sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

Café-Rêves - N°32 -

Signification des Jeux dans les Rêves

3 e Bougie pour le Café-Rêves et j'ai oublié l'appareil photo... !



"Le Roi qui est-il ? …
On peut l'imaginer comme un trésor que l'on veut garder (…)
Le Roi, au jeu d'échecs est très important, mais il est très faible,
il a donné ses pouvoirs à la reine,… la Dame, c'est sa femme.
"C'est toi qui gouvernes" lui a-t-il dit. La Dame est donc très puissante."
Jouer aux échecs dès 4 ans ed. Fleurus) Roger Louvrier St Mary - Monique Calecki


JEUX ET JOUETS

Henri Blanquart le rappelle ("Les mystères de la nativité christique" ed. Léopard d'or) , les Anciens "ne jouaient jamais", "ils ne connaissaient pas la gaieté vulgaire, par contre, ils connaissaient la joie (…) Ils nous ont légué (avec le jeu) une connaissance initiatique que nous ne connaissons plus et que nous abandonnons aux enfants…"
Effectivement le jeu, des cartes à colin-maillard, en passant par les dames, les échecs et les dominos, le jeu était une façon de se retrouver avec l'univers, le cosmos, de percer le mystère des rythmes célestes en accord avec les aléas du parcours de l'homme et des hommes. Le Jeu, les jeux, contribuent à la transmission duSavoir, de la Connaissance, celle que l'on ne peut dévoiler sans précaution, celle qui ne s'acquiert qu'en empruntant les chemins détournés.

 

Dans les songes, les jeux marquent une tranche de la petite enfance, sauf les jeux de hasard et d'argent. Les jouets , du hochet à l'ours en peluche, de la dînette à la voiture de pompier, et vus en songe, révèlent au rêveur sa nostalgie de l'enfance, la sienne. C'est pourquoi :

LES JOUETS

.Voir des jouets en grande quantité, dans un magasin ou dans une chambre d'enfant décrivent l'état d'esprit. C'est la submersion par d'anciens espoirs enfantins, le rêveur refuse d'accepter ses réalités. Dans quelques cas, ils dénoncent une tendance à l'infantilisme.

. Les peluches ont la même signification, et révèlent en prime les défaillances des éducateurs, parents - adultes, qui, par leur négligence ou leur ignorance, ont créé chez l'intéressé de gros manques affectifs.

MAIS …

.Offrir des jouets à un enfant, est un présage favorable, c'est choyer l'enfant qui est en soi. Ici, le scénario permet la mise en place d'une réparation symbolique des blessures de l'enfance.

JOUER en rêve

… répond à un besoin de décompression, d'insouciance, dans la mesure où le rêve n'est pas récurrent. Car, dans ce dernier cas, jouer signifierait la volonté de fuir les contraintes de la vie éveillée, sa préférence à rêver sa vie que la vivre. Jouer de manière continue en rêve maintient l'illusoire, les fausses espérances, c'est le signe d'immaturité affective (le complexe de Peter Pan) et préfigure de déceptions cuisantes.

MAIS

.Voir des enfants en train de jouer est favorable, la scène permet une reconnection avec la Vie, la Joie, la Paix.

.Se voir jouer (à l'occasion) et qui est un acte qui offre l'opportunité de se regarder évoluer, le jeu étant un miroir symbolique, permet de trouver la juste attitude dans la vie éveillée ou une solution à une problématique.

MARELLE, DÉS, DOMINOS, et les autres

Si la Marelle décrit l'élévation de la Terre au Ciel, verticalement, en sautant de case en case comme si le joueur gravissait une échelle; le Jeu de l'Oie qui vise le même objectif propose un parcours en spirale, le labyrinthe. Le chiffre 9 se retrouve dans l'un et l'autre, car le jeu de l'oie se scinde en 7 grandes phases essentielles (7 X 9), où l'on se heurte autant aux épreuves de vie (prison, retour arrière) qu'aux avantages. Les symbolistes assurent que jouer à ce jeu est refaire le parcours des Héros antiques.
L'essentiel a retenir dans ce type de jeux est l'aspiration de l'intéressé à s'élever au-dessus de sa condition ou à grandir spirituellement.

Les cartes, dérivées de l'antique Tarot symbolique, et vues ou utilisées en songe mettent en garde contre les truqueurs de la vie éveillée. Elles peuvent figurer une arrière-pensée qui appartient au rêveur.

. Les tenir en mains est préjudiciable, car elles dénoncent les manipulations subies ou commises.
Si le rêveur peut perdre quelque chose, généralement un bien.

. Un autre joueur les tient en mains : Le rêveur parvient à ses fins en piégeant quelqu'un. Ne voir qu'une carte spécifique, c'est la couleur, la figure qui renseigne.

ALÉA JACTA EST...

Les dés, jeu de hasard ? Saviez-vous que le chiffre de chaque face d'un dé additionné au chiffre de la planètes, les 7 nains, les 7 Merveilles du monde,…
Au Jacquet qui se joue avec deux dés, le 4 + 3 est un coup puissant, le jeu du 421, qui se joue avec trois dés, se remporte avec la combinaison 4 + 2 + 1 = 7 .

En songe, les dés préviennent de coups du sort, des risques inutiles pris dans la vie éveillée, des retours de bâton, des revers de fortune.
. Voir des dés ou jouer aux dés informe sur le manque de maîtrise de son destin, alors que l'on est persuadé du contraire.
La tradition arabo-musulmane dit que le jeu de dés annonce une prise de fonction imminente.
Dominos

C'est le noir, le blanc, les chiffres… le noir représente l'aspect matériel, incarné, et limité, de l'âme, le blanc, la délivrance, l'absolu, l'illimité. N'ayant jamais rencontré quelqu'un qui aurait joué aux dés en rêve, je suis dans l'obligation de m'en remettre à mes recherches. J'ai trouvé ! deux interprétations… totalement opposées.
. Pour l'un, jouer aux dominos est le signe de grand bonheur, d'amitiés nouvelles, de joies affectives au jour le jour. Ce qui n'est pas mal !

. Pour l'autre, c'est l'annonce d'inimitiés déclarées, de conflits et de disputes inattendues. Désespérant !
Jeu d'Échecs

D'où vient le jeu d'échecs ?… de l'Inde ! Nous distinguons, pour l'interprétation, les pièces du damier. Symboliquement, le damier représente, par sa construction carrée, le monde, la Terre. Les traditions ont choisi le carré comme représentation symbolique de la Terre, parce qu'il offre une assise, une stabilité, une fixation à partir de laquelle les choses peuvent s'étendre ou s'élever.
Le damier est un ensemble tissé, noir et blanc, qui veut rappeller les forces antagonistes terrestres, la loi des contraires, avec lesquels l'homme aura à se débattre.
Il est composé de 64 cases carrées, (64 ou 8 X 8 est le chiffre de l'aboutissement, de l'accomplissement spirituel à partir des données terrestres, dont la principale est la dualité). Les pièces, elles, figurent à la fois les hommes qui marchent sur la terre, et les tracasseries qu'ils rencontrent au cours de leur vie, ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
La terre étant un monde où s'exprime avec force la dualité, les rapports ou contacts sont d'abord des conflits. Les pièces du jeu d'échecs sont les atouts ou les outils donnés à l'homme pour qu'il se réalise plus ou moins habilement, plus ou moins savamment. Durant tout son parcours terrestre, l'homme a à se frotter à la puissance des contraires, la nature duelle. Cette confrontation avec les limites inhérentes à la condition humaine est signifiée par le déplacement des pièces. C'est l'enjeu : le dépassement des forces primitives, instinctuelles, par le développement et la maîtrise de son esprit, du mental, conjoint à la maîtrise de l'émotionnel.
L'échiquier dans son ensemble, damier et pièces, décrit "le bas-monde, et tous les mouvements qui élèvent certains et abaissent d'autres, là où l'on vit, là où l'on meurt. Il figure les guerres et les conflits, les oppositions, les troubles, les richesses et la pauvreté". Al-Nâboulsi.
Le jeu d'échec demande le dépassement des forces instinctives et primaires, pour une élévation de l'esprit. Dans les langues celtes, le jeu d'échecs signifie "Intelligence du bois". Le jeu d'échec était réservé autrefois aux rois , aux gouvernants du monde, qui étaient conscients que chaque acte engendre une conséquence, que chaque pensée a une incidence sur les habitudes de vie. L'enjeu d'une permettait souvent d'éviter une guerre.

EN SONGE …
. Voir un échiquier avec les pièces : Une réflexion sur l'organisation de sa vie, sur le sens de son existence, sur les relations de cause à effet, s'impose. On est amené à s'impliquer davantage dans des préoccupations transpersonnelles. Un événement majeur pousse à adopter un nouveau rôle dans la société ou dans sa sphère de vie.

. Un échiquier sans les pièces : Risque d'être pris au piège d'une situation inextricable sans avoir les moyens de se défendre ou de lutter.

. Voir des joueurs d'échecs : Avertissement sur des enjeux financiers ou sociaux très importants pour le futur. Tensions, surmenage, inimitiés, conflits.

D'après la tradition arabo-musulmane (al-naboulsi), le Roi vu en songe correspondrait au dirigeant, au supérieur, au chef . Par extrapolation, il peut représenter l'homme fort de la famille, le Père par exemple.
La Reine (la Dame) promet un élévation professionnelle, l'acquisition d'un poste intéressant.
La Tour figure l'intégrité, la sincérité, la droiture, mais aussi la mort soudaine, et si la rêveuse est une femme enceinte, elle dit qu'elle aura une fille….
Le Fou révèle l'insouciance, une période d'amusement, ou une maladie chronique.
Le Cavalier définit les esprits retords, les individus qui estiment que la fin justifie les moyens. Il évoque des sommes d'argent dues ou que l'on espère obtenir.
Les Pions (mes préférés !) sont en relation avec tous les changements, les mouvements qui mettent sur la juste voie. Ils promettent un beau parcours personnel.

PIERRE QUI ROULE N'AMASSE PAS MOUSSE...

La balle, la boule, la bille, la toupie ou la Sphère ! Ces objets ludiques sont tous d'une portée symbolique ambivalente, car par leur forme ronde et dynamique, ils s'associent aux planètes, et évoquent le monde organisé selon un ordre cosmique immuable, mais sur lequel la volonté humaine a peu de prise. Balle, boule, bille, c'est la relation au parfait, à l’absolu possible mais inaccessible dans la réalité terrestre, puisque c’est de l’absolu qu’il s’agit !

La Toupie,qui tourne sur elle-même avec un léger déplacement, signifie la rotation de la terre, reste à savoir dans quel sens l'enfant la fait tourner. En Afrique, il existe un fruit assez gros de la forme d'une toupie, que l'on donne aux enfants pour repérer s'ils la feront tourner, spontanément, sur la gauche ou sur la droite. Selon le sens choisi, les adultes repèrent les prédispositions mystico-spirituelles de l'enfant.

Les jeux de balle ou de billes, y compris au billard, en songe, avertissent de lourds désagréments dus à la nature idéaliste voire irréaliste du rêveur, ou de sa résistance à accepter les limites et les contraintes de sa réalité (conditions de vie, compétences, moyens, etc.). C'est la volonté de s'échapper du quotidien… comme par magie.
. Le Billard, par exemple, dit que l’on se complaît dans le monde des illusions, des espérances sans fondement, dont on sortira, bien sûr, mais après avoir essuyé d’amères déceptions.

. La Toupie, elle, évoque l'aspect stérile et vain des efforts, ou simplement de son travail. Mais attention, on ne peut interrompre le cours des choses brutalement, sinon la situation s'aggraverait. Elle préfigure d'une période de découragements, de lassitude. Les espoirs placés dans un objectif bien précis s'envolent au fur et à mesure que l'on réalise clairement les données dudit projet.

. Les Billes, ou les catastrophes, signent les négligences, l'irresponsabilités, la difficulté à maintenir un cap, l'anarchie, l'éparpillement de ses actions. Elles annoncent en vrac, les abus de confiance, les événements contraignant.

. Le Foot, jeu de balle aux pieds, et tous les autres jeux de ballons, basket, volley, rugby…, est une forte mise en garde contre les illusions, les mirages, les faux espoirs, sa propre mégalomanie, les idées fantasques, les siennes ou celles des autres. Des rêves à répétition de jeux de balles, ballon, bille, dévoilent la tendance de l'intéressé à attendre que des événements mirifiques viennent à lui sans qu'il aie à fournir d'effort. Les choses lui seraient dues !... hélas, il n'en est rien, et les déceptions sont à la hauteur de sa présomption.
Tout ballon est destiné à un moment donné ou à un autre à rebondir sur la sol, ce qui se traduit par "frapper la terre", il prévient, dans ce cas, de conflits, de dissensions, d'agressions verbales ou physiques. Réfléchissez à l'expression "se renvoyer la balle" !

Le seul cas de figure où la balle est favorable est quand elle échappe des mains du rêveur, (ou des pieds). Le scénario annonce un retournement de situation bienheureux, une situation délicate qui se dénoue agréablement, un événement qui place l'intéressé dans la voie juste et profitable pour lui. >

JEUX DE HASARD, JEUX D'ARGENT

Là aussi, c'est un avertissement sur des mésaventures, des regrets futurs, des manques de discernement, des espoirs secrets mais perdus d'avance. Ils signifient dans quelques cas que le rêveur est aux prises avec un profond désespoir et que la seule solution qu'il peut envisager pour se sortir de l'inextricable est un don de la Providence.

. Mais généralement, se voir jouer de l'argent en songe renseigne sur un trait de caractère. L'intéressé estime que les meilleures choses lui sont dues.

. Par contre, se voir perdre est positif, c'est la promesse d'une grande amélioration des conditions d'existence. C'est l'entrée dans une période très agréable affectivement, avec un mariage possible pour les célibataires, et pour les autres une plus grande autonomie affective et équilibre émotionnel.
Pour tous la sécurité matérielle est acquise à terme.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe