sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

 Café-Rêves - N° 59 -

Retour sur Comment Rêver Bien et la distinction rêve-cauchemar-songes

Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencer par la rêver.
Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout
de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.
Walt Dysney

Préparer ses nuits pour Rêver Bien !

Préambule : ce thème a été évoqué à plusieurs reprises, j'avoue que j'ai eu recours à la triche deux ou trois fois au cours de ces années Café-Rêves quand j'ai manqué de temps pour préparer un thème à part entière. Mars 2011 correspond à mon retour d'Atlanta et d'Augusta
où j'ai présenté le Café-Rêves au sein des Allliances Françaises.
Mille excuses pour les habitués, et bienvenue pour les nouveaux.


 

D'après la tradition du Moyen-Orient (soufisme, islam), ne peut rêver bien que l'individu qui observe la droiture, la justesse, l'honnêteté, et la mesure en toutes choses, dans la vie éveillée. En effet, un individu, qui vit dans l'aisance, le confort, qui est en bonne santé et qui veille à la propreté de son lieu et de sa personne, a davantage de chance de faire des rêves à effets bénéfiques, que celui qui vit dans la pauvreté, la maladie, l'ignorance, ou toute autre forme de déchéance matérielle et/ou morale. (Ibn Sîrin, Al-Nâboulsi). Ce qui signifie, pour actualiser ces dires, qu'en dehors de la nécessité de se souvenir de ses rêves pour transformer et améliorer sa vie, il convient avant tout de préparer sa nuit, ou son sommeil en cas de sieste, pour augmenter la possibilité de faire des rêves à effets bénéfiques.
Comment?
. En se débarrassant des pensées parasites produites par le stress de la journée, ou produites par le ressentiment, et en éloignant toute idée fixée sur une préoccupation particulière,
. En cultivant un moment de sérénité avant le sommeil: se relaxer, prendre un bain ou une douche, méditer, prier, jouer avec son enfant, lire, écouter une musique apaisante,
. En évitant de regarder les films d'horreurs ou les informations télévisées, de provoquer une scène de ménage, ou autre conflit, . En veillant à ne pas se mentir à soi-même, ni aux autres, pendant la journée,
. En refusant la prise de stupéfiants, d'alcool, de médicaments,… qui perturbent les fonctions du mental,
. En étant attentif à ne pas manger inconsidérément, le travail de la digestion entraînant des songes nuls à interpréter,
. ET, avant de dormir, en contactant l'Ange préposé aux rêves, Ciddiqoûn, pour qu'il vous envoie des songes à effets bénéfiques.
A propos du mensonge: Il arrive qu'un menteur puisse faire des songes dignes d'interprétation, si lui-même a été choqué par les mensonges d'un tiers. Ceci a le mérite d'ouvrir les perspectives. Les songes véridiques seraient, dans ce cas, accessibles aussi aux individus considérés moins nobles, que les sages, les érudits, ou les gens de haute condition.

Rappel et conseil: Les oniromanciens d'autrefois recommandaient vivement de ne jamais divulguer son rêve à un membre de sa famille ou à un ami, pour qu'il puisse, dans la mesure où il est favorable, continuer à l'être. Sinon, le songe, quand il est bénéfique, perd de son aspect favorable, et quand il nuit aux intérêts, son aspect négatif s'en trouve renforcé. Il doit être confié à un interprète extérieur à son champ de vie, l'interprète étant, de fait, désintéressé, et compétent puisqu'il a acquis la "maîtrise des symboles et des phrases cachées".

Les questions les plus courantes…

Je ne rêve pas pourquoi ? Si ! Vous rêvez, mais vous ne vous en souvenez pas, ce qui est très différent. Oublier ses rêves dénonce une appréhension d'avoir à se confronter à sa réalité. C'est une façon d'occulter les problèmes de la vie éveillée, sans pour autant pouvoir y échapper, bien au contraire. Seuls les méditants et un certain type d'artistes n'ont pas besoin de se rappeler de leurs rêves systématiquement.

Comment se souvenir de ses rêves ? Très facile ! Il suffit de commencer … Prenez un carnet et un crayon près de votre lit, et endormez-vous. C'est déjà une petite programmation mentale. Votre mentale aura enregistré que vous êtes prêt à aller à la découverte de vous-même. Petit à petit, au fil des nuits, les songes se révèleront. Le petit truc supplémentaire est d'avoir un verre d'eau à côté de son lit. Buvez une gorgée avant de dormir, le reste au réveil!

Peut-on avoir une réponse à un problème par le rêve ? OUI, bien entendu. Si vous avez pris l'habitude d'être attentif à ce que vous suggère votre être intérieur (votre subconscient) vous aurez la réponse. Attention, obtenir une réponse, c'est obtenir une réponse ! Et celle-ci peut aller à l'encontre de ce que vous souhaitez. Le petit truc est encore la gorgée d'eau. Lorsque vous buvez votre première gorgée le soir avant de vous endormir, posez votre question. Le lendemain, buvez le reste. Dans la journée ou la nuit suivante, vous aurez votre réponse. Elle s'imposera d'elle-même par son évidence. Sans doute, pour les moins expérimentés d'entre vous, il faudra vous y reprendre plusieurs fois, cela est sans importance, car vous arriverez rapidement au résultat escompté.

Un mot sur le rêve et le cauchemar……

Depuis le début du café-rêves, en présentiel et sur le site, j'ai beaucoup insisté sur les différentes appellations, songes, cauchemars, rêves, qui sont toutes aujourd'hui regroupées sous le terme de "Rêve".
Il est entendu, aujourd'hui, que le rêve est un état modifié de conscience parmi d'autres, et qu'il se décline en catégories diverses: par exemple les rêves exutoires qui ne s'interprètent pas, les rêves télépathiques (qui doivent être confirmé et vérifié), les rêves prémonitoires, les rêves conseillers qui eux-mêmes se déclinent en sub-divisions, et le cauchemar. Parlons du cauchemar et du "beau" rêve !
Généralement, on appelle cauchemar tout rêve désagréable ou qui a causé une frayeur. Et généralement encore, il est "jugé" comme néfaste pour soi. C'est là qu'est l'erreur.
Le cauchemar, qui est effectivement désagréable à vivre et qui remue émotionnellement, peut avoir des incidences bénéfiques pour sa vie éveillée. Un incendie par exemple dans la mesure où il n'y a pas de fumée noire peut évoquer une évolution dans son parcours personnel si l'on s'est contenté de constater de belles flammes.
Inversement, un "beau" rêve peut annoncer de grandes déconvenues pour la vie éveillée. Voici le rêve d'une consultante: "je suis dans une chambre, avec des couleurs ocres, j'adore ces couleurs, rouge, ocre, prune foncé. Il y a un lit, je me couche, je suis bien il fait chaud, très chaud. Je passe dans un tunnel, ocre lui aussi, c'est beau, c'est chaud…" Je lui ai demandé s'il avait des soucis de santé, "non", me dit-elle. Quelques jours plus tard, elle est tombée malade avec une infection assez sérieuse qui a exigé un arrêt maladie et un suivi sur plusieurs semaines.

Le conseil: Quand vous racontez un rêve, contentez-vous de le raconter, sans jugement sur le rêve, et aussi sans jugement sur vous, sur les éléments du songe, les gens qui apparaissent…. Que vos jugements soient positifs ou non, car vous tronquez votre propre interprétation et les associations que vous pourriez faire par vous-même. En revanche, vous pouvez préciser vos ressentis.

Rêves ou Cauchemars, les apparences sont souvent trompeuses,
un beau rêve peut cacher un cauchemar,
un cauchemar peut cacher un rêve à effets bénéfiques.
Bonne occasion pour apprendre à dépasser nos croyances,
nos idées toutes faites sur ce qui est bon ou non, nos préjugés.

 

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe