sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

 

   Café-Rêves - N° 48 -

Signification de la chaussure

"Si ma chaussure est étroite, que m'importe que le monde soit vaste." Proverbe Turc

Pour le plaisir un petit documentaire sur le culte de la basket

Sneakers: le culte des baskets/Trailer par benjamincolombel

CHAUSSURE À SON PIED

Dans l’histoire, il semble qu’avant le visage, le sourire, les vêtements, on se présente par le bas: le type de chaussure dit qui l’on est. Elle est celle qui reçoit le pied, elle a donc été associée aux symboles qui figurent le féminin. En tous coins du monde, ce qui « chausse le pied » renseigne sur le statut social de son propriétaire. On a très vite perdu de vue l’aspect utilitaire de la chaussure.

 

Dans les pays chauds où la sandale est commune, les ornements vont dépasser la dite sandale pour se prolonger sur le pied même avec tatouages, peintures raffinées, et s’alourdir de bijoux, de lacets sophistiqués (Egypte, Romains, Inde, etc…) suivant le rang de celui qui les porte. Dans les pays froids, les matériaux se déclinent du bois au cuir.
Ainsi les couches sociales les plus basses se contentent de bois et de paille, le sabot bourré de paille en temps d’hiver, un peu plus haut, les ouvriers, servantes, sont dotés d’un cuir rustique mais solide. Et les couches sociales les plus hautes vont s’ingénier à se chausser de matière toujours plus fine et qui supporte mal une activité de marche soutenue: chausson de brocart recouvert de soie, de satin, de broderies alambiquées….
En chine, les pieds des dames étaient soumis à une torture extrême pour satisfaire les fantasmes sexuels de leurs conjoints.

     La chaussure révèle autant la classe sociale , que l’attrait, l’outil de séduction, et le rapport de domination-soumission.
Les talons aiguilles voulant montrer la femme affranchie dominant le mâle. La savate, "traîne-savate", en dit long sur la léthargie de son propriétaire, le cuir trop brillant dénonce une tendance narcissique.
Parce que, une fois que l’on atteint l’âge adulte, le pied est la seule partie du corps qui ne déforme pas, sauf accident, qui ne vit pas les fluctuations du mode alimentaire, grossir-maigrir, la marotte sur la chaussure a été facilitée. Une chaussure se garde en souvenir, d’une époque, d’une tranche de vie, d’une activité. L’empreinte! L’ajout de la marque conforte le sentiment d’appartenance.
Toutes ces notions sont très fortement concentrées chez les adeptes de la basket, support idéal pour faire passer un message, pour affiner sa relation à l’autre, les autres, le monde.

LE SABOT

On ne peut plus rustique, le sabot est la chaussure du pauvre. Il est aux animaux ce que l’ongle est à l’homme, une légère protection, dure et fragile à la fois, à la nuance près qu'un coup de sabot est plus dangereux qu'une griffure.
. Vu en songe, le sabot destiné à chausser les hommes prévient généralement d'une période de pénurie. Celui d’aujourd’hui, que l’on voit dans les villes, veut exhiber une décontraction apparente. L’un ou l’autre, en songe, prévient de difficultés matérielles et quand ils sont portés disent que l’on est en train de se chausser de pauvreté et de difficultés diverses.

. Le sabotier: D'après la tradition moyen-orientale, le sabotier demande un effort de repentir, un renoncement à quelque chose et, curieusement, il augure d'une union pour les célibataires.

LA SANDALE

La sandale appartient aux symboles en relation avec la notion d'élévation. Les références aux sandales ailées sont nombreuses aux quatre coins du monde. Intermédiaires, entre la terre et l'homme, elles lui permettent de se poser et de s'élancer. C'est la sandale du Sage, de celui qui sait. Dans un scénario onirique, la sandale peut figurer la chaussure du pauvre, tout dépend de son apparence.
. Des sandales de luxe, de belle confection promettent des moments de détente et de tranquillité avec la possibilité de rencontres nouvelles y compris sentimentales. On s’ouvre à d'autres horizons de manière inattendue.

. Des sandales ordinaires: Les voir par temps chaud reste relativement favorable, mais elles préviennent d’efforts à maintenir pour garder un équilibre dans sa vie. Petite période restriction financière. Par temps froid, c'est le désastre. Des évènements contraignants obligent à réviser son niveau de vie à la baisse. Difficultés, querelles avec les proches.

LA CHAUSSURE

Comme je ne peux pas détailler tous les styles de chaussures, il convient d’adapter selon ce qu’elle évoque. Une chaussure de sécurité renvoie au besoin de sécurité et à la pénibilité de sa vie, l’aspect le plus âpre de ses conditions d’existence, une botte de sept lieues au pouvoir, à la mégalomanie et l’impatience, des talons aiguilles au pouvoir de séduction, etc.
Entre croquenots, godasses, savates, pantoufles, charentaises, escarpins, talons compensés (sexualité triste, morne ou absente), les brocarts, les gothiques, les élégantes simplement, celles "où le Monsieur peut admirer son reflet sur le cuir", les bottes, les cuissardes, etc.. le patin de verre de Cendrillon, la basket, la tennis, la fourrée, la non fourrée, chacun doit adapter son interprétation.
Il est préférable que la qualité du cuir ou de la matière qui a servi à sa conception soit de bonne qualité pour espérer en tirer des profits pour la vie éveillée.
. Voir une paire de chaussures: Changement de situation à venir très favorable. Les relations deviennent intéressantes, la vie sentimentale est plus heureuse dans la mesure où les chaussures sont de belle confection et en bon état. Amélioration générale du confort, de son niveau de vie.

. Ne voir qu’une chaussure: Il y a un problème ! L’autre manque. Soit le scénario annonce une perte ou une déstabilisation dans sa vie personnelle, soit il illustre une situation déjà existante.

. Se chausser: Enfiler des chaussures est un acte hautement érotique. Et ceci est plus accentué quand il s’agit d’une botte (sauf les bottes en caoutchouc). Selon les cas, on peu espérer une nouvelle liaison ou un raffermissement de la relation en cours.

. Se déchausser: C’est l’inverse. Il y a souvent un sentiment d’usure, de fatigue morale, une envie de changer de situation en général et plus spécifiquement de changer de situation sentimentale.

. La couleur de la chaussure: C’est important pour définir la nature de sa relation avec l’autre. Il est préférable qu’elles soient de couleur claires et vives (sauf blanc). Mais noires ou brunes, elles peuvent rester positives, si elles sont soignées.

. Ses chaussures neuves: Présage la nouveauté justement.

. Les chaussures usages, trouées… illustrent autant sa vision du monde, son état psychique du moment que sa situation affective ou l’état de ses rapports avec autrui. On reste livré à soi-même.

. La taille ne convient pas: Indice de solitude actuelle ou à venir. Chagrin, détresse morale.

. Acheter des chaussures: Signe que l’on se sent un peu perdu, en manque de confiance, avec quelques appréhensions par rapport à votre capacité de séduction. C’est un besoin intense d'appréciation, de reconnaissance mais le présage est de bon augure car on est prêt à puiser dans ses ressources naturelles pour s’affirmer auprès des autres. Meilleure estime de soi.

. Un marchand de chaussures: D’après les Anciens, il représente un homme droit intègre, parfois prévient d'un déplacement. Le marchand de chaussures est celui qui associe la paire, par extrapolation il est doué pour la coordination, la conciliation entre les personnes.

LA BOTTE

Prolongement de la chaussure, la botte habille la jambe. En cela elle est un symbole de protection, et de pouvoir, car elle est sensée pouvoir faire plus…….. de plus grands pas par exemple.
Réfléchir aux bottes de 7 lieues, aux bottes du chat botté, et à celles du Père Noël que l'on glisse sous le sapin dans l'espoir d’avoir ….????
. Des bottes à lacets: Hmmm! C'est beau! Grand indice de sensualité. Mais, qui veut-on enlacer? Les bottes confèrent un sens général positif pour l'interprétation, mais la présence des lacets atténue nettement l'enthousiasme.
- Pour une femme célibataire, évocation d’un manque sexuel assez net. On veut séduire, se faire séduire, être remarquée. Mais persiste toujours ce manque de confiance en soi, à moins que les ambitions sentimentales ne soient pas dissociées de les ambitions sociales.
- Quand on est en couple (homme ou femme), les bottes traduisent son incertitude quant à la solidité de votre relation sentimentale. Si les lacets cassent… la conclusion est aisée.
- Pour un homme, on sent que l’on perd du pouvoir, et on tente de se raccrocher aux branches. Ceci est valable tant pour la vie personnelle, intime, que pour sa vie professionnelle, sociale.

. Des bottes à fourrées: Signe de manque d’affection mais aussi signe d’une sécurité à venir. Elles sont à recadrer avec les autres éléments du scénario.

. Des bottes en caoutchouc: Elles prêtent moins à des interprétations sexuelles, cela va sans dire… à moins que votre sexualité soit totalement dépourvue de métaphysique érotique. Les bottes en caoutchouc ne s'utilisent que lorsque le sol est pluvieux, sale. On marche dedans….! Elles apparaissent là pour que l’on se protège de sa base centrale, c'est-à-dire de ce qui constitue le noyau dur de son environnement ou de ses conditions de vie.

. Mettre des bottes sous le sapin: Pour un enfant, c'est super. Il ne recevra pas les jouets qu'il attend (pas tous), mais il gagnera en une plus grande, plus forte et meilleure estime de lui. Pour un adulte, la question est "Croit-on encore au Père Noël?" Cela étant, on gagne également en estime et en affirmation de soi. Le bémol est que l’on doit se départir de difficultés seul, abandonner son perpétuel besoin d'être soutenu et conseillé.

. Des bottes avec des éperons: Probable que l’on soit un peu trop volontariste et exigeant. Estime-t-on que tout nous est dû ? Au moindre refus, est-ce que le premier réflexe est de trouver le moyen de se procurer ce que l’on a en tête, coûte que coûte ? Invitation à plus de diplomatie, à se libérer d’une forme de brutalité dans la manière dont on s’adresse aux autres.

Les Lacets

On ne peut pas éviter de parler des lacets. Ils nouent la chaussure à son pied avec élégance ou non.
. Des chaussures lacées soulignent un besoin des choses bien faites, mais hélas, avec une tendance à l’exagération. Tout est noué, ficelé.

. Délasser ses chaussures est plus positif dans un songe, c’est un acte qui préside une période de détente, d’apaisement, de confort.

En conclusion, il est utile de réfléchir aux expressions "trouver chaussure à son pied ", "le va-nu-pied", "le traîne-savate", "être à coté de ses pompes", et … "lâche moi les baskets!!!!! "

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe