Page 1 sur 1

Le discours d’un imam dans une classe hétérogène. Vision d’une femme telle une déesse en blanc.

Posté : 08 mai 2021 09:43
par BILL
Bonjour en ce 8 mai ensoleillé !

1) Me voici maître d’école dans une classe composée d’élèves d’ethnies et de croyances différentes. Un imam a été invité pour parler aux élèves qui sont en majorité des filles d’une dizaine d’années. Ce personnage tient un discours de tolérance et semble vouloir favoriser le « vivre ensemble ». Certains élèves, se distraient et n’écoutent pas attentivement au prétexte plus ou moins avoué qu’ils ne sont pas de la même obédience religieuse que l’imam. Je leur demande d’écouter quand même ce qu’il dit.

2) Sur le matin en un flash qui d'à peu près une seconde, image nette d’une femme venant des hauteurs et revêtue d’un grand voile blanc léger qui part de sa tête et ouvert comme un ample manteau laissant apparaître sa tunique blanche presque immatérielle. Elle semble sortir d’une nuée de jaune lumineux et avance d’un air sûr et décidé.



Le court rêve où je fais office de « maître d’école » me fait penser au travail d’intégration psychique où des éléments disparates doivent encore apprendre s'intégrer, à s'unifier, pour éviter des scissions partielles intérieures ou des tiraillements déstabilisants de la personnalité.

« L’imam » qui, ici, tient un discours de tolérance me semble correspondre à un élément de bonne volonté intérieure qui cherche cette intégration et cette harmonisation de tous les éléments du moi.

D’un autre côté le maître d’école, puisque je m’identifie à lui dans ce rêve, correspondrait à ma propre volonté consciente d’aller dans le même sens et de ne pas craindre de retourner aux choses primaires pour mieux apprendre à s’unifier car ce n’est pas une petite affaire…Ce qui se passe à l’intérieur est à l’image de ce qui se produit à l’extérieur, (et vice et versa) une volonté de conciliation et d’unification psychique, me semble-t-il, doit prendre en compte toutes les parties de soi-même, celles déjà intégrées et celles qui le sont moins, afin qu’elles s’ouvrent à ce mouvement d’unification.

« Les élèves » sont en majorité des filles d’une dizaine d’années c’est-à-dire que les élèves intérieurs deviennent plus réceptifs en général. ce n’est pas un préjugé, dans ma propre expérience du milieu scolaire, j’ai pu constater une plus grande réceptivité des filles en général, les garçons ayant tendance à être plus dissipés, en général aussi. Mais ce n’est pas le lieu ici d’entrer dans les raisons complexes de cette différence dans la réalité sociale, je reste au niveau de mes rêves dans lesquels, en général aussi, les filles sont plus « sages » que les garçons…

. L’élément majeur d’unification dans l’intériorité est le même qu’à l’extérieur, me semble être le principe de réciprocité vraie, condition sine qua non de toute entreprise de conciliation et d’intégration, qu’elle soit psychique ou sociale. Toutes les parties doivent jouer le même jeu. Si l’action est unilatérale, si seulement une partie de l’être cherche l’harmonisation et qu’une autre s’en désintéresse ou ne joue pas le jeu, comme dans le corps social, rien ne sera vraiment unifié dans la personne. La réciprocité vraie, comme on le sait, est la clé de l’éthique et des rapports sociaux stables et justes.

En conclusion pratique, ce petit rêve me rappelle tout le travail que j’ai encore à faire pour harmoniser et orienter dans la même direction tous les aspects de ma personne dans le sens de plus de cohérence et pas de perfection…


Je dois dire que le flash du matin est une de ces images qui, dans mon expérience, stimulent positivement le psychisme. Beaucoup de choses se condensent parfois dans une seule image dynamique. En effet ici la représentation n’est pas statique, le personnage avance d’une façon franche et assurée. J’aurais tendance à penser qu’il s’agit d’une figure de l’anima supérieure, selon la hiérarchie en 4 degrés établie par Jung entre les figures de l’anima. Je crois que ici, d’après ce que je ressens, elle se situe entre deuxième degré « la femme d’action » ou énergie psychique( avec le jaune lumineux et solaire) et troisième degré « la femme de sublimation » (blanc lumineux) ou ouverture spirituelle (Le voile de cette femme – déesse est ouvert). Le quatrième degré, « la femme sage » ou Sophia, c’est pour plus tard…Quoi qu’il en soit, cette image me fait beaucoup de bien, elle est encourageante, stimulante et elle vibre encore pendant que j’écris.

Merci d’avance pour vos remarques toujours bienvenues, Bill

Re: Le discours d’un imam dans une classe hétérogène. Vision d’une femme telle une déesse en blanc.

Posté : 08 mai 2021 21:48
par LFS
Bonsoir

J'ai lu attentivement tout votre post et ->
D’un autre côté le maître d’école, puisque je m’identifie à lui dans ce rêve
Est-ce bien sûr ? Personnellement, je pencherais pour l'imam. Il y a une distinction entre "tenir le rôle de... " et l'identification" en songe Cela étant l'un n'empêche pas l'autre. Imam signifie "Celui qui est devant" ou "Qui se tient devant". Il est le guide !
Et peut-être, (d'ailleurs il me semble que ce que je vais écrire rejoint une réflexion du même genre dans un autre post à propos de la transmission) qu'il est temps pour vous de guider, d'être devant.
Il me semble que vous êtes trop préoccupé par
j’ai encore à faire pour harmoniser et orienter dans la même direction tous les aspects de ma personne dans le sens de plus de cohérence et pas de perfection…
sans prendre le temps d'apprécier ce que vous avez déjà accompli et d'en faire part à ceux qui aimerait faire de vous un modèle.

Pour ce qui est de la femme venue du haut, elle peut aussi vouloir vous rappeler que la verticalisation de l'être se fait aussi du Haut vers la Bas, c'est le principe de l'incarnation sur Terre. Ainsi, ce que vous avez mentalisé ou intellectualisé est à digérer dans le bas-ventre (premier cerveau de l'homme, je sais que vous savez). :pr

Bon dimanche LF

Re: Le discours d’un imam dans une classe hétérogène. Vision d’une femme telle une déesse en blanc.

Posté : 09 mai 2021 12:24
par BILL
Merci, Madame, pour vos remarques bien utiles. Sans doute percevez-vous des choses par-delà même l’interprétation des symboles car j’imagine qu’une pratique du rêve sur de si diverses personnes pendant des années et votre travail de coaching ont dû développer cette capacité. J’apprécie beaucoup les gens qui, en dehors de leurs compétences, ont cette sensibilité qui leur permet de sentir les personnes, les problèmes, les solutions, etc.

Or, oui, je disais « identifier » mais pas au sens fort de « se confondre » avec le personnage, la chose ou l’action qui se déroule. J’ai pris l’habitude, mais sans doute votre remarque m’incite à corriger, de penser que chaque fois que je suis dans un rêve en tant que simple spectateur ou bien acteur endossant tel ou tel rôle particulier, c'est toujours « moi » ou une partie de moi dans ce rôle. Il est certain qu’ici un imam et tout autre personnage de ce type, est aussi quelque part un aspect du « moi » mais plus ou moins fortement manifesté et qui peut paraître autre que soi-même, alors qu’il est une image de ce que nous sommes au moins potentiellement.
Dans ce sens, on dit souvent que tous les personnages et parties du rêve sont des aspects du rêveur et de sa situation à un moment donné. Cependant, peut-être pas dans ce rêve-ci mais dans d’autres plus avancés, plus « initiatiques », j’ai toujours eu le sentiment que les personnages importants qui apparaissaient ne sont pas forcément des aspects de nous-mêmes, en tout cas tel que nous nous connaissons habituellement, c’est-à-dire incomplètement, c’est sûr. Je crois qu’ils peuvent être aussi la manifestation de forces, d’énergies spécifiques ou d’ « entités » dont on peut comprendre la signification, comme pour les archétypes jungiens, mais sans qu’on puisse vraiment en définir la nature et qui, d’une certaine façon, nous dépassent au sens où ils transcendent notre personnalité. Je ne sais pas si vous partagez ce point de vue.

Votre incitation à me mettre « devant », c’est-à-dire à transmettre, est encourageante et j’y suis sensible. Vous attirez donc mon attention sur le fait que je suis trop préoccupé par le souci de me parfaire lequel freinerait la possibilité de communiquer ce qui peut être utile à d’autres en fonction de mon acquis. C’est vrai, il y a là un point problématique mais Je dois d’abord faire un aveu : mon expérience des contacts avec des personnes qui se présentaient comme des « guides » ou des « modèles » a été très mitigée, car tout en reconnaissant certaines de leurs qualités indéniables, j’ai observé et vécu des contradictions fort décevantes de décalage entre les affirmations et les comportements de ces modèles. C’est pourquoi je ne voudrais surtout pas en être. Mais je reconnais que votre point de vue attire l’attention sur une forme de sagesse très humaine qui consiste à communiquer, quel que soit notre degré, je n’ose pas dire de perfection car ce terme est trop problématique comme nous l’avions vu précédemment, mais de maturité ou d’évolution (si vous avez un meilleur mot, je suis preneur : :flo: :01 ). Sans doute faut-il, malgré nos imperfections, nos lacunes et limites, transmettre le meilleur de ce que nous avons acquis. Cet échange fructueux me conduit à creuser davantage dans ce sens et voir comment donner forme à cette intention qui n’est pas encore un projet…

Pour ce qui est le travail selon la verticalité, le mouvement de bas en haut et de haut en bas, effectivement il ne s’agit pas de faire seulement la moitié du chemin, si lumineuse soit-elle, et de rester coincé là-haut quelque part, comme dans certaines ascensions mystiques, fort respectables par ailleurs. C’est vrai, l’incarnation est une raison d’être et peut-être même une valeur incontournable.
Merci pour tous ces éclairages et bon repos dominical ! Bill

Re: Le discours d’un imam dans une classe hétérogène. Vision d’une femme telle une déesse en blanc.

Posté : 09 mai 2021 14:50
par LFS
j’ai toujours eu le sentiment que les personnages importants qui apparaissaient ne sont pas forcément des aspects de nous-mêmes, en tout cas tel que nous nous connaissons habituellement, c’est-à-dire incomplètement, c’est sûr.

Ils sont ce que vous avez écrit dans votre post et aussi ils sont nos aspirations, Celui ou Ceux que l'on pense pouvoir devenir.
"Deviens qui tu es " disait Erasme avant Nietzsche :flo:

Ils figurent des possibilités, des éventualités, ils ne représentent pas des injonctions seulement des modèles à suivre ou ne pas suivre.
Imaginons que je rêve d'un sérial killer, il va de soi que je vais refuser cette perspective. Idem pour Folcoche dans vipère au poing, en revanche elle est très proche du portrait robot de ma mère.... Suis-je devenu ce genre de mère ? Non, de toutes mes forces non. Mais les deux ont été des modèles dans le sens où elles ont activé ma vigilance pour ne pas déraper. C'est un premier pas ! ... et je suis assez fière de moi pour tout dire.
mon expérience des contacts avec des personnes qui se présentaient comme des « guides » ou des « modèles » a été très mitigée, car tout en reconnaissant certaines de leurs qualités indéniables, j’ai observé et vécu des contradictions fort décevantes de décalage entre les affirmations et les comportements de ces modèles.
Les modèles auto-proclamés sont comme les résistants de la dernière heure, ils sont à fuir.
Ce sont les Autres qui nous reconnaissent comme tel et pas soi-même.
Il est utile de laisser faire les choses, et de vivre simplement en conscience que ses paroles ou actions même mineures de notre point de vue vont peut-être déclencher un déclic majeur chez l'Autre. Et cet Autre saura vous le dire en temps utile.

Bon dimanche LF


Re: Le discours d’un imam dans une classe hétérogène. Vision d’une femme telle une déesse en blanc.

Posté : 10 mai 2021 09:21
par BILL
Effectivement :pr . Vous me rappelez que nous pouvons tirer enseignement de tout. Tout peut être un modèle positif à imiter si cela parle profondément à notre « âme » ou négatif duquel se distancier. Tellement de choses sont à l’état potentiel ou virtuel en nous qu’il suffit d’une petite scène, de quelques paroles entendues même par hasard ici ou là, pour déclencher une prise de conscience nouvelle. Mais cela peut être aussi quelque chose de plus éloquent, un livre de philosophie, une conférence de quelqu’un de compétent sur tel ou tel sujet, un dialogue éclairant, une œuvre d’art qui nous fascine et qui va au-delà de l’esthétique, un film ou une séquence de film qui réveille en nous certaines réflexions ou volontés, et bien sûr, un rêve où une série de rêves qui nous interpellent fortement. Tout, à différents degrés, peut-être notre maître, notre conseiller, comme vous préférez dire, tout cela à condition d’être attentif et de vouloir apprendre, évoluer, devenir plus conscient, ce à quoi contribuent toutes ces leçons de la vie.

J’ai un petit rêve de cette nuit à proposer à votre sagacité car c’est condensé et je crains que mon interprétation soit biaisée. Merci d’avance de votre regard à la fois impartial et bienveillant. Bill

Re: Le discours d’un imam dans une classe hétérogène. Vision d’une femme telle une déesse en blanc.

Posté : 11 mai 2021 19:52
par LFS
::A