Page 1 sur 1

En Inde

Posté : 12 janv. 2023 10:57
par BILL
Bonjour L.F.S ! Avec tous mes bons vœux de succès et satisfactions pour cette nouvelle année, je vous soumets le rêve de cette nuit. Précédemment je n'ai pas eu de rêves particulièrement problématiques et je préfère solliciter votre avis d'experte en la matière quand pour certains d'entre eux un autre regard ne peut qu'enrichir ma propre compréhension.

. Dans une salle réservée à cela, des danseuses indiennes évoluent. J'observe avec attention leurs mouvements et leurs figures.
À l'extérieur des danseuses aussi, ce sont de jeunes mères indiennes accroupies et leurs enfants, les filles de ses danseuses. Je remarque entre autres choses, deux sœurs avec quelques années de différence qui se ressemblent comme des jumelles avec les yeux en amandes. Puis une autre enfant qui semble triste jeu long pour de deux mon grand droit pour la réconforter.

Toujours à l'extérieur, un homme, dont c'est la fonction, capture des serpents cobra qui sont sur le sol, repliés sur eux-mêmes. Il s'aventure, pieds nus, entre les serpents, sans crainte mais avec précaution, afin de les capturer. Pour cela il se sert de grosses carapaces de tortues évidées comme des coupoles. Il en pose quelques-unes sur des serpents qui à ce moment-là sont totalement immobilisés ou presque en tout cas rendus complètement inoffensifs. Les serpents ainsi capturés sont destinés à être mangés après qu'on leur ait ôté la peau !

Ce que je perçois de ce rêve :
Il faut dire que la veille, j'ai visionné sur YouTube quelques vidéos de danses traditionnelles de l'Inde. Évidemment j'aime beaucoup ce genre de danse d'une grande précision et qui demande une grande énergie. Et je sais qu'elles ont plusieurs fonctions de même que les danses traditionnelles d'autres cultures, mais de façon spécifique. Cela peut être la beauté de l'art, du spectacle mais en Inde, pays de la spiritualité, la danse a d'autres finalités. De mon point de vue, elle ressemble à une sorte de yoga dynamique dont le but est de faire monter la Kundalini mais de façon maîtrisée. Je dis tout de suite que je ne pratique pas cette forme de yoga qui va de bas en haut. La danse peut aussi permettre des identifications par l'évocation des mythes traditionnels et de ce que représentent les dieux et les héros de cette tradition : Shiva, Krishna, Rhada, Durga, etc.

Les danseuses accroupies sont peut-être des dispositions intérieures dans ce sens de même que leurs enfants. Cela n'empêche pas certains états intérieurs d'attente, et d'aspirations avec des éléments de frustration représentées par la fillette triste. C'est pourquoi le moi conscient la prend « sous son aile »

La capture des serpents qui me paraissent être ici des forces de transformation retenues ou bien en sommeil est, à mon avis, une opération en ce sens. Une forme d'apprivoisement. Je retiens à ce sujet ce que dit un interprète dont je feuillette l'ouvrage sur les rêves, Luc Uyttenhove. Il écrit : « un serpent dormant, inoffensif presque domestique,...présage que les forces instinctives du rêveur sont apparemment domestiquées, l'image indique qu'il a réussi à faire côtoyer harmonieusement ses différentes tendances. ». Bon, c'est l'idéal peut-être en partie vrai mais ne soyons pas présomptueux... Quoi qu'il en soit, ces serpents tranquilles au sol, me font penser à des forces latentes qui peuvent se réveiller au sens à la fois freudien et jungien de la libido, mais que l'on peut « capturer » et sublimer par le processus de dépouillement qui consiste à enlever la peau de serpent puis vient la cuisson pour permettre d’en assimiler l'énergie et le sens.

Quant à la carapace de tortue cela me paraît être un moyen, une étape, de cette transformation de soi qui n’est jamais achevée. Recoupant ce qui est dit sur Wikirêve au sujet de la tortue et, compte tenu de la richesse de son symbolisme, ces carapaces sont probablement des systèmes de protection face au haut potentiel de l'énergie libidinale. Elles présageraient, toujours selon l'auteur cité, « toute une collection de métamorphoses qui se terminent par l'obtention d'un état de concentrations et de paix intérieure ». Là, j'ai envie de dire « qu'il en soit ainsi » selon une formule consacrée... Et si la carapace de tortue au lieu d'être de la kératine devient de l'ivoire cela indique-t-il quelque chose de plus dans le processus ?

Voilà pour cette fois en vous remerciant pour votre regard.Le :bl :wav:

Re: En Inde

Posté : 12 janv. 2023 21:03
par LFS
Bonsoir et Meilleurs Voeux à vous également
Que 2023 soit enrichissante à tous égards.

Avant toute chose, pouvez-vous clarifier car je n'ai pas du tout compris cette phrase ->
. Puis une autre enfant qui semble triste jeu long pour de deux mon grand droit pour la réconforter.


je vous reprends demain LF

Re: En Inde

Posté : 15 janv. 2023 18:00
par BILL
Oh! Excusez moi, je croyais pourtant m'être relu. Le problème est que j'utilise un logiciel de synthèse vocale plutôt que le clavier et ce secrétaire numérique comprend parfois de travers ce que je lui dicte et ça donne lieu si je ne corrige pas le passage à un galimatias épouvantable ou risible...Ce que je voulais dire c'est que parmi les enfants des danseuses il y avait une petite fille triste que j'ai entourée de mon bras droit pour la réconforter. :) :) :)

Re: En Inde

Posté : 16 janv. 2023 13:40
par LFS
Merci de la correction. :tp
Les danseuses accroupies sont peut-être des dispositions intérieures dans ce sens de même que leurs enfants.

elles ont presque la même posture que vos serpents cobra. Ici, ce qui est mis en évidence sont des colères rentrées (cobra) accompagnées d'un manque de soutien et/ou d'un besoin d'affection ( cf : la petite fille que vous réconfortez) et de compréhension (position accroupie) face aux aléas de la vie (carapace des tortues).

Je sais que vous faites des bilans de vie très régulièrement, il semble bien que ce rêve s'ajoute à ceux qui vous permettent de saisir les causes des "moments manqués".
Cela étant, je reste perplexe sur un autre point à savoir les serpents repliés sur eux-mêmes. Car la Kundalini, qui, comme vous le savez est représentée par un serpent, doit se redresser pour activer tous les cakras.
Or, ici, il y neutralisation de cette force avec cette forme de capture.
Et, en tirant un peu par les cheveux, je vous l'accorde, comme vous précisez que ces serpents sont destinés à être mangé sans leur [urlhttps://wikireve.fr/dir/5498-peau-de-serpent]peau (de serpent)[/url], et que cette dernière représente ce qui est périmé en soi, le vieil homme etc., on peut conclure que c'est l'homme neuf qui va être mangé. Donc, quesstion : Que refusez-vous de voir se libérer en vous ou plus largement dans votre vie ?

A demain LF

PS : je rappelle que l'anagramme d'INDE est déni.

Re: En Inde

Posté : 16 janv. 2023 22:05
par BILL
Oui, LFS, merci pour ces remarques éclairantes, C'est en effet un aspect Important de la problématique de l'évolution verticale qui s'exprime ici. Je comprends qu' il y a beaucoup de choses en nous qui restent retenues et cela peut effectivement provoquer des colères rentrées ou des frustrations, en fait les deux sont très voisines. Mais de cela je pense être assez conscient. Dans la vie Il faut savoir accepter les frustrations autant que les satisfactions sans déborder dans un sens ou dans l'autre. Je ne suis ni un A7 (un ascète, c'est le logiciel qui a écrit A7) ni un jouisseur. J'ai toujours recherché l'équilibre en tout. Néanmoins ce rêve m'incite ou m'invite à reconsidérer plus attentivement le problème afin que l'ascension des énergies en question, et elles sont complexes, ne soit pas effectivement bloquée par des dénis. Merci de votre contribution, votre regard sur mes rêves m'apporte toujours un gain de compréhension. :pr Je :pr -a BILL

Re: En Inde

Posté : 18 janv. 2023 12:39
par LFS
C'est pas mal A7, cela fait un petit côté James Bond 5p

Il me semble que pour pouvoir apprécier le juste milieu, il et nécessaire de faire l'expérience des extrêmes, le haut-le bas, le gauche-la droite, etc.
Prenons l'exemple de l'alcool : Avoir été plus que pompette quelquefois est très différent d'être alcoolique. Le juste milieu est peut-être de s'autoriser à être pompette de temps à autre, et sobre tout le reste du temps. Personnellement, je ne bois pas d'alcool, mais ce n'est pas le juste milieu, je n'aime pas ça. C'est moins vrai avec le chocolat. :s:

Vous dites :
Je ne suis ni un A7 (un ascète, c'est le logiciel qui a écrit A7) ni un jouisseur
Selon mon raisonnement, le juste milieu serait de jouir de temps en temps et de consacrer quelques plages de temps à l'ascèse, le reste du temps étant la vie ordinaire.
C'est une question
Bonne journée LF

Re: En Inde

Posté : 21 janv. 2023 11:21
par BILL
Et c'est une bonne question ! D'abord merci de me faire un moment rêver de chocolat. ça va plus loin que le besoin de magnésium souvent invoqué. Le plaisir bien tempéré a un pouvoir libérateur. 5p l'art des arômes fait partie de mes plaisirs et il y a des subtilités dans le cacao. Je me fais parfois des boissons chaudes avec poudre de pur cacao + miel+lait d'amandes. Pour la galette des rois je remplace le beurre de la farce par de la purée de cajou ou de noisettes ou d'amandes. Les bonnes et belles sensations sont plus que stimulantes. J'ai aussi un coté hédoniste mais assez sélectif. Sans prétentieuse comparaison, quand je pense que des grands écrivains comme Victor Hugo ou Émile Zola faisaient des débauches de table régulières qui contrastent avec leurs fin sens littéraire et leurs description nuancée des sensations, cela renforce mon idée que l'être humain est pour une bonne part un mélange de contradictions et de compensations plus ou moins bien agencées !

Non, là je suis opposé à des formes d'ascétisme qui pour s'élever à la verticale en viennent à haïr ce qui est bon et beau sous prétexte que c'est "tentant" et captateur et que cela détourne de la voie...avec le risque d'un certain masochisme :dnt . La seule chose vraiment délicate en ce domaine est, à mon avis, le piège de l'addiction où le plaisir prend un autre sens que celui qu'Épicure lui reconnaissait, c'est à dire un état de bien être naturel
et qui ne crée pas de déséquilibre majeur. Mais lui était même trop frugal à mon avis, je ne suis pas sûr qu'il se permettait des extra. Mais pour rejoindre votre point de vue il faut être déjà assez fort(e) pour se permettre une petite folie de temps à autre. Un verre d'excellent champagne ou deux :mi dans certaines occasions festives. Votre schéma est intéressant parce que dynamique, contrairement à ceux ou celles qui se figent dans une pratique rigide sous prétexte de se tenir plus haut. Je ne sais plus quel auteur parlait à leur sujet de "pruritains". Se permettre des écarts sans tomber en dessous d'un certain seuil de respect de soi et de l'autre est preuve que l'on n'a pas aliéné sa liberté et son libre arbitre si cela représente une valeur pour la personne concernée, donc déjà un certain niveau de conscience du réel. Sinon c'est la façon de vivre mimétique :s et en général médiocre que l'on peut cependant dépasser à l'occasion de certaines expériences de vie ou de rencontres qui font un électrochoc ouvrent les yeux … En vous remerciant sous l'égide d'Oneiros ! BILL

Re: En Inde

Posté : 22 janv. 2023 12:14
par LFS
. Votre schéma est intéressant parce que dynamique,
Cela vient de ma pratique du Bouddhisme Zen. Ce n'est qu'une pratique , pas de religion ou de religiosité donc pas d'interdit à observer coûte que coûte..... et surtout pas de jugement. Et ceci vient naturellement.

Bon dimanche LF