Page 1 sur 1

La chèvre domestiquée

Posté : 16 août 2021 09:12
par BILL
Bonjour Louise Frédérique, après une période d'absence et de décantation :do

Voici un rêve qui m'a quelque peu troublé surtout la dernière image. Il n'est jamais très bon de voir un animal dépérir Et du fait que j'aime particulièrement les chèvres mêmes si je ne peux pas en avoir près de moi...

Dans mon jardin actuel où il ne pousse pas grand-chose, vu les intempéries, apparaît une chèvre qui dans le rêve fait partie de la maison, comme un animal domestique en somme. Je la vois brouter le carré de salade où j’avais semé des salades « feuilles de chêne ». Je dis à la chèvre : « tu te régales, hein ! ». Puis la chèvre devient plus familière alors qu’elle est habituellement rétive et n’apprécie pas trop les caresses. Mais elle se couche sur la terre et se laisse caresser et un certain moment je ne sais plus si elle est vivante ou morte car une partie de son corps semble être enterré et sa tête comme décharnée et squelettique.

Enfin voici comment je le comprends :

Je crois que l'animal chèvre est associé à l’agilité physique mais aussi à un besoin d’indépendance obstiné. Il semble que dans ce rêve la caresser, la nourrir, ne suffise pas. En somme la domestication de cet instinct fort, le dénature et il meurt. Nous vivons une période où certains besoins de liberté sont quand même restreints et le grand air et l’altitude, nécessaires, ne sont pas toujours d’un accès facile.
Merci pour votre point de vue !

Re: La chèvre domestiquée

Posté : 17 août 2021 16:25
par LFS
Bonjour Bill, ravie de vous retrouver.
J'espère que vous avez pu avoir un peu de vacances.

La chèvre -> "En Inde, la chèvre est perçue comme la Mère du Monde."
Elle se désagrège ce qui est en rapport avec la désagrégation de notre planète terre actuellement. Comme vous êtes très connecté avec le spirituel, les cycles, l'univers, il se peut que vous soyez plus sensible à cet aspect des choses.

Ensuite, il est vrai que ce rêve peut se rapporter à vos frustrations personnelles dues aux contraintes imposées par la pandémie, mais je pense que ça va au-delà.
Evidemment, quand j'ai lu le mot chèvre, j'avais envie de placer "Qui vous a rendu chèvre ?" et "la chèvre de Mr Seguin" mais le rêve ne s'y prête pas trop.... sauf dans le cas de la première expression si vous vous êtes identifié à la chèvre et dans ce cas, vous pourriez en conclure que personne ne pourra plus vous faire prendre des vessies pour des lanternes ou vous balader au gré de ses caprices.


A demain LF

Re: La chèvre domestiquée

Posté : 20 août 2021 12:36
par BILL
Merci LFS, oui je suis absolument convaincu de ce que vous dites à propos de la chèvre comme symbole de la Déesse mère et de cycles de dégradation et rénovation. Il y a tout le symbolisme du Capricorne qui est magnifique, cette espèce de montée en spirale vers les hauts sommets, des sommets qui en cachent toujours d'autres, comme lorsqu'on fait de la grimpette en montagne. Sur un plan plus prosaïque ma compagne est du signe Capricorne mais elle ne me fait pas "devenir chèvre" comme dit l' expression populaire que vous rappelez opportunément. Il parait que cela veut dire "se mettre en colère" si l'on se base sur les comportements apparents des chèvres. En fait je ne deviens pas chèvre ni bouc d'ailleurs car alors le sens serait bien différent....et plus péjoratif comme vous le notez au mot bouc dans le dictionnaire. Nous entamons le dernier tiers de l'été, alors bon soleil! :01 :01 :01

Re: La chèvre domestiquée

Posté : 20 août 2021 19:28
par LFS
Il parait que cela veut dire "se mettre en colère"
Ha oui ? Depuis toute petite, je l'avais traduit par "faire tourner en bourrique" :flo:

Pour le reste, je pensais plutôt à des expériences passées qu'à une éventuelle compagne du présent.

Bonne semaine
LF