pas pris de poids. Je vis au Pérou dans les montagnes, entourée de nature, et je suis restée physiquement libre de tous mes mouvements tout le temps, malgrés les restrictions officielles. ! ;)

Le corps:
Je ne pense pas me soucier de mon poids, par contre, je souhaiterai aligner mon image à ma maturité. Je fais beaucoup plus jeune que ce que je parais et j'ai parfois l'impression, de ce fait, de ne pas être considérée, vue, écoutée à ma juste valeur.

Ma structuration:
Jusqu'à présent : trop rigide et limitée (le bloc).

Mes ambitions:
Jusqu'ici réprimées (fenêtres occultées) avec un désir de rattraper le temps perdu (la course).

Le feu du foyer et sa chaleur humaine
C'est un élément vital pour moi. Je comprends que je dois en prendre soin et l'alimenter en premier lieu par moi-même.

La table de convives, qui ne sont que imaginés :
Après beaucoup de solitude passée, je me découvre très sociable, et j'ai beaucoup progressée sur accueillir chaleureusement. Pourtant, je perçois encore en moi, quelquefois, un reste de froideur interne et surtout une peur dans la relation intime à l'autre.

Au passage, dans ma vie éveillée, je suis en recherche de ma propre maison où je pourrai me sentir bien tout en l'ouvrant à mes proches; et ceci après 5 ans de vie partagée dans une communauté (comme il est très courant ici) avec tous les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Les termes "autorisation de vie assez pauvre - affectivement aussi":
Même si peu commodes à recevoir, ces termes sont vraiment parlant. Tant il est vrai que je sors d'une longue période de restrictions, d'exclusions, de non considération, d'isolement, de solitude profonde alors qu'apparemment entourée, qui m'a procurée beaucoup de peine. Mais, qui alimente maintenant mon désir de vivre et d'exposer mes talents au grand jour.* Avec toujours, comme vous le mentionnez, des doutes : notamment, en terme de "pourquoi faire ceci lorsque d'autres le font déjà si bien ? et, "qu'est-ce que cela va apporter de plus" ?

La vache:
Elle est aussi sacrée dans mon propre chemin de vie. Elle représente la mère qui nourrit en abondance et le chemin spirituel.
Et je suis d'accord que je suis en train de vivre une étape essentielle dans ma vie. Sont présent tant les insécurités que la volonté d'aller de l'avant, avec la foi que cela va bien se passer.

Voilà pour un premier retour, avec un contexte plus détaillée sur ma vie éveillée.


Une question: que peuvent représenter les grandes et hautes herbes de couleurs assez obscures dans la première parties avec les vaches vivantes mais avec leur corps bouffies par la mort ?

Mon post est long, signe de mon envie de découvrir, apprendre et échanger.
Merci encore, donc !!!


* C'est d'ailleurs récurrent dans ma vie ces périodes de restrictions suivies de regain de vie.
PS: c'est quoi cette histoire de "déconfinement" ? les gens ont peur de ressortir de chez eux ?

Re: Maison et structure psychique

Posté : 29 nov. 2020 14:43
par LFS
Bonjour,
je commence par la fin
PS: c'est quoi cette histoire de "déconfinement" ? les gens ont peur de ressortir de chez eux ?
Le déconfinement est un protocole pour gérer les sorties afin que les personnes ne se retrouvent pas agglutinées au même endroit. C'est pourquoi, le télétravail est imposé, la circulation au-delà de 20 km du domicile est interdite, les restaurants et cafés fermés etc. , idem pour les stations de skis (pas de remonte-pente) pour annuler les accidentés qu'il y a tous les hivers et qui encombreraient les hôpitaux déjà pleins dans ces régions.
Et oui, si certains ne croient pas à la présence du virus, d'autres ont "psychoté" et commencent à avoir peur de sortir. D'autres encore ont trouvé confortable de rester chez eux et ont de plus en plus de mal à mettre les pieds dehors. A chacun sa pathologie. Parti comme c'est parti, il est fort possible que l'on soit encore confiné en Janvier ou Février, tout dépend de l'attitude des familles à Noël et Nouvel An.

Vos commentaires : Je suis certaine que vous êtes très sociable et agréable. La froideur dont vous parlez est sans doute une pudeur, et ce sont les autres qui veulent vous mettre mal à l'aide qui parlent de froideur, c'est un jugement de valeur de leur part, vous n'êtes pas obligée de les croire. Cela peut être aussi, une réserve naturelle liée à vos notions de savoir-vivre..... en opposition aux sourires hypocrites (vous dites que vous avez vécu dans une communauté, j'imagine que vous pouvez deviner à quoi je fais référence)


Les fenêtres condamnées sont à prendre comme un interdit posé par d'autres pour que vous ne suiviez pas votre propre chemin, pour que vous entriez dans le moule, le leur, alors que vous avez à cultiver, comme chaque être humain sur terre, vos particularités. La richesse et la réalisation personnelle et de l'humanité viennent des différences non de l'uniformisation, la preuve en est des régimes totalitaires à la Staline ou Mao.

que peuvent représenter les grandes et hautes herbes de couleurs assez obscures dans la première parties avec les vaches vivantes mais avec leur corps bouffies par la mort
Sur ce point, il me semble que vous avez projeté la négativité que l'on vous a inculqué (via une morale, des préceptes arbitraires) à propos de ce tout ce qui s'accorde avec la beauté de la nature et l'opulence.
A étudier avec d'autres rêves. Tout ne s'explique pas avec un seul.

Je fais beaucoup plus jeune que ce que je parais et j'ai parfois l'impression, de ce fait, de ne pas être considérée, vue, écoutée à ma juste valeur.
Peu importe qui ne vous considère pas. Vous êtes vous, à celui ou celle qui est en face d'avoir la capacité de RE-connaître la valeur de celle qui lui fait face. Vous pourriez faire les pieds au mur, que cela ne fonctionnerait pas avec ce type de personnes.
Soyez vous-même, et puisque votre perfectibilité vous intéresse, regardez en quoi vous pouvez vous améliorer et améliorer votre situation uniquement d'après VOS PROPRES ESTIMATIONS (pas celles des autres). Une fois ce travail sur vous-même accompli (même en partie) , vous vous apercevrez bien vite que les personnes intéressantes pour vous viendront car les nocives auront quitté la place.

A noter, au cas où vous ne le sauriez pas, vous écrivez très bien, j'y sens un talent d'écriture....


Suis-je claire ?

A demain LF


Re: Maison et structure psychique

Posté : 30 nov. 2020 15:36
par Sri Advaita DD
Merci énormément Louise-Frédérique pour tous vos mots francs et si encourageants !!!
Ils sont très riches de sens. Aussi, je vais les relire plusieurs fois...les méditer, les intégrer...

Je m'intéresse beaucoup à la psychanalyse et, en ce moment, du fait du contexte actuel, à la psychologie de groupe et au processus d'individuation. Vos explications sur le confinement ont donc été des plus bienvenues. Merci.

Je me sens au bon endroit sur ce forum.
A bien vite, donc, pour de nouvelles analyses !

PS: merci beaucoup pour votre compliment sur mon style d'écriture. Au-delà d'une passion, écrire est un don du ciel que je m'applique (avec plaisir) à honorer !

Re: Maison et structure psychique

Posté : 01 déc. 2020 15:33
par LFS
A bientôt

LF

je vous ai répondu par mail