sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

Café-Rêves - N° 60 -

Signification des Abeilles, Eléphants et Chameaux dans les Rêves

"Bzou Bzou bzou, elle bourdonne,
Paf paf paf, elle se cogne…"

Comptine enfantine

ANIMAUX ET BESTIOLES

En ce printemps qui se pique de rivaliser avec l'été, quoi de plus naturel de parler des petites bêbêtes? Rencontrée en songe ou au détour d'un parc, que veulent-elles nous dire ? Commençons par l'ABEILLE.
Intelligente, fine, virevoltante, travailleuse comme la fourmi, dorée comme son miel, seuls les apiculteurs s'approchent d'elles sans craindre ses piqures. Dans les traditions symbolistes, elle représente l'éternité et le passage du temporel au spirituel. Pour les musulmans, l'abeille est esprit, feu, don, résurrection. En effet, c'est l'abeille qui transforme le pollen en miel, et ceci dans un cadre finement élaboré. Le cadre (la ruche) est visible sur trois plans de réalisation:

- la structure matérielle qui s'apparente à une usine, (la ruche elle-même);
- la structure collective, les abeilles se sont défini des rôles bien spécifiques;
- la structure de leur mode de communication.
J'attire votre attention sur la fameuse danse du huit qu'elles utilisent comme une technique de communication. Danse du 8 ou danse de l'infini?… Est-ce leur façon de nous dire, à nous les humains, que les êtres suivent l'éternel chemin du fini-limité à l'infini-illimité ? L'abeille évolue dans sa ruche qui dépend de la qualité de la cire des alvéoles. La cire est l'élément qui fait le lien entre les parties du tout, c'est l'élément unificateur, celui qui consolide.

Dans les songes, la distinction entre abeille et guêpe est importante, car l'abeille est généralement positive contrairement à la guêpe. C'est le nom que vous avez employé qui est important pas nécessairement ce que vous avez vu en songe.

 

. Voir une ou des abeilles: est de bon augure pour vos entreprises professionnelles d'abord, et privées ensuite. Il faut respecter une grande attention à ce qui se passe autour de vous et agir avec circonspection (esprit) pour tirer parti de toutes les occasions qui vont se présenter.
. Elles butinent autour de soi: Indice de satisfactions matérielles (don, butin) car vous aurez su mettre les choses en place pour votre réussite financière. Si elles butinent autour de vous, vous serez comblé(e) par de grandes joies sentimentales.
. Être piqué par une abeille: L'abeille n'est pas dangereuse, on l'a vu, et quand bien même la piqûre vous fait mal, il s'agit d'un rappel quelque peu énergique (feu)… Un rappel à la FOI? Peut-être! L'abeille du rêve veut vous signaler que vous allez sortir d'une situation stagnante, et vous donne symboliquement son énergie pour que vous puissiez agir. Vous aussi, vous avez droit à l'éternité (résurrection).
. Les voir fabriquer leur miel: Excellent présage pour voir sa fortune (surtout si elle est mince) augmenter. Vous gagnerez votre vie correctement, vous ferez fructifier vos ressources dans de bonnes opérations, ou par de bons placements. Confort matériel. Il sera d'autant plus important si les abeilles fabriquent leur miel sous votre toit.
. Capturer un essaim: Si vous ne le détruisez pas et que vous le maniez avec précaution, vous connaîtrez un grand amour prochainement accompagné de satisfactions matérielles.
. Une abeille entrant dans la maison, isolée, ou que vous tuez: Présage de mauvais augure. Attendez-vous à des épreuves d'importance prochainement, il faudra garder une grande sérénité d'esprit pour passer ce cap difficile.

L'éléphant

Petit on nous chantonne, l'éléphant, ça trompe énormément. Et pourtant, cet animal placide, quoi qu'il soit capable de furies spectaculaires pour défendre un petit ou quand il a été lui-même attaqué, figure la sagesse au sens noble du terme. C'est pour ainsi dire le Bodhisattva des animaux.
Il a une mémoire formidable, il est capable de reconnaître ses pairs des années après, une intelligence étonnante puisqu'il fait partie des quelques animaux qui sont capables de se reconnaître dans un miroir, et une acuité émotionnelle très poussée quand on regarde sa façon de pleurer ses morts, de les humer. Il sait s'établir un cimetière, ce qui suppose un mode de "pensée" rituélique et une conscience de la vie, de la mort, de l'après.
Les hommes des 4 coins du monde ont repéré ces qualités propres à l'éléphant et les ont glorifié au travers de Ganesh en ce qui concerne l'Inde. Il est évoqué plusieurs fois et dès le premier verset dans le Coran, il est associé au baptême chez les chrétiens.
En songe:

. Voir un éléphant: Il est profitable à sa vie en général. Il assure les succès, les honneurs et, d'après les anciens onirocritiques un heureux mariage. Avancement, promotion, reconnaissance.
. Un éléphant blanc: Il souligne le caractère spirituel de l'intéressé ou l'invite à s'engager dans une voie plus sage.
. Une trompe d'éléphant: C'est elle qui guide. Si l'éléphant vous frappe avec, c'est l'équivalent d'une bénédiction. Il avertit de l'arrivée d'un bienfait, d'un honneur, d'un revirement de situation en sa faveur.
. Monter ou domestiquer un éléphant: C'est être capable de diriger un poste d'importance dans la mesure où l'on possède les qualités utiles au poste. Dans le cas contraire, c'est une mise en garde sur sa propre présomption. C'est aussi nouer des liens avec des personnages importants.
. Etre chargé par un éléphant: On sera discrédité, on ne prend pas la bonne voie, on s'égare.

D'après les Anciens, l'éléphant peut annoncer des difficultés, mais elles sont surmontées et le bénéfice de cette traversée du désert est un gain de sagesse, de noblesse d'âme, et une meilleure stabilité matérielle.

Le chameau

Quoiqu'on dise "têtu comme un chameau" ou "quel chameau!" à celui (ou celle) qui n'en fait qu'à sa tête, le chameau est un animal très considéré des millénaires. C'est un animal curieux, dans sa symbolique, car il représente à la fois la richesse et la sobriété. Richesse car les marchandises ou les dommages humains se monnayaient selon un barème précis et se comptaient en "chameaux"; sobriété qui s'explique par le fonctionnement organique de l'animal qui peut se passer d'eau pendant plusieurs semaines.
Dans tous les cas de figure, le chameau vu en songe demande constance, patience, efforts, même s'il y a, à la clé, réussite. Car, il promet de grandes richesses accompagnées de joies et de satisfactions.
. Le voir simplement: Prudence à observer, on entre dans une période d'austérité. Économies à faire pour se prévenir des dépenses inattendues. Quelques difficultés relationnelles.
. Être sur un chameau: Les affaires chancellent. On se laisse trop influencer par des incompétents ou des malveillants.
. Une caravane de chameaux avec des chargements: Affaires très prospères mais au prix de longs efforts personnels et de gros sacrifices.
. Du poil de chameau (manteau, tissu,…): C'est un petit avertissement sur une période délicate dans la vie professionnelle;
. Voir un chameau à genou, ou couché: C'est la sortie du tunnel, on est au bout de ses souffrances et de ses sacrifices. Ils n'ont pas été inutiles, car maintenant, on est écoute, les autres tiennent compte de nos avis. Les affaires matérielles reprennent le dessus. Finances améliorées.

Un animal qui parle ?

à la lumière des onirocritiques du Proche et Moyen-Orient
Quelques uns seulement (cf: Al-Naboulsi, Ibn Sirin)

Un chameau qui blatère: déplacement ou voyage lointain (pour les ceux qui résident dans un pays où les chameaux n'existent pas). Affaires prospères. Il faut veiller à l'épuisement qui risque de vous gagner.

- Bêlement de la brebis: Tendresse du conjoint ou soutien d'un tiers généreux.

- Bêlement du chevreau du bélier de l'agneau: Joie fertilité .

- Hennissement du cheval: don de la part d'un tiers supérieur à soi en statut ou qualité. Grandeur et force.

- Jappement du chacal: affaires importantes en bien ou en mal. Plaintes des femmes et des pauvres.

- Aboiement du chien: mise en garde sur sa manière de s'exprimer et sa propension à se mêler de choses qui ne le regardent pas mais aussi remords rébellion face à une injustice.

- Roucoulement de la colombe: signe les plaintes ou les relations sexuelles.

- Miaulement du chat: zizanie railleries dénigrement.

- Grognement du porc: victoire sur les ennemis.

- Coassement du corbeau: rupture séparation éloignement. (A noter que ce volatile sait, comme l'éléphant, se reconnaître dans un miroir.)

- Croassement de la grenouille: Entrée au service d'un savant ou propos outranciers, au choix!

- Hirondelle qui trisse: bons conseils sur la voie à suivre. Renouveau.

- Bourdonnement de la guêpe: menaces d'un diffamateur, rumeurs, réputation mise à mal. (Ne pas confondre avec l'abeille!)

Suite le mois prochain... >>>>

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe