Page 1 sur 1

Ma fille tombe

Posté : 03 juin 2020 08:53
par Clem86
Bonjour,
Depuis quelques temps il m'arrive de rêver que ma fille de 30 mois tombe, alors qu'elle marche ou joue je ne sais pas trop, j'essaie de la rattraper et je me réveil. Je sais que ça fait court mais c'est tout ce dont je me souviens. Mais cette nuit j'ai fait un rêve un peu plus "enrichi" : "Avec ma fille et mon conjoint nous sommes sur un toit qui ressemble à un bois, avec des plantes ... Ma fille court, elle passe au dessus d'un trou et continue son chemin. J'ai peur alors je dis qu'il y a un trou qu'il faut faire attention. J'essaie d'aller chercher ma fille mais mon conjoint me devance, il prend le mauvais chemin, m'empêche de passer, je me sens angoissée, impuissante et là,ma fille tombe dans ce trou. Elle tombe de haut et dans une mauvaise position. Je descends pour aller la chercher. Elle est inconsciente, dans ma tête je me dis qu'il ne faut pas que je la porte, je risque d'empirer ses blessures, mais je la porte quand même." Et là je me réveille.
D'après vous, qu'est ce que cela peut signifier ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement

Re: Ma fille tombe

Posté : 05 juin 2020 12:24
par LFS
Bonjour Clem

L'enfant dont on rêve en songe est souvent la représentation symbolique de son enfant ce qui signifie que votre rêve raconte plusieurs choses l'une peut-être qui concerne votre fille et l'autre, plus probable, qui met en évidence l'état de votre intériorité en relation avec votre enfance, enfin il peut s'agir d'un mélange des deux.
Tomber, le trou, le chemin... se rapporte symboliquement au phénomène de la naissance. Qu'est-ce que la naissance sinon "tomber" la tête la première dans un trou, le vagin, pour arriver dans le monde terrestre ?

Comme il s'agit de votre premier post, et pour éviter de jouer à la devinette, je vous laisse voir ce qui peut se raccorder à votre vécu. Car vous pouvez nourrir des angoisses exagérées - inquiétude de mère etc - vis-à-vis de l'évolution de votre fille. Êtes-vous une mère surprotectrice ? Que dit-on de vous dans votre entourage ? .... Pour vous-même avez-vous eu des problèmes à l'accouchement - par exemple durée très longue - ce qui expliquerait que vous reviviez en songe cet aspect pénible ? ..... Comme vous voyez il y a plein de possibilités.

Enfin, votre propre mère s'est-elle plainte de son accouchement à votre naissance ? temps ou autre problème ?

Il y a probablement une autre donnée qui ne vous est pas encore apparue en songe car vous écrivez qu'au début, vous ne rêvez que de votre fille qui trébuche ou tombe et qu'aujourd'hui, il y a plus de détail. Ceci me laisse à penser que d'autres éléments vont vous être révélés, car vous devez être plus prête psychiquement à accepter une réalité que vous avez enfouie dans votre mémoire.

Dernier point : Dans le songe, votre mari est un empêchement. Il serait bon de voir si vous avez des différents au sujet de l'éducation ou de la manière dont vous vous occupez de votre fille, ce qui expliquerait le reve.

A demain LF