Page 1 sur 1

Reve : Appartement, toits et fêtes

Posté : 02 mars 2013 04:40
par Ever
Bonjour LFS,

en ce moment, je fais pas mal de rêves à thèmes récurrents. Depuis un mois, on va dire.

Le point central de ces récurrences, c'est l'appartement. Chaque rêve se déroule dans un appartement qui est apparemment le mien (mais qui ne ressemble pas à celui dans ma vie éveillée), c'est un appartement assez grand, avec pas mal de pièces et toujours, dans le rêve, j'en découvre des nouvelles, parfois, je remarque qu'il y a des annexes, des pièces cachées, etc. J'y vois souvent un lit, qui a l'air très confortable. Et les gens ne sont pas exclu de mon domicile, ils y entrent et sortent assez facilement, même s'ils ne sont pas nombreux.

Deuxième récurrence, les toits. De mon appartement, je remarque que je peux accéder aux toits, qu'ils sont une pièce à proprement parler de mon appartement. Parfois, comme mon rêve de la vieille, il y a aussi une cour sur les toits sur laquelle je peux facilement déambuler. Il est possible que des personnes ou des choses accèdent à mon appartement via mon toit. C'était le cas dans un songe de mon chien (décédé) qui aimait s'y promener seul et revenir en passant par la fenêtre. Un autre rêve, nous faisons un repas en famille et une nounou (fictive) en cherchant du pain, va récupérer des baguettes dans des paniers accrochés aux antennes de télévision des voisins, pour cela, elle escalade le balcon et marche tranquillement sur les briques des appartements voisins.

Troisième récurrence, il y a une fête, un concert, un anniversaire, un meeting, un festival, et soit j'aide à la préparation, soit j'y assiste. Il est aussi souvent question de voyages. Cela peut m'arriver de les réaliser mais la plupart du temps, ce n'est que prévu ou planifié dans le temps du rêve. Dans le rêve d'il y a deux jours j'allais voir une représentation d'une troupe de cirque dans un cinéma-théâtre. Une troupe qui s'appelait "la tête dans les étoiles" ou "la tête dans les nuages" enfin, une expression de ce genre, ayant un rapport avec le ciel. C'était une troupe reconnue pour ses spectacles magnifiques. Problème, la scène du théâtre n'est pas approprié aux numéros perchés sur le plafond, les numéros de trapèze par exemple. Du coup, une bonne partie des numéros lorsqu'ils sont réalisés en hauteur ne peuvent être vus dans leur ensemble, et les spectateurs se contorsionnent comme ils peuvent pour essayer de capter un maximum ce qu'il se passe, mais il y a clairement un défaut d'adaptation espace/représentation. Dans ce rêve il y avait aussi une question d'organisation d'anniversaire.
Dans celui de cette nuit, je faisais également partie de l'organisation d'un immense festival multi-arts, ayant l'intention de m'immiscer dans les castings par la même occasion. Je pleurais toutes les larmes de mon corps d'avoir perdu (même si je soupçonnais qu'on me l'ait volé ou jeté à la poubelle lors du rangement) mon masque ethnique qui allait me servir à passer un casting, ainsi que mon pantalon rouge vif, allant jusqu'à donner des coups de pieds dans les poubelles de rage et en sanglots en cherchant partout ces objets comme si c'était mon dernier espoir.
Dans un autre rêve fait cette semaine, je participais à l'organisation d'une immense fête spirituelle dans des monuments historiques gigantesques, je faisais la queue attendant de savoir quelle tâche allait m'être désignée et lorsqu'est arrivé mon tour on me tendit un flacon en verre contenant un liquide transparent et des paillettes dorées en me précisant que je devais garder l'objet et en prendre soin. Par la suite, quand je croisais quelqu'un remarquant mon flacon, on me dit à plusieurs reprises "ah, c'est toi la préposée à la garde de la poussière d'or? fais attention, c'est vraiment très précieux". Dans chacune de ces fêtes, il y a beaucoup de monde et je parle avec bon nombre de personnes.

Voilà, je rêve aussi de manière étrangement répétées de mon chien décédé. A chaque fois, c'est un étonnement dans le rêve et je pense : "mais il n'est pas mort, normalement?".

Mais s'il fallait résumer les récurrences dans chaque songe récent, je dirais :
1. L'appartement aux pièces évolutives
2. L'accès aux toits, au mien ainsi qu'à celui des autres
3. L'organisation ou la participation à une festivité, en dehors de l'appartement, avec beaucoup de monde

Voilà. Je ne sais pas si on peut proprement parler de rêve récurrent dans ce genre de cas. Toujours est-il que la forme varie pas mal, le fond pas trop.

Merci pour votre éclairage LFS,

Et bon weekend!

Posté : 06 mars 2013 12:21
par LFS
Pardon Ever, je l'avais zappé :P

Bonjour

D'abord le chien : c'est fréquent que les animaux domestiques réapparaissent en rêve, il n'y a pas toujours une interprétation à la clé mis à part la confirmation de l'attachement affectif que le propriétaire portait à l'animal.

Les pièces évolutives : Je vous renvoie à la maison dans les rêves http://racontezvosreves.com/mars_2006.php
et maintenant, sachez que toute pièce qui se découvre est en adéquation avec les parties de vous que vous découvrez ou aller découvrir.

Les toits : Symboliquement, ils s'associent à la tête du corps humain. Et comme par hasard dans le rêve d'après vous parlez de "tete dans els étoiles ou tete dans les nuages". Ce qui importe ici, c'est la mise en lumière du toit, de la tête autrement dit du mode de pensées, des conceptions, des façons d'appréhender les choses, la vie, les gens.

Comme vous êtes en pleine période de créativité, cela annonce beaucoupd e changement dans votre façon de créer.

Cela dit également que vous vousaxez peut-être trop sur le mental en négligeant d'autres approches plus instinctives, sensitives.
A vous de voir.

Bonne journée Ever LF


Posté : 06 mars 2013 18:19
par Ever
Pour les pièces à découvrir, pour l'instant, elles n'ont pas vraiment de fonction, elles sont juste là, parfois elles servent à entreposer quelques objets inconséquents. Si je comprends bien, je suis en train de découvrir des parties de moi mais je ne discerne pas très bien encore leur sens, leurs contours.

J'ai toujours dans ma vie beaucoup rêvé que je marchais sur les toits. Parfois, je traversais les pays de cette manière, faisais des longs voyages, et des haltes, il y avait de véritables habitations prêtes à m'accueillir sur ces toits là et parfois, d'autres plans, d'autres terres, d'autres herbes au dessus des maisons.

Et sûrement que j'intellectualise trop.

Merci beaucoup pour ces commentaires.

Posté : 08 mars 2013 10:36
par LFS

Code : Tout sélectionner

Et sûrement que j'intellectualise trop. 

Je l'avais remarqué lorsque nous nous sommes rencontrées au Café-Rêves et à la manière dont vous racontez

Si je comprends bien, je suis en train de découvrir des partie de moi mais je ne discerne pas très bien encore leur sens, leurs contours.

C'est ça ! :-D