Page 1 sur 1

VARICES essai d'interprétation

Posté : 21 avr. 2021 19:48
par BILL
Bon, il faut déjà dire que je n’ai pas de varices, c’est pourquoi la vision désagréable de tous ces reliefs sous la peau m’a impressionné. Voici donc quelques remarques suite aux suggestions qui m’ont été faites pour mieux comprendre ce rêve :

Les parties du corps concernées par mon trouble sont ici les CUISSES. C’est sur cette partie de mon corps que le rêve attire mon attention en les mettant en relief, si j’ose dire. L’effet est d’autant plus troublant qu’au début du rêve j’étais en train de faire des mouvements de flexion sur un rythme bien cadencé. J’étais content de voir ces parties de mon corps ayant un bel aspect. Et subitement, l’image a changé mes cuisses me paraissaient très amaigries et couvertes de varices très proéminentes. En tenant compte de ce qui est dit dans wikireve au sujet des cuisses et en retenant d’autres éléments du récit du rêve, je dirais que ce dernier a mis le projecteur sur ces membres locomoteurs pour attirer mon attention sur leur sens particulier en attendant que je puisse voir le sens global et l’intention majeure de ce rêve éprouvant.

Le symbolisme des CUISSES est en effet très intéressant d’après ce que je lis au mot correspondant dans le lexique. Le fait que la vision de « belles cuisses » puisse symboliser un bel héritage affectif et culturel et favoriserait les aides et appuis, me paraît d’autant plus plausible qu’il est précisé aussi que, pour les Anciens, les cuisses représentaient symboliquement les proches parents, ceux dont on est issu. Il n’y a effectivement pas besoin de faire un dessin pour comprendre cela et ne soyons pas faussement pudiques, si nous ne nous laissons pas tou(te)s de la cuisse de Jupiter nous naissons bien en général de l’entrecroisement amoureux des cuisses de nos deux parents. De plus, dans mon rêve, la présence des varices renforce ce sens, du fait que, dans un rêve précédent, comme je l’ai indiqué, c’est le dos de mon père qui m’apparaissait recouvert de varices et qu’en réalité ma mère souffrait réellement de varices aux jambes et c’était très impressionnant de voir comment cela déformait ses mollets.

LES CUISSES donc lorsqu’elles sont belles, musclées et bien galbées, comme c’est le cas pour certains sportifs ou pour des individus qui ont la chance d’hériter d’une anatomie presque parfaite, sont de bon augure. Et c’est l’impression que j’avais tout au début de ce rêve puisque je faisais des exercices de flexion avec facilité en voyant mes cuisses musclées. Et tout à coup voilà que ces cuisses deviennent maigres et recouvertes sur toute leur surface de varices saillantes !

L’émotion passée, je peux comprendre avec un certain recul que cela me met en face de certaines de mes appréhensions concernant à la fois la crainte d’une trop grande « fonte musculaire », vu que j’avance en âge, (81 ans), et celle de récidives de phlébites que j’ai eues ces dernières années, suite à des immobilisations. Je passe sur le fait que mon père dans un rêve précédent m’apparaissait, torse nu avec le dos recouvert de varices et que je devais, non sans une certaine répugnance, masser ce dos ! Les varices font donc bien la continuité de ce qui a pu être transmis tant physiquement (les problèmes circulatoires de ma mère) que psychologiquement (ce que mon père supportait sans le savoir puisque c’était dans son dos, donc inconscient pour lui). .À ce sujet il est intéressant de noter, toujours dans le vocabulaire de wikireve, ce qui est dit à propos du DOS qui est la partie négligée, qu’on ne voit pas, et là s’inscrivent beaucoup de choses qui chargent ce dos, cette partie inconsciente de nous qui n’en reste pas moins transmissible, au-delà des mots, par tout ce que nous vivons les uns avec les autres notamment au niveau familial.

Pour comprendre plus spécifiquement le sens des VARICES dans ce rêve, elles me paraissent bien ici la mise en relief des problèmes notamment de circulation et sans doute à plusieurs niveaux. Je me contenterai du premier niveau, physique, pour ne pas trop spéculer sur le sen figuré du mot circulation qui renverrait sans doute à la circulation d’énergies sur d’autres plans… C’est donc bien un élément de déstabilisation d’abord qui concerne d’abord des questions de santé. Et bien que je sois, malgré les incidents veineux signalés, plutôt en bonne santé conte tenu de mon âge il n’est pas toujours facile de faire abstraction de certaines inquiétudes concernant des points de fragilité.

Le mot varices renvoie nécessairement à VEINES et ce qui est dit à ce propos dans le dictionnaire d’interprétation permet d’élargir un peu cette signification touchant l’état des veines. Il est dit que les veines sont comme des ramures et qu’elles peuvent représenter tous ce qui relie et de là, par association, on est renvoyé au terme LIEN. J’ai beaucoup apprécié le contenu de l’article sur lien. Si les veines ramifient, elles font penser aux liens du SANG, le sang renvoie lui-même par tradition, à l’ÂME. Le sang imprègne quasiment toutes les parties du corps qu’il nourrit d’une certaine façon, il peut représenter l’unité de la vie biologique et, par métaphore, celle de la vie psychique. Le lien donc, qu’il soit anatomique, psychique, social ou spirituel, redonne bien du sens à ce qu’il relie, (je cite) : « en offrant à chacun l’opportunité de comprendre sa cohérence, de percer l’obscurité, de se libérer de la sensation que les choses échappent perpétuellement à son entendement. » Il y aurait donc en même temps qu’une prise de conscience liée à mes propres appréhensions concernant notamment la santé et les éléments héréditaires qui peuvent au moins partiellement l’influencer, une incitation à considérer que tout en nous est relié, que l’on ne doit pas se focaliser sur un seul élément inquiétant ou pas (les cuisses, les varices, la circulation…) et chercher aussi le lien qui rétablit la cohérence, l’unité, l’immunité, dans son propre être.

Dans le rêve le lien est recherché par la consultation du MÉDECIN. Néanmoins son diagnostic est hésitant et contient encore des éléments d’appréhension : reins, foie, sang, cancer, etc. et finalement le médecin résume son diagnostic à une expression qui peut paraître hermétique, comme souvent dans les rêves: « je vais vous envoyer à un spécialiste HEPTO HEPATO ». Or je ne souffre d’aucun de ces organes énumérés et donc l’idée de Louise – Frédérique S, me paraît tout à fait juste que la formule renvoie au PATHOS, à mon propre pathos (alarme et inquiétude sans doute exagérées) comme au pathos du rêve qui a quelquefois pour fonction de dramatiser et d’amplifier certains détails très certainement pour nous inciter à réfléchir là dessus

Pour finir, la réunion de plusieurs médecins pour une séance de travail pourrait être l’indication d’une concentration de forces capables d’un diagnostic plus juste (une meilleure interprétation et compréhension de ce rêve) ainsi qu’un rééquilibrage des éléments de déstabilisation qu’il est censé suggérer. Quant au dernier médecin en habit rouge, qui me salue, je verrai cela comme un signe d’encouragement, quelque chose de tonique, il semble dire ne te fais pas de « mauvais sang »…
Voilà mon approche de ce rêve, je ne vais pas terminer par une conclusion définitive car je ne crois pas qu’on puisse totalement boucler un rêve et y mettre un point final, il y a sûrement d’autres aspects que je n’ai pas vus, mais le tout est d’arriver à une compréhension plus cohérente et l’aide du forum et du wikireve m’ont bien aidé. Merci !

Re: VARICES essai d'interprétation

Posté : 22 avr. 2021 11:33
par LFS
Bonjour Bill

Vous avez 81 ans ??? Ceci explique cela. J'avais mis votre style de français très soutenu sur une possible origine étrangère - moyen orient - car qui, des étrangers, écrit ou parle en français cohérent et esthétiquement lisible ? :?:

Et à ce propos, j'en profite pour préciser que le choix stylistique assez lourd dans le Wikireve est un choix, et je m'en excuse. J'écris pour Google qui aime le texte et en conséquence m'a très vite et très bien référencée dans tous les endroits de la terre où il y a des francophones. J'ai, toujours par choix, interdit le "futur" ce qui fait de la place, pour privilégier le présent - je suis très "Ici et Maintenant" dans mon mode de pensée - et comme il y a de fait un peu de prédictif, apparaît le futur indirect qui alourdit, j'en ai bien conscience certaines phrases.
J'ai - encore un choix - supprimé le "Vous" pour utiliser le "ON". Oui, ce n'est pas très beau, mais l'avantage est que mon site ne peut pas être traduit par des aspirateurs de sites. Et quand il y a des tentatives, mon meilleur ami qu'est Google les blackliste.
Enfin, il va de soi que je n'ai pas fait d'études de lettres, je suis donc aussi limitée dans mes ressources concernant l'écrit.
De plus, les internautes savent d'instinct et sans connaître ses détails - futur, vous, on - qu'ils sont bien sur mon site.

Je suis ravie que vous ayez pris le temps de nous faire part de votre lecture des différents liens du Wikireve en rapport à votre rêve. C'est exactement ainsi qu'il faut l'utiliser.

Pour finir, précision ->
Je passe sur le fait que mon père dans un rêve précédent m’apparaissait, torse nu avec le dos recouvert de varices et que je devais, non sans une certaine répugnance, masser ce dos !
Ne passez pas trop vite ! Le dos est aussi l'endroit du corps par lequel "ON REÇOIT"... Le coup de poignard comme le geste de réconfort.
Les traumas familiaux ou personnels se cristallisent dans le dos. Et dans ce rêve, masser le dos de votre père équivaut, symboliquement, à réparer les "couacs" ou les "bugs" propre à son histoire familiale et par extrapolation à répare votre histoire. C'est un geste qui assainit pas uniquement le physique mais aussi le psychique.
Cette action onirique peut aussi vous préparer à vous occuper d'un tiers, d'un(e) proche, en lui transmettant quelque chose, un savoir par exemple.

Le philosophe Alain nous rappelle que dans tout le corps de l'être est en lien. Il appelle le corps humain, le "tombeau des dieux". Il encourage vivement à ce que l'on soit attentif à ce corps sinon
"Un corps mal disposé, fatigué, troublé ou malade engendrera des perceptions faussées ou biaisées, qui elles-mêmes déclencheront de mauvaises passions et enclencheront le cercle infernal de l’imagination. "
Alain explique qu'en agissant sur le corps, on peut accéder à la sérénité d'esprit, donc au bonheur.

D'ailleurs, la pratique du bouddhisme ZEN, qui est surtout et uniquement une pratique, passe par le corps. Assis en tailleur, les genoux touchant le sol, le postérieur légèrement relevé, les bras sur les cuisses justement, les pouces se touchant l'un l''autre pour une horizontale parfaite, le menton un peu baissé, et la colonne vertébrale bien droite (Mon dieu ! Que de choses à penser pour espérer une posture parfaite)... fait que Çakyamuni Buddha a bénéficié de l'Illumination avec un grand I. Il a accédé à l'état d'Éveil, il s'est transcendé.

A bientôt LF

Re: VARICES essai d'interprétation

Posté : 22 avr. 2021 14:32
par BILL
Merci Louise-Frédérique. Je ressens très positivement ce que vous écrivez là et toutes les raisons qui justifient ce site et ses contraintes techniques. Je trouve votre wiki dictionnaire remarquablement pratique dans la mesure où il contient beaucoup d'entrées et fournit des informations sur les quelles s'appuyer pour nourrir la compréhension des symboles plus que comme une interprétation "clé des songes en main".

je rejoins également les points de philosophie que vous signalez et j'ai une estime particulière pour Alain qui a des vues profondes sur tant de sujets humains. Le paradoxe est que son rejet de la notion d'inconscient (et de la psychanalyse freudienne) ne l'empêche pas d'être profond dans sa psychologie de l'être humain et, d'une certaine façon, de retrouver l'inconscient dans le corps, avec une grande perspicacité.

Je retiens particulièrement ce que vous soulignez à propos du dos de mon père dans le rêve où il apparait. Vous avez entièrement raison et n'ayant pas la pratique des rêveurs de type Senoïs dont on a beaucoup parlé à une certaine époque comme pouvant retourner volontairement dans leurs rêves pour procéder aux corrections qui s'imposent après examen, je vais faire un travail dans le même sens mais autrement, par la médiation. Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point que j'ai sous-estimé. Bill

Re: VARICES essai d'interprétation

Posté : 23 avr. 2021 16:39
par LFS
Merci de votre merci qui me donne de l'enthousiasme pour ce week-end LF