Page 1 sur 1

Reve : reve ou réalité ?

Posté : 11 nov. 2009 02:50
par gilles
bonjour à toutes et à tous,
j'ai fait un reve il y a plusieurs annees. (mon père étant mort depuis une dizaine d'années). C'est une periode ou je revais beaucoup. Certains éléments de ce reve sont devenus réalite (j'habitais paris, je vis aujourd'hui la maison dans le lieu de ce reve, c'est d'ailleurs la première maison que j'ai visité ds mes recherches) d'autres le sont peut etre mais je ne les ai pas analysés. Je me pose la question de l'intrerpretation de ce reve aujourd'hui parce que ds ma vie relle je me trouve ds une impasse et j'ai le sentiment que les énigmes restées en supens depuis pourraient m'éclairer.

Donc ds ce reve j'effectue tout un parcours de vie, routes, police, autos, école, chemins creux, terrains vagues, institutions... (le souvenir de cette 1ere partie de reve s'est un peu dissipé mais elle représente la partie réalisee de ma vie , errances diverses echecs répétés, eceuils.) cette partie du reve me semble assez longue et laborieuse sans issue. finalement ne trouvant nulle part ma place ds ce monde je quitte la ville /vie et monte vers la foret( c'est la partie premonitoire du reve) arrivé à la lisiere je suis devant une petite maison basse à haut toit de tuiles rouges avec une porte centrale et une fenetre de part et d'autre. je suis arrivé, je suis à l'abri, en sécurite. je rentre ds la piece de droite (qui est ma chambre réelle), adossés au mur sans fenetre et coté foret, deux batons, qui représentent mon pere et ma mere, sculptés couleur ivoire, je les trouve tres esthétiques, raffinés. Sur le mur d'en face la fenetre qui donne coté "vie", elle est ouverte a l'espagnolette, la nuit est tombée maintenant. Soudain derriere la vitre apparait le visage de mon pere, il se rapproche, je vois tres nettement les détails, poils de barbes, grains de peau, bois peint en blanc et cremone de la fenetre, il ne manifeste pas la moindre émotion filiale. je suis déja toublé par cette vision. Et la tout se passe tres vite, il va vouloir rentrer par cette fenetre, il se métamorphose en gorille, (je sens une force et une rapidite inouie, irreversible) le gorille saisi la poignée commence a ouvrir, je vais chercher les deux batons pour me défendre; je m'apercois qu'ils sont tous les deux en porcelaine et creux de surcroit...je suis impuissant , c'est l'impasse. Le reve s'arrete (ou je me reveille je ne me rappelle plus).

Aujourd'hui c'est l'impasse ds ma vie. et comme ds le reve je suis pret de l'arreter.
Cela me pose la question du choix fait ds ce reve qui s'est revele mon choix de vie réel (installation ds la maison isolée).et si la prémonition était complète que signifie cette intrusion du pere/gorille.

PS. je me rappelle maintenant avoir fait plusieurs fois un reve ou je voyais mon pere finalement revenu à la vie, et ce n'était pas une bonne nouvelle.

merci de vos éclairages.

Posté : 11 nov. 2009 19:41
par LFS
Bonjour

Si la première partie de votre rêve est effectivement prémonitoire parce que vous vivez dans la maison que vous aviez vue auparavant, la seconde partie, votre père en gorille ne l'est pas.... bien évidemment.

Vous avez dit "côté vie" de la maison, j'en ai conclu que pour vous la forêt n'est pas la vie?
La métamorphose de votre père est sans doute une mise en garde, ou un appel pour vous extraire d'un mode d'existence qui ne vous convient plus. Les défunts en songe quand ils apparaissent avec une façon "réprobatrice" font office d'électrochocs pour que l'on réorganise soit sa situation soit son comportement, soit sa façon de pensées soit tout ça à la fois.

Cela étant, il est fort probable que n'ayez pas encore réglé quelques contentieux avec vos parents (de manière symbolique).
C'est peut-être le temps pour vous d'approfondir, je suis certaine que c'est un léger noeud qui vous entrave dans votre parcours.

A bientôt LF