sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

 Café-Rêves - N° 78 -

L'Obscurité et de l'Ombre dans les Rêves

" Un homme courtois ne marche pas sur l'ombre de son voisin. " Proverbe chinois
"Le veau ne perd pas sa mère même dans l'obscurité" Proverbe africain

OBSCURITÉ, OBSCURITÉ !

L'obscurité n'existe que si la lumière est ! Elle est, au choix, assimilée au sombre effrayant ou à la pénombre rassurante. Il est préférable de se souvenir des évènements qui se sont passés dans l'obscurité pour préciser la tendance de l'interprétation : Un crime ? Un vol ?… L'amour ?… Un bain de minuit?  Une promenade?…
Selon les impressions retenues au réveil, angoisse ou sentiment d'être relaxé, les incidences dans la vie éveillée, sont différentes.  

 

. Dans le premier cas de figure (angoisse, mal-être): C'est l'annonce d'un danger imminent, à moins que ce ne soit un conflit que l'on refuse d'affronter. Son vécu actuel n'étant pas des plus limpides, il est demandé de se pencher sur certaines questions avec beaucoup d'objectivité.
Est-ce qu'une relation dont on n'arrive pas à cerner les contours qui met mal à l'aise? Est-ce des difficultés matérielles qui contraignent à vivre petitement ou dans l'isolement? Ou est-ce son propre mode de pensées, sa vision des choses qui reste trop limitatif, trop figé sur des croyances qui n'ont plus lieu d'être ?…

. Dans le second cas (détente, bien-être) : Grand renouveau et apaisement psychologique sous peu. Cette relaxation onirique offre une récupération des forces vitales et favorise l'épanouissement.

. Une maison dans l'obscurité : Avertissement d'une forte contrariété. On n'est pas en mesure de maîtriser les évènements, on se perd dans des réflexions inutiles, des doutes et des angoisses tout aussi inutiles. Période de complications, d'adversités, d'oppositions.
Quelques rappels sur l'interprétation de la lumière

Comme le jour s'oppose à la Nuit, la lumière s'oppose à l'obscurité. C'est elle qui éclaire et qui permet de sortir des ténèbres. Lueur dans la pénombre, elle promet, depuis toujours, une issue positive pour l'homme. Toute Lumière rappelle à l'humain qu'il porte en lui une part divine lumineuse. Elle est la voie, le signe de la vertu, par extrapolation, toute lampe figure la sagesse.
Pour que la lumière soit favorable dans un scénario onirique, il est indispensable que le support donne une lumière constante, de belle intensité.
. Une lampe allumée : Bon présage pour discerner avec intelligence et objectivité ce qui sera le mieux pour vous dans les propositions à venir.
. Une lampe qui s'éteint totalement : Si c'est qui vous l'éteignez, cela peut signifier que vous souhaitez que quelque chose connue de vous reste secrète. Si ce sont les autres… on vous tiendra à l'écart d'informations qui pourraient être capitales pour améliorer votre existence. Signe d'éloignement, de séparation obligée.

L'OMBRE

De quelle ombre s'agit-il ?... d'un corps, d'un monument, d'un arbre, d'un parasol ? L'ombre protège d'une trop grande luminosité et/ou d'une trop grande chaleur, bref, il y a un trop. Les expressions comme "être mis à l'ombre" pour la prison, ou "vivre dans l'ombre de…" pour une personne qui ne croit pas posséder de valeur propre, qui manque d'audace pour assumer une position de premier rang, "être l'ombre de lui-même" pour quelqu'un qui dépérit physiquement, sont explicites. 
Dans tous les cas de figures cités est signifiée une perte de liberté ou de libre-arbitre. L'image de soi n'est pas complète. D'ailleurs, celui qui vend son âme au diable perd son ombre.
Symboliquement, l'ombre représente le monde terrestre et la vie d'ici-bas avec tous ses aléas. Plus l'ombre paraît grande, en songe, plus les inquiétudes et les questionnements sont envahissants et deviennent une entrave. Elle est une invitation à fouiller son intériorité afin de mieux se comprendre et de mieux diriger sa vie. 
Il est dit que plus on développe sa part lumineuse, la sagesse, l'accomplissement de soi, plus la part d'ombre augmente... Complexe !!! Ceci pour dire, que chacun a une part d'ombre, appelée également zone d'ombre, et que nous devons apprendre à nous aimer avec. En clair, pour vivre confortablement avec soi-même, le travail est de reconnaître sa part d'ombre et nous aimer quand même. Bien qu'il soit entant de nier ce qui nous déplaît et ne retenir que ce qui nous arrange, cette dernière option est la cause essentielle de tous nos maux.
L'ombre d'objets, d'un monument, d'un arbre: Elle préfigure une période troublée et angoissante. On ressent que les agissements de ses relations ne sont pas dépourvus d'arrières pensées. Anxiétés, fortes angoisses, souvent sans fondement mais pas toujours, c'est pourquoi les autres éléments du songe sont à relever consciencieusement pour affiner l'interprétation.

L'ombre, selon les Anciens et dans quelques cas, figure le remords, le repentir, ou le regret d'avoir mal agi à un moment donné ou à un autre, ET la possibilité de réparer ses erreurs ou ses fautes.
. Rester à l'ombre d'un arbre, au frais : Annonce des petits tracas de santé. Ce qui est signifié, ici, c'est surtout sa propre léthargie, sa répugnance à saisir la vie à bras le corps. On a admis, comme si c'était "normal", de vivre à l'ombre de… en laissant un autre prendre le pas sur soi. Il y a quelque chose que l'on refuse de voir, d'entendre, d'admettre. Déconvenues donc, car c'est si agréable de se bercer d'illusions et se réfugier dans l'imaginaire, SAUF SI, dans le scénario, il fait anormalement chaud et que l'on aille se rafraîchir à l'ombre d'un arbre par exemple, on est allègé de soucis; les problèmes se dissipent rapidement. On peut être aidé de manière inattendue.  

. Être à l'ombre de… maison, quelqu'un, objet : Pensons à l'expression "être à l'ombre" pour la prison, et on a une bonne idée de la situation future. Isolement, sensation d'enfermement, manque de liberté dans tous les domaines pendant une courte période.

. Une ombre le soir : Il paraît que c'est le signe d'une rentrée d'argent rapide mais qui disparaît tout aussi rapidement. Espérons qu'elle aide à colmater quelques trous à la banque.  

. Voir son ombre : Excellent présage, surtout pour celui qui vient de traverser une phase de détresse matérielle et morale. Voir son ombre, c'est un peu retrouver son âme... ou un encouragement à ne pas la perdre. Fin des déboires, de la pénurie, et de la souffrance sous peu.

. Marcher sur l'ombre de quelqu'un alors que l'on est dans la clarté : Signe d'avoir gain de cause sur ses adversaires, ses ennemis. Victoire momentanée qui a le mérite de relancer une situation à son avantage. 

Sortir de l'ombre, quitter un lieu ombragé : Victoire ! On retrouve la liberté d'agir à sa guise. La période de mise au placard s'achève, de nouveaux projets s'envisagent. Comment ce revirement de situation s'opère ? Ce sont les autres détails du scénario qui le précisent. 

. Des jeux d'ombre sur un mur ou une tenture : Risque de manipulations, de spoliations, de tromperies. Des personnes plus ou moins proches vont tenter d'abuser de notre confiance. C'est aussi un avertissement sur la façon dont on gagne son argent. A chacun d'être vigilant avec les affaires illicites. Le scénario demande de mettre un bémol à son propre opportunisme, si on veut durer dans son milieu professionnel.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe