sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

  RANGEZ VOS RÊVES

Classification des rêves - Les différents types de songes

Dès l’antiquité, les prêtres en Egypte (qui étaient les seuls habilités à interpréter les songes), les penseurs comme Macrobe, Cicéron, Pline… ou les oniromanciens de Perse et du Moyen Orient s’appliquèrent à distinguer différents types de songes.

 

Quels sont-ils ?

RÊVES et SONGES

Aujourd’hui, par facilité ou par flemme intellectuelle, nous appelons "RÊVE" toute activité onirique produite au cours du sommeil.
Les Anciens, au contraire, se défiaient des rêves, qu’ils considéraient sans intérêt pour l’interprétation, car ils ne représentent qu’une partie infime des scénarios oniriques. Cependant, ils possèdent leur raison d’être, car ce sont ceux-là justement qui font office de séparateurs “du bon grain de l’ivraie”, de filtre. Ils évacuent les stress, les fatigues, les tensions et autres nervosités ou agacements. Je les ai baptisés les “rêves-exutoires”, ce sont des rêves poubelles. En Occident, trois grands types de “rêves” se démarquent :

L'ORACLE - La VISION - Le SONGE

(Le songe comprenant lui-même des sous-catégories distinctes.) Les rêves (les rêves-poubelles) et les cauchemars sont laissés de côté. Les Anciens estimaient qu’ils surgissaient lors de dérèglements physiologiques. Par exemple, après un repas trop arrosé ou d’autres excès perturbant l’activité normale du corps et de l’esprit et par voie de conséquence, perturbant l’activité de la vie onirique.
Du proche et Moyen-Orient, en passant par l’Afrique et l’Inde, on retrouve les mêmes subdivisions des “rêves-songes", avec des signes de reconnaissance et des appellations légèrement différents :
. Le rêve envoyé par Dieu, le Songe Juste
. Le rêve envoyé par le Diable, n’ayant aucune valeur étant donné sa provenance (cf Ibn Sîrîn, Al-Nâboulsi)
. Le rêve produit par l’imaginaire de l’homme
. Le rêve conséquent aux “humeurs” de l’homme était connu d’eux depuis Hippocrate, et “même des matérialistes qui n’accordent aucun crédit aux rêves” (cf Al-Nâboulsi). Nous retrouvons, là, les “rêves exutoires”.
Sans nier l’effet du songe “sans valeur”, c’est-à-dire le rêve issu de Satan et de l’imaginaire de l’homme, l’interprétateur ne prenait en considération dans sa pratique de l’oniromancie que le Songe Juste. Les Songes sans valeur se répartissent en sept sortes et les Songes Justes en cinq.

LES SONGES "SANS VALEUR"

. Tous les rêves en relation avec l’espoir, l’angoisse, la confusion, l’inquiétude : exemple, vous êtes dans l’espoir d’obtenir une réalisation matérielle ou affective dans la vie éveillée, et vous voyez la scène dans le rêve. Vous souffrez de quelques maux et vous vous voyez soulagés, etc.

. Tous les rêves dus à des pollutions nocturnes, c'est-à-dire les rêves pendant une digestion ou qui se produisent quand le dormeur est en résonance avec un vacarme extérieur.

. Tous les rêves où le rêveur s’est trouvé aux prises avec des peurs exagérées, où il se serait vu en danger. Ces rêves sont envoyés par Satan, dont le passe-temps favori est d’effrayer les hommes, c’est bien connu ! Satan n’ayant que l’importance que l’on lui donne, ce type de songes est nul, toujours d’après ces mêmes oniromanciens.

. Les rêves qui perturbent le sommeil et qui sont issus de la sorcellerie ou autres petits démons (djinns).

. Les rêves qui prennent forme d’hallucinations et qui sont, eux aussi, l’œuvre du diable ou des diablotins. A noter que les rêves agités par des hallucinations peuvent être causés par la maladie, la fièvre et autres désagréments bien naturels, (ceci est mon avis).

. Les rêves qui correspondent aux “humeurs” de l’homme : Jung a appelé ces “humeurs” les types psychologiques. Les Anciens, eux, pensaient que si quelqu’un était dominé par une “humeur” de “bile noire”, il ferait naturellement des rêves d’accidents, et celui dominé par la “bile” ferait des rêves de feu (couleur rouge), celui dominé par le “flegme” ferait des rêves d’eau (couleur blanche), celui de type sanguin ferait des rêves de boissons, de tambours, de flûtes …

. Les rêves où le rêveur revoit un événement qui est arrivé quelques années auparavant, un remake de son passé, en somme.

Ces 7 catégories appartiennent au type de rêves exutoires (poubelle), ils ne peuvent en aucun cas être un bon support pour la pratique de l’oniromancie.

 

LES SONGES VÉRIDIQUES

. Le premier des songes véridiques est celui dont la compréhension est limpide car Dieu montre directement au rêveur ce qu’il adviendra. Comme c’est Dieu en personne qui désigne le chemin, le songe est nécessairement bénéfique, et les choses qui arriveront seront une grande source de joie.

. Le deuxième est encore un rêve envoyé par Dieu. C’est le songe juste. Il se reconnaît facilement parce que Dieu annonce une bonne nouvelle, ou bien il l’avertit de son égarement en lui reprochant son comportement dans la vie quotidienne.

. Le troisième est transmis par Ciddîqoûn, l’Ange préposé aux rêves. C’est le messager qui fait voir au rêveur les intentions de Dieu pour lui.

. Le quatrième est celui qui contient des symboles ou qui s’est construit avec des métaphores.

. Le cinquième des songes véridiques est celui que l’on appelle “Songes à Effets Contraire”. Exemple, vous riez dans un rêve, or ce rire annonce des chagrins pour la vie éveillée. A l’inverse, vous pleurez dans le rêve, mais les larmes annoncent beaucoup de joie.

LA VERSION OCCIDENTALE

. L’Oracle : Ce type de rêves est très reconnaissable. C’est celui où est apparu un personnage important ayant trait à une divinité ou une autorité. C’est par l’ oracle que vous saurez ce que vous aurez à faire, si la voie que vous avez prise est la bonne ou non, ce qui vous arrivera ou ne vous arrivera pas.

. La Vision : C’est l’équivalent du rêve prémonitoire. Rare donc ! Elle se reconnaît après coup, car ce n’est qu’après-coup que vous pouvez constater que ce que vous aviez vu s’est produit.

. Le Songe : Ce sont tous les scénarios qui ont recours aux symboles, aux paraboles, aux constructions métaphoriques. La plupart du temps, ils vous paraissent obscurs et complexes, vous ne pouvez les saisir sans le secours d’un interprétateur. Et c'est celui-là qui nous intéresse.

Dans la catégorie Songes, des constantes dans les scénarios se repèrent, d’où la subdivision en différents genres. Ainsi, vous avez :

. Le Songe particulier : L’intéressé (le rêveur) est agent ou patient, c’est-à-dire acteur ou spectateur du scénario.

. Le Songe étranger : L’intéressé voit un tiers tenir le rôle de l’acteur ou du spectateur. Ce qui fait que, si le tiers est spectateur, le rêveur est spectateur du spectateur ! C’est amusant.

. Le Songe commun : L’intéressé vit une situation dans le scénario et la partage avec d’autres.

. Le Songe en relation avec la chose publique : Il se reconnaît par la localisation géographique, la situation des lieux. Par exemple, une ville, des places, des rues, des endroits collectifs où se déroule un événement agréable ou non, en relation avec le rêveur ou non.

. Le Songe concernant l’universalité des choses : Celui-là est très facile à catégoriser, car c’est avec ce type de scénarios qu’apparaissent les astres, les luminaires, la voûte étoilée. Dès que vous avez affaire à un songe où figurent le Ciel et ses étoiles, vous vous situez en relation avec le cosmos et lui avec vous. Il vous place dans une forme de grandeur, de noblesse.
Mais j’ai remarqué que les réalisations se concrétisent plus tardivement qu’avec les autres types de rêves, pardon, Songes !

Pour CONCLURE...

Quelle que soit l’appellation que vous choisirez pour répertorier vos rêves dans une catégorie ou une autre, il est important de séparer les rêves sans intérêt, c’est-à-dire les rêves exutoires-poubelles qui se construisent eux aussi avec des scénarios assez alambiqués et qui risquent d’alimenter de faux espoirs, des rêves qui méritent d’être interprétés.

Personnellement, j'ai retenu 3 catégories : les rêves exutoires, les rêves prémonitoires et les rêves conseillers, les plus fréquents mais surtout les plus instructifs. Je ne m’étendrai pas plus longuement sur les rêves-exutoires, vous saurez faire la part des choses.

Petite précision pour ce qui se passe pendant les séances d’hyperventilation : il est fréquent que les premières minutes soient marquées par un flux de pensées parasites, d’images incohérentes, qui s’évanouissent aussi rapidement que neige fond au soleil. Elles sont dues à des dysfonctionnements physiques passagers, des peurs, des angoisses ou stress, des tensions créées par l’environnement, ou par les conditions d'existence actuelles du consultant.
Ce flot qui apparaît pour mieux disparaître offre une récupération physique et mentale considérable.
Le tort serait de vouloir s’y arrêter et de les prendre en considération. Ce serait entretenir un dommage dans le réel, et refuser de le laisser s'éloigner interdirait à l’intéressé de s’ouvrir à des perspectives plus heureuses. Ne pas en tenir compte relève d’un travail sur soi, conscient, qui implique que vous savez distinguer les faux problèmes des préoccupations majeures, et que vous acceptez de vous préparer à recevoir des joies, des satisfactions. Autrement dit accepter l'idée que vous êtes en mesure de vous créer un réel épanouissant.


. Les Rêves Prémonitoires : Je l’ai dit et je le répète, leur particularité est leur rareté !
Ils ne se constatent qu’après-coup, et il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE que vous soyez directement concerné par le sujet du scénario. Par exemple, vous devez prendre l’avion et vous rêvez la nuit précédente qu’il part en fumée. Le lendemain, vous reportez votre voyage et, effectivement, l’avion s’écrase. Ceci est un Rêve prémonitoire ! Mais, rêver d’un accident d’avion alors que vous n’avez pas de déplacement en vue et apprendre à la télévision qu’il y a eu un accident avec tous les passagers écrasés, n’est pas un rêve prémonitoire pour la simple et bonne raison que vous n’êtes pas concerné par la question (sauf si l’un de vos proches étaient dans l’avion, évidemment). C’est la même différence qui existe entre les événements relevant de la loi des séries et les événements relevant de la synchronicité.

. Les Rêves CONSEILLERS : On retrouve le même genre de scénarios en hyperventilation. Ce sont tous les autres rêves, oracles, songes, envoyés par Dieu ou Ciddîqoun, peu importe. Bien entendu, ce type de scénarios oniriques contient des sous-catégories.
Leur point commun est qu'ils vous permettent d’accéder à des informations d’importance, sur vous d’abord, en révélant le pan ignoré de votre personnalité et vos talents, mais aussi sur l’environnement, sur votre entourage, sur les obstacles que vous aurez à franchir, sur vos résistances, sur vos peurs nées de traumas de l’enfance et que vous continuez à cultiver sans y prendre garde (une habitude de fonctionnement parmi d'autres).
Ils portent aussi sur ce que vous avez à faire ou à ne pas faire, et sur les occasions qui vous seront présentées.
Qu’est-ce qu’une OCCASION ? Une occasion peut être un événement bouleversant, qui vous donnera “l’occasion” de vous dépasser.
Une occasion peut être un évènement heureux et favorable qui vous mettra "au défi" d'accepter de vivre dans la joie et la satisfaction, et très accessoirement d'en faire profiter les autres. Ce qui n'est pas couru pour tout le monde, l'homme ayant une certaine propension à se complaire dans son psychodrame.
J’ai qualifié cette catégorie “Rêves Conseillers”, car ils vous guident, vous soutiennent, vous dévoilent à vous-même, vous accompagnent et suivent tous vos projets, de vos désirs les plus intimes, à vos aspirations les plus élevées ou … les plus basses.

Le Rêve n’étant que la voix du subconscient, nous ne remettons pas en question la fonction de garde-fou du subconscient. Alors, comme disait ma Grande-Tante : “Va dormir, la nuit porte conseil !

Rêvez bien !  Louise-Frédérique S.

D'autres articles et d'autres précisions sur le rêve et le sens du rêve : ARRIERE-MONDE.FR

PARTICIPEZ !
velo

ATELIER SUR LE RÊVE  - OPEN-PAUSE

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe