sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

  Café-Rêves - N° 35 -

L'Escalier, les marches et les étages dans les Rêves

Les degrés de devant doivent toujours être en nombre impair,
afin qu'ayant mis le pied droit en montant sur le premier, il arrive qu'on mette aussi le premier
sur le plus haut des degrés pour entrer dans le temple.(…)
Leur épaisseur ne doit point être de plus de dix pouces, ni moindre de neuf,
car cette hauteur rendra la montée facile.(…)

Vitruve - Les 10 livres d'architecture

De l'Arbre à l'Échelle

Lors du Café-Rêves d'Avril 2006, "l'arbre dans les rêves", nous avons vu que les premiers hommes avaient préféré, en premier lieu, l'arbre, pour se protéger des prédateurs. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'il se réfugia dans la caverne. Grimper est, de fait, un acte primitif naturel spontané; vivre au ras du sol qui demande que certaines conditions soient assurées pour celui qui ne veut pas se faire dévorer pendant son sommeil, ne va pas de soi. Sans doute, ont-ils dû, ces premiers humains, se faire la courte échelle pour accéder à des hauteurs qu'ils estimaient plus sûres? Toujours est-il, que le haut devint rapidement promesse de longévité et de sérénité.

 

Au fil de l'évolution, l'échelle fit son apparition, l'escalier également. L'échelle est mobile, on peut la déplacer au gré des besoins, mais fragile dans quelques cas. En corde, en bois ou en métal, le pied doit être assuré, surtout pour la descente. Le nom de cet outil devint une unité de mesure, de l'échelle chromatique, à l'échelle de couleur, en passant par l'échelle des cartes routières et l'échelle de Richter, il indique une valeur globale dont chaque tranche correspond à un échelon. Symboliquement elle est le lien entre la terre et le ciel. L'échelle de Jacob est exclusivement réservée aux Anges qui font des allers et venues entre le Divin et l'humain. Spirituellement, elle figure donc les aspirations de l'être à s'élever, étape par étape, elle signifie la perfection de l'être qui exige de ne jamais perdre le contact avec l'origine, le sol, la Terre.

L'ESCALIER ou l'Aspiration Spirituelle

"Scala" ou escale, "lieu où l'on débarque grâce à une échelle", a donné escalier. En songe, chaque marche signifie une étape majeure dans le parcours de vie. La petite nuance entre l'échelle et l'escalier est que la première a été conçue pour aller du sol au ciel et du ciel ou sol, alors que l'escalier qui permet cette même ascension et descente, peut également aller du sol aux entrailles de la Terre, de la Lumière à l'obscurité. Un escalier du sol au ciel figure traditionnellement l'aspiration à la Connaissance, la métamorphose de l'être, la capacité de l'homme de dépasser sa condition animale, la quête d'accéder au Sacré. Un escalier du sol au "sous-sol" figure la Connaissance occulte, la découverte des sciences cachées, la possible rencontre avec son inconscient.

Les architectes soucieux de la tradition ont respecté pendant des siècles
la construction d'étages à 7 ou 9 marches.

 

L'Escalier dans les Songes

. L'escalier montant est en relation avec les connaissances et les savoirs que tout un chacun peu acquérir. Il figure les sciences ou les informations mises à la disposition du plus grand nombre. C'est pourquoi il est associé à la partie exotérique de la Connaissance.

. L'escalier descendant, celui qui va au sous-sol, au cœur de la terre, correspond au cheminement intérieur, aux révélations de l'inconscient. Il fait pénétrer les mystères du monde invisible. C'est la partie ésotérique de la Connaissance, car emprunter cet escalier fait appel à d'autres ressources que les seules fonctions du mental.

Les onirocritiques d'antan modifiaient leur interprétation selon la nature du matériau de l'escalier vu en songe : terre glaise, pierre, bois, marbre, métal. Un escalier, taillé dans du chêne avec de larges marches, amplifie les succès annoncés, alors qu'un escalier en pin dont on peut voir les nœuds dans le bois figure des satisfactions plus modestes. Dans le même ordre idée, l'interprétation d'un escalier intérieur varie par rapport à un escalier extérieur. Pour les interprétations ci-dessous, il est entendu que l'escalier est en bon état, qu'il ne lui manque aucune marche, que vous ne passez pas au travers, que la rampe est présente et que vous pouvez vous y appuyer ou glisser dessus dans risque.

. Un escalier en bois : Présage positif de réussite. Possibilité de changer de autre statut social par une amélioration des conditions professionnelles ou par un changement dans la vie privée. Signe la sérénité, les joies simples, et l'ouverture d'esprit.

. Un escalier de pierre : Signe que les démarches ou initiatives récentes ont été mûrement étudiées et pensées. Réussite facilitée. Les projets sont bâtis sur du solide, les résultats sont à la hauteur de du bon sens et de l'intégrité du rêveur.

. Un escalier en métal : C'est quasiment un accessoire pour passer d'un plan à un autre. Un léger changement dans votre quotidien interviendra, mais vous manquez encore de confiance en vous et de sûreté pour envisager des projets de plus grande envergure.

. Un escalier en marbre : C'est magnifique, tout le monde en convient, hélas, il dénonce une forme de mégalomanie ou des projets irréalistes. Etudiez avec objectivité les autres détails du scénario et si vous le montez sans difficulté, que vous êtes bien accueilli à l'étage, que vous êtes libre de vos allées et venues, alors, il est possible que vous changiez de milieu socioprofessionnel, en mieux!

. Un escalier intérieur : Il représente les préoccupations en matière de développement personnel. Il évoque la quête, le désir d'une réalisation globale, qui associe l'épanouissement intérieur et des conditions extérieures favorables.

. Un escalier extérieur : L'objectif de vie n'est pas encore très bien défini, il y a un risque de souhaiter parvenir au succès sans avoir à fournir un travail d'intériorisation. L'escalier extérieur dit que tout ce qui est apparenté à la connaissance de soi échappe à l'entendement du rêveur, qui se contente d'une vision de l'existence matérialiste ou superficielle. Ceci est valable sauf quand l'escalier mène à la porte d'un temple ou autre édifice sacré.

. Un escalier roulant : Facilités pour atteindre un objectif précis. Soutien permanent de l'entourage, la route est dégagée. Sauf évidemment s'il y a bousculade sur l'escalier ou qu'il est en panne. Dans ce cas, les projets sont reportés.

. Un escalier avec des paliers (demi étage) : L'ascension ou la progression se fait, mais progressivement. Il demande de la patience, de prendre le temps à chaque étape pour intégrer des nouvelles données de vie. La réussite est plus lente, mais sûre.

. Un escalier en colimaçon : Il figure symboliquement l'axe du monde. Lorsqu'on le gravit, on ne peut pas voir le haut. C'est dire que bien des choses restent étanches à l'entendement, mais on peut les pressentir. Il n'est ni bénéfique ni préjudiciable pour les projets, simplement les réalisations s'étalent dans le temps. Indice de satisfactions diverses.

Pour les personnes qui s'intéressent au Feng Shui, un escalier en colimaçon dans un appartement est très joli d'un point de vue esthétique, mais néfaste pour le bien-être. Il fait office de vrille géante perforant le foyer d'où des éclatements, des crises, des ruptures.

. Monter un escalier : Plus il est haut, plus les projets, professionnels ou privés, sont importants. Signe d'ambition et pour cette raison, les critiques pleuvront. Ce qui est important c'est la scène que l'on découvre en haut C'est ce que l'on trouve en haut de l'escalier qui est significatif. Chaque étage ou palier reflète une étape de vie.
Voir une scène sordide en haut d'un escalier alors que vous venez de le monter est préjudiciable aux intérêts, SAUF quand on a le réflexe de redescendre en laissant derrière soi ce qui a effrayé. Dans le cas de ce type de scénario, on est averti simplement d'un événement à venir désagréable ou d'un danger auquel on saura faire face avec sang-froid dans la vie éveillée.

. Descendre un escalier: C'est quitter quelque chose, une période de vie, des gens, des problèmes, des questionnements, ... La descente d'un escalier peut confirmer un nouveau départ après avoir fait le tour d'une question en ayant gagné de nouveaux acquis, ou bien elle signifie que l'on doit liquider une histoire. Mais comment êtes-vous descendu de l'escalier ?

.Tranquillement : Opportunités, changements et rencontres. . En dégringolant : Une déception assez forte vous fera atterrir brutalement dans la réalité. . Glisser sur la rampe : …ou la légèreté d'esprit ! On ne prend pas la vie au sérieux. Des évènements désagréables rappellent certains devoirs.

Dans les trois cas de figures ci-dessus, c'est ce qui est découvert en bas de l'escalier qui précise l'interprétation, dans un sens ou dans un autre.

. Tomber d'un escalier : C'est grave! Risque d'être humilié, sali, traîné dans la boue. Malveillance d'autrui avec tentatives de ternir la réputation de l'intéressé, et/ou de nuire à ses affaires.

. Un escalier qui descend sous la terre (cave, sous-sol, caverne) : Généralement on se découvre de nouvelles certitudes ou des confirmations sur qui l'on est. Ceci permet de se dégager des projections des autres pour affirmer ses talents d'une part, et, d'autre part pour saisir le sens et la réalité de tout un pan de sa personnalité que l'on maintenait à l'écart. Remonter ce genre d'escalier signifie qu'une partie du travail d'intériorité est achevé, que l'on peut utiliser ses acquis (connaissance de soi, nouveaux atouts, informations dévoilées sur son histoire familiale, …) au grand jour.
Si on rapporte un objet ou autre, il est intéressant d'étudier ce qu'il signifie symboliquement en général ou pour soi.

Descendre un escalier dans un état modifié de conscience, hyperventilation, rebirth, ...

Les descentes d'escalier dans une cave, sous-sol,… sont vécues avec beaucoup d'appréhension dans les états modifiés de conscience. A juste titre, car ce que l'on découvre en bas (ou au fond) est parfois inquiétant : du noir, des objets entassés, des vieilleries, des gens louches, ou... du rien. Il est impératif de conserver tout son courage jusqu'à déblaiement complet de l'endroit. Un assainissement psychologique s'impose. C'est de son intériorité qu'il s'agit et de son épanouissement.
Dans quelques cas, l'intéressé a souffert d'une forte dévalorisation de son être, et victime d'une spoliation intellectuelle. Les deux allant ensemble. Dans d'autres cas, le scénario est un avertissement pour attirer la vigilance sur des tiers nocifs. Enfin, d'autres sont plus chanceux, ils découvrent un endroit bien lumineux avec mille et une surprises, leurs talents,… qu'ils croyaient ne pas posséder. MAIS, pour tous, des révélations sont faites, que ce soient dans le cadre des séances d' hyperventilations ou dans les scénarios oniriques, et elles marquent un tournant de vie majeur.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe