Page 1 sur 1

Deux lutteurs en compétition dans l’eau et rite religieux libératoire

Posté : 02 mai 2021 17:23
par BILL
Bonsoir, LFS !

Voici mon dernier rêve, je tente une approche sans être entièrement sûr de toucher juste

Deux hommes au corps athlétique doivent lutter sportivement dans l’eau. Ils rentrent dans la mer, l’un est un homme du Sud, peut-être Italien, l’autre un homme du Nord donné comme favori. Chacun déploie ses prises pour immobiliser l’adversaire. L’homme du Nord semble avoir le dessus mais celui du Sud parvient à l’immobiliser avec ses jambes. De plus, l’homme du Nord, à un moment, fait signe à l’autre qu’il ne se sent pas bien et qu’il a froid. Je vois en effet que sa peau rougit et que les gouttes d’eau sur celle-ci ne s’évaporent pas, ce qui prouve que son corps se refroidit. Fin du combat.

Dans une très grande salle, des religieux sont assemblés pour un certain rite. Tous sont habillés de blanc La plupart se tiennent en vis-à-vis, deux par deux Se faisant ainsi face, ils chantent. Il y a même un pape qui ne trône pas. Il est mince et porte un masque de protection comme d’autres religieux dans la salle. Tous chantent sereinement. D’après ce que je peux comprendre, c’est un chant de joie et de libération. Dans la salle d’autres personnages ne sont pas des religieux mais ont un lien assez fort avec l’Église. Ils participent plus ou moins directement aux rites. Notamment une femme que je crois identifier, pratiquante jusqu’à être prude et qui, ici, a dénudé entièrement ses épaules et le haut de son buste, voulant exprimer de cette façon l’acceptation de son corps et de sa sexualité.


Voici ce que je perçois de ce rêve en deux séquences :

Les deux lutteurs aquatiques

Ce rêve a peut-être inventé un nouvel art martial aquatique. Je plaisante.
La lutte, ici sportive, donc pratiquée selon certaines règles, ne doit pas ici exprimer un conflit mais pourrait vouloir dire qu’il s’agit d’une confrontation intérieure dans un contexte affectif (l’eau). Là je ne risque pas de me tromper parce que je crois que cela est très courant.
Les deux personnages athlétiques représentent probablement des puissances vitales mais de polarité différente. L’un, rattaché au symbolisme du Nord, l’autre du Sud. En temps normal, il s’agirait peut-être d’une opposition fonctionnelle, comme il y a des contradictions fécondes (la dialectique).mais là les choses ne vont pas jusqu’au bout, donc là est le problème. Symboliquement le Nord a longtemps représenté à la fois la direction de vie, au sens de « garder le nord » comme indiqué dans le dictionnaire wiki, mais c’est peut-être aussi une puissance dominante comme dans la réalité géopolitique. Les pays du Nord par rapport à ceux du Sud. Plus généralement le Nord c’est froid par principe – je ne parle pas des gens du Nord qui sont hyper sympas – aussi je relierai le Nord plutôt à la Raison calculatrice qui fait abstraction des sentiments et qui se contente de sa cohérence logique. Par opposition le Sud représenterait plutôt le côté affectif, côté cœur plutôt que côté tête.
Il n’est pas mauvais que la raison contrôle l’affectivité, les sentiments et l’émotion qui peuvent déborder dans certains excès. Cependant une trop grande rationalité, avec le complexe de supériorité qui l’accompagne, peut amener des blocages et finalement la raison, trop sûre d’elle-même, s’avouera incapable de faire « évaporer » l’émotion. Mais voilà la difficulté dans une analyse de rêve c’est peut-être de voir comment et pourquoi un sens saisi dans sa généralité s’applique à soi-même ! Serais-je encore trop rationnel ? Je note que l’immobilisation du challengeur du Nord a été faite par une prise de jambes, donc en dessous de la surface de l’eau. Il y aurait donc un travail subconscient qui fait que des solutions peuvent émerger instinctivement, intuitivement et qui peuvent surprendre.



Le rite religieux

Ce rite s’illustre dans un contexte catholique puisque le un pape y est présent. Il pourrait représenter une phase d’évolution ou spirituelle, une ouverture de l’aspect et contraint et compassé que l’on peut parfois observer dans certaines cérémonies comme dans certains comportements religieux en tout cas pour ceux qui accordent beaucoup d’importance à l’extériorisation de leur foi. Ici Ce n’est pas mon cas. Dans le rêve les choses semblent plus légères, plus simples, comme devrait l’être dans mon esprit une spiritualité libérée du côté trop solennel et cérémonieux. Le blanc accentue cette spiritualité simple en recherche de l’Absolu (quand même !)
Le port du masque devrait être replacé dans le contexte actuel et ne me paraît pas avoir le sens de « mascarade » dont on pourrait qualifier certains rites trop conformistes.
Bien que n’étant pas moi-même d’une appartenance religieuse particulière, ou m’en étant affranchi, (j’apprécie dans toute religion son aspect édifiant), il n’empêche que mon inconscient est, quelque part, marqué par les éléments religieux du contexte dans lequel j’ai vécu depuis l’enfance. C’est pourquoi, à mon avis, cette séquence s’exprime dans un décorum catholique. Il est possible qu’elle marque une étape d’évolution dans le sens de la simplicité dont le bouddhisme zen est un des plus beaux exemples, en même temps que de la joie dévotionnelle comme dans le bhakti-yoga de l’hindouisme. Et cette évolution peut faire aussi sa place au corps sans puritanisme.

Et comme auparavant, et j’espère sans en abuser, je soumets cette production nocturne à votre regard avisé.

Re: Deux lutteurs en compétition dans l’eau et rite religieux libératoire

Posté : 05 mai 2021 10:03
par LFS
Bonjour Bill

Rêve 1 : si je tiens compte de vos rêves précédents faisant référence au corps de votre père, ici, parce que Nord et Sud, les deux pôles de la planète, les corps des athlètes figurent les deux parties de vous, physiques et/ou psychologiques, qui se sont sûrement opposées MAIS qui sont en train de se réunir voire de se réconcilier, de trouver un point de rencontre.
pourquoi l'eau ?
dans un contexte affectif (l’eau)
Plutôt qu'affectif, ici, l'eau évoque la régénération de Soi, la mer est en rapport avec l'inconscient, et l'émotionnel. (L'émotionnel n'est pas toujours affectif, je fais la distinction).
Ce qui signifie qu'il va bien y avoir une réconciliation entre ... Soi et Soi, deux manières de pensées qui se confrontent. Bref ! il y aura un assouplissement.


Rêve 2 : Religieux, religare, lier ensemble. Je note
deux par deux Se faisant ainsi face

Le face à face vous renvoie aux dyades dont je vous ai parlé précédemment. C'est le principe du miroir, l'Autre reflétant une partie de Soi.... peut-être déformée, peut-être pas, et révélant que ce qui échappe parfois à l'intéressé, c'est-à-dire vous.

La femme s'est visiblement affranchi, elle est sans doute un exemple à suivre. "J'enlève le haut", c'est un début. Les épaules dénudées signent une libération, des poids inutiles qui disparaissent, une ouverture à la vie.

Il me semble percevoir une inquiétude ou des questionnements sur le vie en général, son organisation à venir, la paix intérieure, comme si vous cherchiez à régler un point particulier qui vous a suivi toute la vie et à propos duquel vous n'est pas encore complètement sûr d'y être arrivé. Mais ce n'est qu'un sentiment ... vu de loin.

Bonne journée à vous LF



Re: Deux lutteurs en compétition dans l’eau et rite religieux libératoire

Posté : 05 mai 2021 14:18
par BILL
L'eau régénératrice, comment n'y avoir pas pensé de suite ! L'unification des différentes parties de moi même fait partie du processus d'individuation et d' unification et je suis conscient de bien des dualités en voie de résolution. Les dyades en effet représentent toutes ces dualités en jeux de miroir, chacune correspondant à un domaine de réalité physique, mental, affectif ou émotionnel, etc, où se produisent encore des contradictions, auxquelles je moi suis confronté.

Il me semble que dans la deuxième séquence du rêve, où se produit ce mouvement d'unification par l'harmonisation du chant qui en est aussi le résultat, le personnage du Pape me rappelle le Pape du Tarot de Marseille. Lui n'est pas en dyade car il est censé représenter le principe d''unité qui donne le ton, dans un contexte spirituel vivant, le chant étant une expression du vivant.

Certes, comme vous le percevez à juste titre, je ne suis pas encore entièrement libéré de l'inquiétude concernant l'avenir, la paix intérieure à instaurer et à stabiliser. Le point particulier autour duquel je tourne depuis fort longtemps à travers les différentes péripéties de mon vécu, mais j'espère de façon concentrique et non centrifuge, concerne la réalisation du lien concret, véridique et indubitable à ce qui est la vraie nature de soi et le vrai réel, réalisation à accomplir autrement qu' intellectuellement et intentionnellement mais de façon quasi charnelle et incontestable. Ce n'est pas une petite tâche comme vous le savez bien.

Merci pour ces rectifications et remarques qui me permettent de tirer de mes rêves un plus grand profit qu'en étant seul face à toutes ces manifestations parfois bien hermétiques, En vous souhaitant le meilleur du mois de Mai, Bill

Re: Deux lutteurs en compétition dans l’eau et rite religieux libératoire

Posté : 05 mai 2021 17:26
par LFS
le personnage du Pape me rappelle le Pape du Tarot de Marseille
Ha oui, je l'ai complètement zappé :ol A ma décharge, vous savez que pour une interprétation, l'interprète ne tient compte que de la trame générale.
concerne la réalisation du lien concret, véridique et indubitable à ce qui est la vraie nature de soi et le vrai réel, réalisation à accomplir autrement qu' intellectuellement et intentionnellement mais de façon quasi charnelle et incontestable.

D'où les personnages vêtus de blanc.... qui signale la quête de l'absolu, inaccessible donc. Nous comme nés imparfaits et je crois bien que nous sommes condamnés à mourir moins imparfaits qu'en début de vie, mais imparfaits quand même. :lv

Bonne soirée LF

Re: Deux lutteurs en compétition dans l’eau et rite religieux libératoire

Posté : 05 mai 2021 19:02
par BILL
Entièrement d'accord, peut être indéfiniment de moins en moins imparfaits mais imparfaits, c 'est la progression qui compte...L'idée de perfection ne peut être qu'un idée régulatrice mais elle me parait au fond incompréhensible mais nécessaire... Bonne soirée Bill

Re: Deux lutteurs en compétition dans l’eau et rite religieux libératoire

Posté : 08 mai 2021 21:10
par LFS
::A :01