Page 1 sur 1

Ensemble de Rêves - escaliers

Posté : 10 déc. 2007 23:50
par copryt
Bonjour à tous!
J'ai essayé de choisir la meilleure rubrique pour classer ce sujet, mais ma tâche est un peu compliquée par le fait qu'il ne s'agisse pas d'un rêve précis; vous allez me comprendre très vite:
D'après le petit cours d'étymologie que vous nous faites en post-it, prémonitoire signifie litéralement "pré" avertissement, c'estpourquoi je pense que c'est ici que mon sujet trouve le mieux sa place.
Comme beaucoup de gens, depuis toujours je fais des rêves récurrents à propos des escaliers, des chutes, des marches à n'en plus finir, etc.
Or bien après avoir commencé à les vivre (c'est à dire aussi loin que je puisse me souvenir, je suppose dès que j'ai été capable de descendre des escaliers...) j'ai commencé à ressentir exactement les mêmes sensations (tout de même aténuées, Dieu merci), ce fameux appel du vide - attention, je précise que je ne suis absolument pas sujette au vertige - jusqu'à sursauter lorsque je me retrouve brsquement avec un escalier (descendant) s'ouvrant à côté de moi; je n'ai pas l'impression que ce soit une phobie à proprement parler dans la vie courante, mais dans mes rêves, les seules fois où je me trouve en présence d'un escalier tout tourne forcément autour de lui, et vire quasiment au martyre (j'exagère à peine).
Ainsi donc, dans mes rêves je suis soumise à une peur panique des escaliers, tandis que dans la vie courante ce n'était pas le cas jusqu'à il y a peu de temps, et que ces angoisses sont atténuées... L'un peut-il provoquer l'autre, est-ce une remontée de mon inconscient, pourquoi?
Je déborde peut-être un peu du sujet du forum, et je vous ferai part d'un rêve précis à ce propos, mais tout est indéniablement lié... Je mords sur des sujets qui dépassent l'univers des rêves à proprement parler, mais pour moi ces évènements appartiennent en premier lieu à ce domaine.

Et puis j'ai cherché: aucun souvenir d'être jamais tombée dans les escaliers... Sauf que ma mère m'a échappée quand j'étais nourrisson, et je me rends compte avec stupeur que l'endroit où je chute lors du rêve récurrent qui se déroule dans l'escalier de ma prrpre maison doit être exactement celui du trajet de ma Maman... Et j'ai l'impression (attention, j'émets des réserves car tout remonte à des lustres - enfin pour moi), que ce rêve est antérieur au récit, d'ailleurs bien moins précis, qu'elle m'en a fait. J'ajoute que c'est quasiment un miracle si j'en ai réchappé, j'ai fait une cute d'eau moins deux mètres de aut et trois mètres de large, avec glissade et immobilisation de ma tête à une cinquantaine de centimètres d'un buffet assez costaud. Alors, j'ai du mal à démêler le conscient de l'inconscient, le réel de l'onirique...
SOS...Si quelqu'un pouvait m'apporter des éclaircissements sur ce sujet, j'en serais ravie. Merci d'avance (euh, et désolée de m'écarter un peu du sujet premier).
Bonne nuit :oops:

Posté : 11 déc. 2007 12:49
par LFS
Bonjour

Alors il y a deux choses pour vous. D'abord, il est vrai que lorsque l'on a fait une chute ou autre événement spectaculaire dans l'enfance, un stress intérieur peut persister et donc dans ce cas, on rêve à nouveau de l'événement.

La deuxième chose est que les rêves de chute, en général, ramènent l'intéressé à sa triste réalité. Pour un adulte c'est signe de sa propre mégalomanie et il doit se confronter à une réalité plus ordinaire que ce qu'il espère, ou bien il est tout simplement limité apr un environnement néfaste.

Pour vous, qui êtes jeune et précoce, vos rêves de chute traduisent votre impatience d'être libre et autonome. Or, vous êtes nécessairement soumise aux contraintes de la vie d'adolescente qui doit subir les règles familiales et sociales ::<
Et j'imagine que cela vous tape sur le système cm: assez facilement.
Donc ces rêves vous disent qu'il est inutile d'être impatiente car vous n'avez aucun contrôle sur le temps, mis à part l'acceptation d'en passer par là.
Et je compatis, car j'ai eu votre âge, donc je comprends bien la difficulté.

A bientôt
LF



Posté : 11 déc. 2007 13:04
par LFS
Précision: Cette nuit j'ai rêvé que je devais créer une nouvelle rubrique pour Copryt et toutes les personnes qui ont des rêves récurrents.
C'est chose faite, grâce à votre attention pour choisir le forum adéquat à votre rêve.
Merci, car je n'y avais pas pensé.:-o
Dorénavant, les personnes qui sont indisposées par ce type de rêves-songes pourront se décharger dans cette rubrique.

Bonne journée!