Un rêve un peu long cette fois-ci.
Je monte l' escalier d'un très vieil établissement ou château, avec mon conjoint, ma mère et ma fille de 6 ans.
Devant nous, une classe d'élèves avec leur professeur (femme) montent aussi cet escalier.
Une femme qui en descend nous croise. Se retournant aussitôt, nous dit qu'elle va nous ouvrir la porte, que l'on aperçoit juste un peu plus haut.
Remontant les escaliers, elle ouvre cette grande porte gris claire, avec sa clé.
Nous entrons.
La pièce est assez banale, au plafond je remarque des plaques blanches d'insonorisation. Il y a de grandes fenêtre mais on ne voit pas à l'extérieur.
Je sais que j'ai déjà vécu cette scène ou je m'y retrouvais enfermée avec ma fille. J'avais beau crier, appeler, personne ne nous entendait.
Je sais donc à l'avance ce qui va se passer. Mais je ne leur dis rien.
Ils s'inquiètent d'un bruit qui vient du dessus, comme une sorte de murmures. Je les rassure en expliquant que ce sont les élèves qui récitent ensemble leur leçon.
Il y a une armoire en étagère remplie de très vieux livres. Mon mari se dirige vers la grande porte grise par laquelle nous sommes entrés. Je lui dis qu'il va la retrouver fermée (à cause de cette impression que j'ai eu de déjà vécu). Mais à mon grand étonnement, il l'ouvre puis prend la clé restée dans la serrure à l'extérieur. Il se dirige vers l'armoire et essaie d'ouvrir les livres reliés entre eux.
Je crois que je l'aide car il ne s'y prend pas correctement.
Sur une espèce de table contre le mur je prends et feuillette rapidement un ou deux des grands livres noirs poussiéreux, posés là. Je suis étonnée d'y trouver quelques jolie images (deux, trois).
Puis sur une étagère je remarque un autre grand et énorme livre. Son titre est " Les roses", que j'arrive à lire à travers une épaisse poussière. Celui-ci ressemble à un livre de notre époque, car il a une sur-couverture représentant une photo de rose.
Je le prends et l'ouvre.
Les photos (images) sont extraordinairement belles (elles sont au milieu des textes). La lumière, les couleurs des paysages et des roses sont à couper le souffle.
J'ai l'impression de voir le paradis !
Sur d'autres pages, des photos d'éléphants gris. C'est superbe.
Ce qui est étrange c'est qu'en regardant bien ces photos je m'aperçois qu'elles sont à "double regard". Par exemple, le magnifique paysage que je regarde sur la photo apparait être en fait d'un assemblage de roses multiples. Pour les éléphants, la montagne au loin s'avère être un autre éléphant .Ils s’ébrouent dans un éclat d'eau au bord de la mer.
Ma tante (elle n'était pourtant pas avec nous, mais c'est peut-être parce que je l'ai vu hier qu'elle apparait dans le rêve) attirée par ce que je regarde vient voir par-dessus mon épaule. Je lui exprime mon admiration pour ces magnifiques photos mais elle n'a pas l'air autant touchée.
Merci