sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

 Café-Rêves - N° 51 -

Rire et des Larmes en Rêve

"Il verse un sourire pour mes larmes
Un silence quand je m'alarme
Un rire quand je me calme
Un soupir quand vient mon drame"
ATK rap disque d'or 1998

Les Rêves à Effets Contraires

Les Anciens avaient remarqué les conséquences d'un certain type de songes dans les jours, les semaines, les mois ou les années suivants de la vie de l'intéressé. Pour schématiser, des rêves à effets bénéfiques ont été définis, des rêves à effets "négatifs", et des rêves à effets contraires. C'est là qu'est le piège, car les sociétés ont estimé un bien et un mal en accord avec leurs croyances et leur confort immédiat.
Ainsi, RIRE fait du bien dans la vie éveillée et beaucoup croit que rire en songe augure des joies et des bienfaits. C'est tout le contraire. Le rire en songe est révélateur d'un manque de rires et de joies dans la vie éveillée, c'est un masque qui recouvre la détresse.
Ceci explique l'appellation "rêves à effets contraires". Rêves ou Cauchemars, les apparences sont souvent trompeuses, c'est pourquoi un "beau" rêve peut cacher un cauchemar, un "cauchemar (ou un rêve jugé comme tel) peut cacher un rêve à effets bénéfiques".

 

RIRE OU SOURIRE ?

Exemple de rêve d'une femme: "Un Monsieur antillais inconnu d'elle dans la vie éveillée, mais qu'elle identifie comme le père d'un ami, lui parle avec un air sérieux et de manière bienveillante. Il est là pour lui rappeler différentes choses, en l'occurrence ses conjugaisons latines et évoque Cicéron, Virgile, Pline. Il récite un texte, qu'elle reprend avec lui et elle s'étonne de le savoir par coeur. Ce texte traite du rire et son auteur est Pline. Elle regarde le fils du Monsieur comme pour le faire participer à la conversation. Le monsieur lui dit "laisse, il ne comprend rien." Le Monsieur antillais insiste en lui dit: "Le rire, ma fille, c'est très dangereux dans les rêves, il soulage, mais des évènements durs vont arriver. Tu le sais bien, pourtant, le rire, c'est mauvais dans un rêve".
Cette dame m'a raconté son rêve, et m'a expliqué qu'elle avait pensé à moi et sur mon explication sur les rêves à effets contraires, qu'elle a considéré ce qui la dérangeait dans le comportement de son ami, et qu'elle a pu mettre en évidence des discordances notables entre leurs éthiques respectives. Oui! Le RIRE dans les songes, c'est mauvais, très mauvais pour les évènements futurs de la vie éveillée. Les larmes, elles, sont source de bienfaits à quelques nuances près.
Georges Picard, un auteur français, remarque qu'il "vaut mieux s'étrangler de rire que de s'étouffer de larmes". ("Tous fous" ed. José Corti.) Mais il parle pour la vie éveillée seulement…
Rire aux éclats: On va se confronter à de sérieux problèmes qui bouleversent jusqu'au tréfonds de son être. Humiliations à venir.

Voir quelqu'un rire: Mise en garde contre la médisance, la haine ou la perfidie d'autrui.

Rire ou sourire: Rire n'est pas sourire. Aussi j'invite à bien distinguer l'un et l'autre. Car si le rire est un masque qui couvre la douleur, le sourire est un encouragement. Sourire, que ce soit son propre visage ou celui d'un Autre, est rassurant et conforte pour les projets. Le sourire promet l'accalmie dans la tourmente, une protection dans le dénuement, un revirement de situation toujours favorable. La mise en place de ces modifications prend un peu de temps, mais on est libéré du poids du stress et on appréhende son futur proche avec un esprit plus clair et plus serein.

LA MOQUERIE

Quand bien même les moqueries ont provoqué un fou rire, elles préviennent d'humiliations à venir pour soi-même ou autrui. Pendant les séances d'Hyperventilation ressortent généralement les moqueries dont a été victime le pratiquant, dans son enfance. Car on est, effectivement "victime"…
Les moqueries ne font rire que les railleurs qui sont d'abord les parents relayés par l'entourage proche, et les petits amis de classe. Revivre une scène de moqueries en état modifié de conscience (rêve ou songe), un scène pendant laquelle on a été la risée des adultes pour une raison ou pour une autre a le mérite de pouvoir mesurer la bêtise de ses "éducateurs omniscients" et de déceler l'injustice de cet instant. La conséquence immédiate est que l'on redresse la tête, que l'on ne se considère plus comme un simple d'esprit incapable de saisir le monde des grands. Il y a quelque chose de pervers dans la moquerie. On se moque de quelqu'un quand on est soi-même dans l'ignorance, mais on fait comme si on savait, pour montrer sa supériorité vis-à-vis du plus faible et masquer sa propre défaillance.
Subir des moqueries: On découvre des injustices commises à son encontre. On bénéficie d'une forme de clairvoyance pour tenir à distance ses adversaires, déclarés ou non. Période délicate, car on a à se battre avec conviction pour garder la tête haute. A terme un renversement de situation à votre avantage se fait, quand on a su apprendre la fermeté et acquérir plus d'assurance.

Se moquer de quelqu'un: Dommage! On profite d'un petit pouvoir immédiat sur un Autre, mais on le paie très cher. A chacun de s'arranger avec ses culpabilités.

PLEURS ET LARMES

Perle au coin de l'œil, la larme est la conséquence d'une douleur intérieure, d'une grande lassitude, ou d'une forte émotion trop longtemps contenue. Symboliquement, elle renvoie à la notion de sacrifice, consenti ou subi. On sacrifie quelque chose ou quelqu'un pour acquérir un bien estimé supérieur au sacrifice. Dans certaines peuplades, on sacrifiait un enfant pour que la pluie revienne, la valeur de la pluie garantissant la survie de tout un groupe humain était supérieure à la propre vie de l'enfant.
Dans un tout autre contexte, c'est la larme d'un marin qui redonne vie à la femme squelette. Cette petite goutte d'eau salée tombant de son oeil lui rendit force et vigueur. (Conte tiré de "Femmes qui courent avec les loups" de C. Pinkola-Estès.)
La vraie larme, ou L'-ARME, a pour fonction de dégager l'être humain de sa confusion émotionnelle. Elle tranche la douleur ou l'épuisement qu'il porte en lui comme un fardeau. La larme le sépare de ses tensions, le délivre de ses charges émotionnelles etd e ses souffrances. Les larmes, les pleurs, "on pleure à chaudes larmes", sont bénéfiques quoique éprouvantes. On s'extrait, grâce à elle, de son marasme intérieur, même si des choses désagréables et certaines informations, dont on se serait bien passé, se révèlent, mais elles ont le mérite de clarifier les points obscurs de son parcours.

La larme est souvent associée à la perle ou à une goutte d'ambre.
Sentir que l'on pleure ou se voir pleurer: De très bonnes nouvelles en persepctive. On recouvre une nouvelle énergie, de belles opportunités se présentent. Joies, satisfactions, concrétisation de projets qui tenaient à cœur et que l'on n'osait pas entreprendre. Métamorphose intérieure possible, on gagne en affirmation de soi. Al-Nâboulsi précise qu'il est préférable de ne pas avoir réellement le yeux mouillés pour bénéficier d'une interprétation favorable, et de ne pas avoir senti des larmes chaudes.

Voir une personne en larmes: Retrouvailles ou rencontres. Réconciliations dans certains cas. Là aussi, la joie est au rendez-vous. Grands moments de bonheur.

Une larme seulement: Elle reflète la concentration de toutes les tensions que l'on a contenues. Elle synthétise à la fois sa douleur passé et sa joie future.

Sentir des larmes dans les yeux sans qu'elles coulent: Les yeux mouillés augurent de complications, de gênes, d'embarras divers et de soucis imprévus. Des larmes froides apportent la joie, la gaieté, le bonheur dans son quotidien, alors que les larmes chaudes préviennent de vrais chagrins, de tristesse, d'afflictions.

Pour rire et pour conclure, les "jérémiades"

Le "Mur des Lamentations" devant lequel prient les pratiquants de la religion juive est connu à travers le monde entier. A l'origine, les lamentations de Jérémie exprimaient la reconnaissance des fautes passées, des erreurs, elles se veulent être à la fois une plainte face à la désolation et une prière.
Dans le langage courant, le mot "jérémiades" évoquent les petites plaintes inutiles et incessantes sur les choses insignifiantes. Dans d'autres cultures et autres traditions, il existe des rituels spécifiques de lamentations dont l'objectif est apparemment identique.
En songe, nous devons distinguer se lamenter qui implique l'intention de la prière, (on se lamente auprès de Dieu), et se plaindre purement et simplement qui correspond à des pleurnicheries sur son sort.
. La lamentation, elle, est entendue, et on reçoit selon la sincérité de son cœur, un secours providentiel.
. Les lamentations (plaintes) que l'on réserve ou que l'on consacre aux défunts appartiennent aux présages défavorables.

GÉMIR……..

• Au moins une fois dans sa vie, on a entendu gémir un partenaire dormant à ses côtés. Pris dans son rêve et ses craintes, il gémit. Si cela est arrivé, cela nous est arrivé à nous aussi, c'est sûr. Surtout, surtout, ne pas déranger! Qu'on le laisse exprimer sa plainte, sa prière. Suit en général une petite période délicate, où les réalisations, dans le sens prises de conscience, se succèdent les unes aux autres. Ensuite, seulement, s'envisage une nouvelle orientation de vie et des projets sur des bases plus solides.

 

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe