Page 1 sur 1

cauchemar

Posté : 11 mai 2022 09:07
par Viki
Bonjour,
je viens poser ce rêve car il a été très fort. Un vrai cauchemar, et cela fait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé....

je suis debout et je regarde une femme et une plus jeune fille assises dans des petits fauteuils ronds, très rapprochés. Elles discutent...
La jeune dit qu’elle a fait telles études donc elle sait ceci, cela de la vie, etc…. la femme écoute, hoche la tête, (ça ressemble à un truc de psy…) je me dis que cette jeune va réussir à nous faire croire qu’elle sait tout…. Je me demande comment fait l’autre femme pour boire tout ça sans réagir, mais c’est son rôle. Elle le fait bien, avec tout son sérieux possible.

D’un coup quelqu’un passe à l’extérieur en faisant trainer quelque chose le long du rideau rouge qui sert de cloison entre la pièce et l’extérieur. (comme un jeune qui fait trainer un bout de bois ou de métal, le long d’une grille devant un batiment !) Tout s’arrête, ça fait très peur !
Je reste figée à regarder le rideau qui bouge sous le passage de ce quelque chose derrière.....
Je regarde ce rideau rouge sombre qui est le mur, il est très long. En tout cas la présence derrière c'est un homme.

On se retrouve d'un coup à la cave. Une femme (pas forcément la même) est derrière moi qui m’enserre très fort et me ferme la bouche avec sa main. Il fait noir. Je regarde autant que je peux tout ce noir dans lequel on est plongées. Je fais même des efforts pour voir dans ce noir, qui dans son épaisseur est vraiment, vraiment noir ! Je ne vraiment rien d’autre que du noir. Là, la femme va dire : « Là vraiment on a tous les éléments réunis pour que la situation soit vraiment un problème. »
J’ai peur, (on sent la présence possible de quelqu'un ou d'un danger possible...) mais surtout j’ai peur car elle m’enserre très fort et donc je n’ai pas les moyens d’agir. Je sais que j’aurais moins peur et même, pas peur, si elle me lâche enfin, car je pourrai agir !
Je lui dis cela, elle comprend, me lâche enfin de son étau, et là une fois l’étau desserré, je vais me mettre à crier : non !
Et avec ce cri je me réveille pour sortir de cette peur.

(Je dois attendre d’être bien réveillée pour me rendormir car j’ai peur de retourner dans ce cauchemar)
(Dans ce noir j’ai regardé vers l’endroit où devrait se trouver la porte d’après moi, cela voudrait dire que j’étais dans la cave de ma maison d’enfance).
Peut-être verrez vous la signification cachée de ce terrible rêve!
A bientôt et belle journée sous le soleil :flo:

Re: cauchemar

Posté : 15 mai 2022 11:31
par LFS
Bonjour

De mon point de vue ce n'est pas un cauchemar, mais simplement un songe dont le thème est la peur.
Les questions sont : 1/ "Qu'est-ce qui vous fait peur dans la vie ?
2/ Quelle est l'origine de votre peur ?
3/ Quelles sont les ressources que vous avez à disposition pour dépasser votre peur ? "

Je fais même des efforts pour voir dans ce noir, qui dans son épaisseur est vraiment, vraiment noir ! Je ne vraiment rien d’autre que du noir. Là, la femme va dire : « Là vraiment on a tous les éléments réunis pour que la situation soit vraiment un problème. »

Ce rêve illustre un trauma passé ou présent et vous guide pour que vous en sachiez plus sur ce qui vous perturbe.
La femme, ici, est venue pour vous aider, elle représente la part de vous aidante, sur laquelle vous pouvez compter.
Le fait qu'elle vous mette la main sur la bouche est pour vous montrer que votre premier réflexe à avoir dans la vie est d'empêcher la peur de s'exprimer pour que vous ayez le temps d''observer et d'apprécier (dans le sens etimer à sa juste mesure) la situation.

A demain LF

Re: cauchemar

Posté : 19 mai 2022 18:05
par Viki
Bonjour,
c'est plutôt intéressant alors.... mais je ne sais rien de cette peur!
J'aimerais bien comprendre une chose quand vous dites:
Le fait qu'elle vous mette la main sur la bouche est pour vous montrer que votre premier réflexe à avoir dans la vie est d'empêcher la peur de s'exprimer pour que vous ayez le temps d''observer et d'apprécier (dans le sens estimer à sa juste mesure) la situation.
Ça veut bien dire que ce 1er réflexe d'empêcher la peur de s'exprimer tant qu'on ne cerne pas bien la situation, est primordial? on ne doit pas la laisser sortir tant qu'on ne sait pas ce qu'elle est?

C'est vrai que le climat de peur était bien présent, il y avait comme un danger qui rodait quelque part..... et pour avoir relu mon rêve, au réveil ce n'était pas un non, tout simple et net! c'était un nonnnnnnnn à n'en pas finir.... enfin plus un hurlement de défense.
Je repasserai plus tard alors..... un grand merci :flo:

Re: cauchemar

Posté : 20 mai 2022 10:14
par LFS
Ça veut bien dire que ce 1er réflexe d'empêcher la peur de s'exprimer tant qu'on ne cerne pas bien la situation, est primordial? on ne doit pas la laisser sortir tant qu'on ne sait pas ce qu'elle est?
Oui vous avez parfaitement compris malgré ma bourde, j'ai écrit un peu vite et il manque un mot dans ma phrase :pr :pr :pr

Re: cauchemar

Posté : 21 mai 2022 13:09
par Viki
Bonjour,
ah non je n'ai pas vu de bourde, je voulais juste être sûre qu'il faut bien attendre de plus cerner l'origine de cette peur.
La retenir tant qu'on n'en sait pas plus sur elle.
Bon j'espère qu'un prochain rêve éclaircira un peu tout ce noir... S'il y a un début, il y aura sans doute une suite.
En tout cas, merci de m'avoir éclairé sur cette piste!
Bonne journée et à bientôt :flo:

Re: cauchemar

Posté : 25 mai 2022 12:32
par LFS
::A