Page 1 sur 1

rêve de varices

Posté : 19 avr. 2021 16:50
par BILL
Bonjour à tou(te)s les onironautes. Je m'intéresse aux rêves depuis fort longtemps. Je tiens, bien sûr un journal de rêves, comme la plupart d'entre vous. Certains symboles me sont familiers et j'arrive en général à dégager un sens cohérent à mes projections nocturnes. Cependant il m'arrive aussi d'achopper sur certains rêves particulièrement complexes ou inattendus. C'est pourquoi je pense que les échanges de points de vue, sous la houlette d'une personne compétente, comme l'est l'auteur de ce site, peuvent rendre un très grand service à ceux et celles qui ne prennent pas leurs rêves à la légère mais au contraire comme un véritable guide de vie.

Voici en quelques mots le rêve qui, la nuit dernière, m'a particulièrement troublé : en faisant des flexions de culture physique, Je m'aperçois que mes cuisses sont entièrement recouvertes de reliefs équivalents à des varices en tous sens. La nuit précédente j'avais fait un rêve où je voyais les mêmes reliefs variqueux sur le dos de mon père, mort il y a 25 ans. Je suis atterré et je consulte un médecin avant que les symptômes ne disparaissent. Son diagnostic est hésitant : rein, foie, sang, cancer...Après m'avoir ausculté, il me dit que ce n'est pas de son ressort et qu'il me dirige vers un spécialiste "hepto-hepato" !
D'autres médecins arrivent pour un travail collectif et le denier Que j'avais seulement entrevu antérieurement et sans aucun acte médical tout habillé en rouge et qui me salue. J'aimerais bien Avoir des sa vie et des suggestions sur le sens que pourrait avoir le pareil rêve assez déstabilisant car je suis plutôt en bonne santé. Je vous en remercie d'avance

Re: rêve de varices

Posté : 20 avr. 2021 21:46
par LFS
Re bonjour Bill

Je vais vous faire la réponse que je fais à tout le monde, c'est votre premier post et il s'agit d'un rêve isolé ce qui rend l'interprétation délicate.
Je vous ajoute des liens de mon autre site, le #Wikire sur les mots essentiels de votre rêve.

Cela étant : "Hepto - Hepato" m'a tout de suite fait penser à "Hé Pathos". Ceci vous renvoie à vos pathologies, ou votre pathos.
Soit, c'est un peu tiré par les cheveux.

Les cuisses s'accordent symboliquement avec l'abondance, la générosité, le bien-être. Comme vous parlez de Varices , vous pouvez en déduire que vous risquez de traverser une phase de déstabilisation. Celle-ci peut toucher le domaine matériel, le domaine relationnel ou affectif.

MAIS, attention, le rêve peut aussi illustrer votre chemin de vie jusqu'à aujourd'hui en faisant remonter à votre conscient la cause de certaines de vos difficultés.
Vous parlez de votre père, ce parallèle de symptômes entre sa maladie à lui et celle qui apparaît dans votre rêve est sans doute à creuser.

J'espère que vous avez eu d'autres rêves en attendant ma réponse et que vous allez les poster, cela précisera probablement celui-ci.

Au plaisir LF


Re: rêve de varices

Posté : 21 avr. 2021 10:56
par BILL
Merci Madame de ces éléments d'interprétation auxquels je n'avais pas pensé, d'où effectivement l'intérêt de ce site. L'idéal serait de pouvoir, comme CG Jung, interpréter ses rêves au fur et à mesure qu'on les vit mais là il faut franchir des étapes de conscience à venir...En tout cas je trouve le wiki dictionnaire des rêves bien plus crédible et utile que bien des "clés des songes" stéréotypées que l'on voit ailleurs, les matériaux qu'il propose sont précieux pour soutenir l'analyse. A très bientôt pour la suite et encore merci ! Bill

Re: rêve de varices

Posté : 22 avr. 2021 11:43
par LFS
Bonjour

Je vous ai répondu à votre autre post.
L'idéal serait de pouvoir, comme CG Jung, interpréter ses rêves au fur et à mesure
Cela n'a été que sur une période bien ciblée dans la vie de Jung (cf: le livre rouge), et il ne préconise pas le fur et à mesure mais au contraire, l'interprétation de séries de rêves, en sachant que dans une série de songe, une sous-série peut jaillir, ou même un seul rêve n'ayant rien à voir avec la série du moment mais qui fait le lien avec une autre série précédente ou qui annonce celle à venir.

Ensuite, le fur et à mesure empêche d'avoir une vision globale et de ce fait, renforce la vision souvent étriquée (pour moi compris) que l'homme ou la femme a de lui-même.
Le mot à la mode cette année a été "Distanciation" sous-entendu sociale. Hé bien, avec les songes, la distanciation doit être fait avec SOI, ses préoccupations immédiates, sa vision du monde par le petit bout de la lorgnette.

Pour les autres lecteurs de passage, j'ajoute que c'est bien parce que les humains ont levé la tête vers le ciel et qu'ils y ont vu des oiseaux voler, qu'ils ont eu le désir de voler. Puis, ils se sont recentrés sur eux-mêmes pour étudier comment ils pourraient un jour un voler. Cela a pris du temps, soit, mais ils l'ont fait.
La distanciation vis-à-vis de Soi, des ses intérêts à la petite semaine, est un superbe tremplin pour passer à un champ d'actions plus large et plus épanouissant.

Au plaisir Bill
LF

Re: rêve de varices

Posté : 22 avr. 2021 13:19
par BILL
Oui Louis-Frédérique, comment ne pas être d'accord avec ce que vous dites au sujet de Jung et plus largement sur les modalités de fonctionnement du rêve et la façon dont nous devons nous en servir pour élargir notre vision du réel dans lequel nous sommes inclus. En faisant allusion à l'interprétation simultanée au rêve je pensais à la compréhension immédiate que nous pouvons avoir de certains vécus en rêve et particulièrement à l'occasion de certains rêves dits lucides dont j'ai pu faire l'expérience sans pour autant en faire une panacée car je préfère un rêve non lucide et plein d'enseignements qu'un rêve lucide duquel il n'y aurait rien d'autre à tirer que le fait d'être conscient que l'on rêve, ce qui est quand même non négligeable du point de vue de l’évolution psychique.

Je pensais justement ce matin en examinant la suite de mes productions nocturnes à ce que vous écrivez au sujet des séries. C'est tout à fait ce que je constate. Il y a même là, de mon point de vue, une petite synchro puisque je prends contact avec le site et donc avec votre travail. J’ai constaté en effet qu’il y a bien des séries avec parfois un lien évident sur la thématique par exemple comme le montre le rêve que je viens de faire cette nuit après celui des Varices et que je vais poster. Mais effectivement les séries peuvent être discontinues avec, comme vous dites, des sous-séries et des résurgences sur un sujet dont on avait rêvé bien avant etc. Le phylum du rêve ressemble à certaines arborescences entrelacées celtiques. (C’est une image) Cela demande une approche comparative, plus difficile en un sens mais aussi plus satisfaisante, sans pour autant pousser jusqu’à l’étude statistique des thèmes, sujets et personnages du rêve comme le font certaines interprétations chiffrées, bien qu’elles puissent fournir des indications non négligeables.

Votre dernier propos sur la distanciation recoupe exactement ce que je tente de faire modestement (bien que j’aie parfois, malgré moi, un ton affirmatif) depuis une cinquantaine d’années et que, conjointement à un travail de recherche spirituelle, je note et étudie mes rêves depuis plusieurs dizaines d’années. Oui le travail d’étude du rêve peut être laborieux mais j’en mesure tous les jours la valeur de distanciation progressivement libératrice. Le problème de la conscience et de son expansion demeure et votre image de la lorgnette est assez parlante. Il faut espérer pouvoir évoluer d'une myopie mentale jusqu'à une vision plus large et surtout plus exacte du réel, ce en quoi le travail avec les rêves s’avère précieux si sincère et persévérant, je crois. Merci pour vos remarques éclairantes, Bill

Re: rêve de varices

Posté : 23 avr. 2021 16:37
par LFS
j'ai pu faire l'expérience sans pour autant en faire une panacée car je préfère un rêve non lucide et plein d'enseignements qu'un rêve lucide duquel il n'y aurait rien d'autre à tirer que le fait d'être conscient que l'on rêve, ce qui est quand même non négligeable du point de vue de l’évolution psychique.

A ce propos, je pense que l'on peut rapprocher les rêves lucides de ce que les Anciens, qui ont élaboré des catégories de songes et des subdivisions de ces catégories, le rêve étranger, quand le rêveur est spectateur de son rêve.
Il y a beaucoup de confusion aujourd'hui autour du mot "lucide" et votre définition est la bonne, car bon nombre de nos contemporains cherchent à "contrôler" ce qui entraîne des erreurs assez énormes, mais passons, et qu'ils sont friands de supers-pouvoirs.

L'avantage du rêve lucide, je prendrai deux exemples : Celui d'un athlète (qui existe en vrai, je crois qu'il est gymnaste) qui 'est rendu compte que lorsqu'il rêve de s'entraîner, il en profite pour essayer des choses qu'il sait qu'il ne pourrait pas faire à l'état d'éveil. t comme dans les songes tout est possible.... Il a constaté que cela améliorait ses performances.

L'autre exemple est celui d'une dame au Costa-Rica qui avait rêvé qu'elle suivait un bus scolaire qui se faisait broyer par un train. C'était il y 30 ans, et les passages à niveau étaient facultatifs au Costa-Rica. Alors, elle s'est réveillée et a fait une visualisation en transformant la fin du rêve pour que les enfants en réchappent.... Ceci au cas où.
Le lendemain, elle vit la situation. Ce qu'elle a su plus tard est que les enfants chahutaient plus que de raison dans le bus, que le chauffeur n'a pas entendu l'avertissement de la locomotive qui arrivait.
Entre temps, elle a eu le réflexe de faire sa visualisation. Le chauffeur a dit qu'il avait freiné brutalement sans raison, parce qu'il avait senti un poids, quelque chose d'anormal mais sans savoir quoi.
La loco est passée, le bus s'était arrêté.

Contre exemple, j'ai croisé une dame qui n'arrêtait pas de trafiquer ses rêves sans connaître le symbolisme des couleurs, ou ce qu'entraîne les "rêves à effets contraires". Résultat, à force de changer les couleurs et de mettre du jaune tout partout en fonction de ce goûts, elle s'est déclenché des problèmes de santé sérieux et a perdu toutes ses dents à même pas 48 ans.

Voilà ! comme vous le dîtes, la prudence est de mise :flo:

LF




Re: rêve de varices

Posté : 23 avr. 2021 18:34
par BILL
Très intéressant, merci de toutes ces informations. Je retiens surtout la force et l'ambiguïté de certaines techniques de visualisation ou de rêve contrôlé, Suivant les buts recherchés et l'intention qui anime le sujet, le résultat n'est pas le même. D'une façon générale, c'est vrai, on peut avec les images obtenir toutes sortes d'effets. Il y aurait beaucoup à dire à propos des œuvres arts concernant leur impact sur nos sensibilités et nos comportements dans de nombreux domaines, humeurs, santé, actions, etc. Matisse disait qu'il faisait certains tableaux intentionnellement dans ce sens, pour faire du bien. La psychologie de l'art est très complexe avec nos différentes sensibilités, nos goûts et l'éducation artistique de chacun(e) d'entre nous...pas toujours facile de démêler mais passionnant.

Cela rejoint le pouvoir des formes ( les fameuses ondes de formes également ), quant aux couleurs, je leur accorde une grande importance aussi car la peinture est une de mes occupations favorites je devrais dire était car j'ai pratiquement suspendu toute activité de ce genre pour me concentrer davantage à ce que je considère comme essentiel dans cette partie de ma vie. Sans doute on peut aussi le faire en suivant la voie des arts mais en ce qui me concerne j'ai opté pour ce choix. Néanmoins, la lumière et la couleur me paraissent très importantes dans les rêves.

Pour la couleur, son sens me paraît lié à différents critères, le jaune par exemple, je l'apprécie et l'interprète différemment suivant qu'il est pur ou "sali", lumineux ou terne, pâle ou intense, mais je suis d'accord avec vous, certains jaunes doivent donne au moins la jaunisse... Idem pour le rouge ou le bleu, d'une façon générale je suis sensible au fait que les couleurs sont harmonieuses, ou bien clinquantes ou criardes, etc. Quant à la lumière qui va de pair avec la couleur, du fait qu'elle se manifeste également selon diverses qualités, intensité, pureté, douceur ou agressivité, vous serez sans doute d'accord qu'elle peut aussi avoir des significations différentes, Les "grands rêves que j'ai pu faire avaient une qualité lumineuse supérieure aux rêves plus quotidiens. Il y a même un spécialiste des rêves dont il faut que je retrouve le nom qui a établi une échelle de gradation de la luminosité dans les rêves qui rejoint ce que disent certains yogis ou autres ésotéristes sur les degrés d'amplitude et d'élévation spirituelle. Mais comme partout l'illusion existe et il faut savoir discerner, comme me semble -t-il vous le rappelez souvent. Merci pour ce positif échange, Bill

Re: rêve de varices

Posté : 24 avr. 2021 15:09
par LFS
Pour le plaisir, je vous rapporte la citation de Pascal que j'ai mise ICI en milieu de page

" L'imagination, c'est cette partie décevante dans l'homme,
cette maîtresse d'erreur et de fausseté,
et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours !"
Pascal - 1623 - 1662"


L'homme est une machine complexe :flo: (A l'heure du sexe des mots, je vous laisse apprécier que homme est masculin et que l'on peut l'associer à machine ::p ... Bref ! c'est un autre débat)

Bon dimanche LF

Re: rêve de varices

Posté : 24 avr. 2021 18:26
par BILL
Mon dernier post sur Pascal, Paracelse et le sexe des mots et surtout la non-binarité, a dû se perdre bien que je me souviens d'avoir appuyer sur Envoyer. pas grave la question sera retrouvée... Bill

Re: rêve de varices

Posté : 25 avr. 2021 11:35
par LFS
Ha bon ? ... Là c'est difficile pour moi de retrouver. :roll:

Désolée, il y a des petits bugs parfois.

LF


Re: rêve de varices

Posté : 25 avr. 2021 11:51
par BILL
Sans gravité ! J'ai lu avec plaisir votre page "Que raconte le rêve" avec les renvois, très éclairant .

Re: rêve de varices

Posté : 27 avr. 2021 16:09
par LFS
::A