sens_du_reve
wikiR Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde deco Psy songe bibl symbole drs songe inter

 

qr code

 

   Café-Rêves - N° 38 -

Signification du SEXE dans les Rêves
Le café-rêves s'est, de manière heureuse juxtaposé à la ST Valentin.

"Le savoir érotique de l'arabe le rend capable de passer une nuit entière dans une orgie de parfums,
de ripailles, de boissons et de femmes merveilleuses, entretenant, satisfaisant et renouvelant tout à tour le désir.
Le temps de l'amour est une magnifique arabesque dans laquelle l'échec approché est toujours évité
et la réalisation une fois atteinte s'avère un départ pour un autre recommencement.
Seule la prière de l'aube peut mettre un terme à cette savante utilisation de la nuit."

Abdelwahab Boudhiba - La sexualité en islam - (ed. Puf 1975)

Préambule

Du premier homme à aujourd'hui et encore demain, l'humanité se reproduit par les voies naturelles que nous connaissons. Pourquoi a-t-elle déployé tant d'énergie pour poser des interdits au plaisir, à recevoir et donner, pour séparer l'amour du sexe, les hommes des femmes, les femmes des hommes, et, au final, les êtres d'eux-mêmes ? Je ne réponds pas à cette question, je constate.
Et si j'ai tardé à accepter de traiter les rêves érotiques, la raison est que je remarque une grande confusion entre le mot érotisme qui suppose le sens de l'esthétique, le don de soi et la capacité à se relier, le raffinement, et la beauté, et le mot sexualité qui a été réduit aux besoins, à l'interdit donc au sale, à la prise de pouvoir, à une forme de bestialité préhistorique.
Et dans nos sociétés mentalement détraquées, "je sors avec un homme sur msn, j'ai eu 7 rapports avec mon conjoint cette semaine, donc je suis normal, etc…", retrouver le divin (ou son être originel) grâce ou par le sexe est une gageure.
J'ai eu le loisir d'observer lorsque j'ai annoncé le thème beaucoup "d'énervement dans l'air" comme le dit le propriétaire d'un centre équestre en Charentes (www. equiforme.com). L'humanité a encore beaucoup de travail à fournir avant de prétendre qu'elle est libre ... et épanouie.

Quelques rappels s'imposent:
1 - L'évocation du sexe dans un songe n'est pas nécessairement relié à la sexualité du rêveur,

2 - Le rêve sexuel n'et pas celui que l'on croit

3 - A toutes les époques, les hommes ont eu des rêves de sexe

4 - IL N'Y A PAS DE MORALE DANS LES SONGES, en conséquence, il n'existe pas de rêves "moralement répréhensibles", expression formulée par une participante du café-rêves.

5 - La notion de perversion au sens courant n'existe pas dans un songe, par contre un scénario ordinaire sans rien de sexuel peut donner des indications à l'interprète sur le caractère d'un rêveur pervers, malhonnête, manipulateur etc.

6 - Le sexe est une énergie (voir conclusion), et comme toute énergie, c'est un des tremplins pour l'autonomie de l'être.

Le rêve INFORME et guide l'intéressé, ou le LIBÈRE des toxines psychiques et des mensonges.

TOUTE UNE HISTOIRE

Ce sont les premiers traités médicaux, de Chine, d'Inde, d'Égypte, de Mésopotamie,… qui rapportent les témoignages de songes où la sexualité sous diverses formes est évoquée. Les ethnologues et anthropologues remarquent que le sexe, le cannibalisme, l'anthropophagie, et la bestialité sont liés et fréquents. Plus loin dans l'histoire autrement dit plus proche de nous, ce rapport disparaît dans les traités d'oniromancie de Grèce, des latins, ou des arabes.
Un des plus lointains écrits sur le sujet est le Papyrus de Cester Beatty III daté entre 200 et 1785 avant JC. Il y est écrit:
Si un homme se voit en rêve :
. faisant l'amour avec une femme, mauvais, cela signifie deuil,
. faisant l'amour avec sa mère, bon, ses concitoyens feront bande avec lui,
. faisant l'amour avec sa sœur, bon, c'est que quelque chose lui sera transmis,
. voyant le sexe d'une femme, mauvais, le dernier degré de la misère vient sur lui,
. faisant l'amour avec une vache, bon, c'est passer des jours heureux chez soi,
. faisant l'amour avec un cochon, mauvais, c'est la perte de ses biens,
. son lit prenant feu, mauvais, cela signifie le rapt de sa femme,

etc.

Papyrus Carlsberg XIII :
. Une femme qui s'unit avec un cheval sera violente avec son mari,
s'unissant à un âne sera punie d'une grande faute,
. à un Bélier, Pharaon sera plein de bontés pour elle,
. à un Syrien, elle pleurera car elle laissera l'esclave s'unir à elle.
Par les travaux de recherches et de comparaisons des chercheurs (ici Sauneron) en différents endroits du globe et en différentes époques données, on s'aperçoit que les songes diffèrent, car ils suivent l'évolution spirituelle de l'homme, son rapport à la sexualité, à l'autre et à lui-même, ils suivent le conditionnement d'une société (interdits, tabous, …), ils traduisent la métaphysique érotique et d'une société donnée et du particulier au sein de sa société. Pierre Bitard, auteur de "Les songes et leur interprétation chez les cambodgiens" (20e siècle) rapportent des témoignages de scénarios oniriques où le cannibalisme apparaît. Mais qu'on se garde bien de l'associer à une quelconque idée sexuelle, manger de la chair humaine en songe serait un signe d'accession à un poste de gouverneur dans la vie éveillée.
Oui, Artémidore d'Éphèse et Ibn Sirin sont d'accords, la porte dans un songe figure le sexe de la femme. Les rêves réellement sexuels ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

RÊVE ÉROTIQUE OU RÊVE ÉROTIQUE ?

J'apprécie toujours la naïveté déconcertante des personnes qui me confient un de leurs rêves qu'ils croient ordinaire alors que, au contraire, il est très sexuel. C'est très joli, d'autant que ce sont les mêmes personnes qui prennent bien soin de ne pas raconter un rêve de sexe ou même de nudité, pour ne pas "me déranger" mais aussi pour que je ne m'imagine pas "qu'ils ne pensent qu'à ça", comme disait ma Grande-Tante.
Un exemple : Une jeune femme me dit : "j'ai fait un rêve avec des esprits, qu'est-ce que cela veut dire ?"
LFS : "Mais vous ne me racontez pas le rêve, comment savez vous que c'était des esprits ?"
La jeune femme : "Je suis dans une belle pièce, grande, confortable, et il y a un piano. Et voilà que le piano se met à jouer tout seul, j'ai eu peur."
LFS : "Et c'est là que vous en avez conclu qu'il y a avait des esprits?"
La jeune femme : "Oui, forcément, un piano ne peut pas jouer tout seul !"
(vous notez qu'elle ne voyait aucun inconvénient à accepter l'existence des esprits qui lui permettait de se raccrocher à une logique imparable !?!)
LFS : "Ce n'est pas un rêve d'esprit, mais un joli rêve sexuel ! Vous venez de rencontrer quelqu'un ?" La jeune femme : "Oui !"
LFS : "Alors laissez jouer le piano, il vous représente. Et celui qui joue mais que vous ne voyez pas dans le songe et votre ami, vous allez avoir de belles découvertes."

Autre exemple : Il y a une bonne dizaine d'années, une amie africaine, très, mais très très catholique, m'appelle un dimanche matin en pleurant de tout ce qu'elle pouvait vider de larmes. "J'ai rêvé d'une chose horrible. Un petit garçon de 8-10 ans est rentré dans ma chambre, et il a voulu qu'on aie des rapports. Comment j'ai pu faire ça ?"
Je vous fais grâce des cris et de sa douleur due à la culpabilité, et son incompréhension, car elle avait pris le temps de me rappeler son format, 1,60m pour 80-90 kilos. De son point de vue, ce rêve était un scénario immonde.
Ma réponse : "Le petit garçon représente une aide, sincère, puisque c'est un enfant, et l'acte sexuel la réalisation de quelque chose. Comme tu attends tes papiers, je pense que tu vas avoir une bonne nouvelle bientôt." Elle a reçu son titre de séjour quelques jours après ce rêve si cruel pour elle.

L'ÉVOCATION DU SEXE EN SONGE

Avant le sexe, il y a la nudité. Tout un programme, que l'on ne peut ignorer étant donné que le nu, la nudité, se dévêtir, montrer sa chair, est parfois compris comme une insulte au regard de l'autre.
oeil

"Vos vêtements cachent une partie de votre beauté,
Mais ne dissimulent pas ce qui est disgracieux. (…)
N'oubliez pas que la pudeur est un bouclier contre le regard impur."
Khalil Gibran (le prophète)

Reve Erotique à la soirée Oeil d'Eros

Mais si le nu ou la nudité excite l'esprit de celui qui regarde ou déclenche des dégoûts tels, qu'on ne peut qu'en déduire qu'il est victime d'une éducation puritaine, en songe, le nu est rarement associé à la sexualité. Pour mémoire, et pour une fois, je vais citer Freud qui a pu intervenir sur un patient qui avait développé une cécité. Ce Monsieur a vu en douce la cheville d'une femme (toute nue la cheville), dont la robe s'était légèrement relevée. Englouti dans un plaisir suprême et réalisant qu'il "volait" ce privilège d'accéder à la nudité de la cheville, il se retrouvé devant le gouffre de sa culpabilité de "voyeur". Son jugement sur lui-même déclencha une crise de cécité. Punition violente qu'il s'est inconsciemment infligé, préférant ne plus voir du tout qu'être voyeur, et s'auto-condamnant pour avoir mal employé sa vision. (Le scoptophile est celui dont l'esprit est fixé sur la vue des ébats sexuels d'autrui, qu'il peut épier sans être vu. Le patient de Freud était loin de ces scènes sexuelles.)
En songe, la nudité révèle son… dénuement, la soumission du rêveur, son caractère influençable, son incapacité à poser des limites pour faire respecter son espace vital, comme elle avertit de trahisons multiples de la part d'autrui, dans les cas suivants :
A - Être nu alors que d'autres sont habillés et en être gêné,

B - Être nu dans un lieu incongru,

C - Être partiellement nu est tout aussi dangereux,

D - Quelqu'un retire les habits du rêveur, etc…

E - Voir quelqu'un de nu dans un lieu incongru est également un avertissement pour soi,
MAIS se retrouver nu dans une salle de bain ou son lit est normal dans la mesure où l'on est seul dans cette salle de bains, l'interprète ne tient pas compte du manque de vêtement dans ce cas.
Si le rêveur a été nu en public que tous ont été indifférent, il se sortira d'une situation compliquée et difficile. Au-delà de la nudité, il y a la vision du sexe, entendez par là les parties génitales de chacun. Tous les oniromanciens ou onirocritiques s'entendent, voir son propre sexe est toujours positif. Et qu'un homme voit son sexe s'allonger dans un songe ou qu'il devienne double, il verra son patrimoine augmenté, (argent, enfants,..) et sa réputation assurée. (ref Artémidore d'Éphèse). Pareillement pour la femme, son propre sexe en songe lui promet un dénouement heureux, comme il lui promet mariage s'il est célibataire. Le sexe d'un autre s'interprète selon les situations dans le songe.

Amour, adultère, hors-norme

Le thème des rêves érotiques étant très vaste, il faudrait une bonne année de café-rêves pour faire le tour de la question. Aussi, je contente ici, de vous faire part de quelques pistes seulement.

Amour

Si l'on entend amour dans le sens faire l'amour, c'est-à-dire avoir un acte charnel, là encre les interprétations se déclinent selon les circonstances. Quelques exemples :
. Un homme qui se voit faire l'amour avec lui-même ne se mariera pas, puisqu'il se suffit à lui-même en songe,
. Faire l'amour avec une personne de même sexe donne une interprétation qui varie selon le degré de parenté, ou de connaissance. Mais en aucun cas n'est une indication sur des tendances homosexuelles du rêveur qu'il ignorerait. Par contre faire l'amour avec une personne de même sexe que soi est signe de réconciliation avec soi-même, d'acceptation de son être dans sa totalité.
. Faire l'amour avec un(e) inconnu(e) permet une "décongestion" (terme du dr Gérard Morin) des énergies, de ce qui pose problème. D'où l'interprétation des Anciens qui disent que l'acte charnel assure un assainissement d'une situation bloquée, un surcroît de réussite, une libération pour le prisonnier, la guérison pour le malade, le paiement des dettes pour l'endetté.

Adultère

On distingue un rêve adultère d'un rêve d'amour, lorsque l'intéressé se voit faire l'amour avec une personne connue ou non, a l'impression d'avoir trompé son conjoint (s'il en a un). Par définition l'adultère est une tromperie que l'on commet ou que l'on subit. Dans les deux cas, ce type de scénarios révèle un malaise et un mal-être intérieur qui peut compromettre votre vie matérielle (finances ou projets professionnels). Ici, les sentiments riment fréquemment avec intérêts… Avec un songe d'adultère, vous aurez bien la réelle sensation de tromper ou d'être trompé.
Le rêve adultère est favorable pour celui qui est trompé, et ce dernier ou cette dernière bénéficiera d'une rentrée d'argent inattendue. Priez donc pour voir en songe votre conjoint commettre l'adultère!

Hors-norme

Le rêve sexuel hors norme concerne tous les actes sexuels hors cadre légal, c'est-à-dire en dehors du partenaire attitré : les prostitués ou les gigolos, ses propres enfants quoique Artémidore d'Éphèse précise les tranches d'âge, certains animaux, et les divinités.
Pour les dieux, se voir relier par acte sexuel avec un dieu ou déesse est toujours très avantageux, sauf pour le maladie auquel ce rêve lui annonce la mort, et sauf si le rêveur s'est unit avec Artémis, Hécate, Hestia ou Rhéa, ces déesses sont associées au châtiment.

En conclusion

-Il est très rare de rêver de faire l'amour avec son conjoint puisqu'on a la possibilité de le faire dans la vie éveillée.

- Se voir faire l'amour avec une personne que l'on connaît et croire que cette personne est destinée à être son conjoint pour la vie éveillée est une erreur fréquente. C'est toujours l'inverse qui se produit.
Ce qui est consommé en songe n'a plus lieu d'être consommé dans la vie éveillée.

- Le sexe, dans l'absolu et dans les songes, doit s'interpréter comme une énergie, l'énergie vitale à la base de toute création et de toute créativité.

- Le docteur Gérard Morin rappelle dans son livre, "les rêves et le langage du corps" (ed Dervy), que le phallus est toujours surévalué, qu'il y a un axe sado-masochiste chez tout un chacun depuis la naissance, que "l'épisode" du complexe d'Œdipe (pour les garçons, complexe d'Électre pour les filles) ne doit être qu'un épisode. Autrement dit, il est dangereux de faire de cet épisode le centre des préoccupations du sujet. Il appelle la partie du corps humain qui tourne autour du "sacrum", l'étage sacré.

Reve Erotique à la soirée Oeil d'Eros

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde deco Psy songe bibl symbole drs songe