sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

 Café-Rêves - N° 55 -

Reproches et des Humiliations dans les Rêves

"Comme on dit "faire l'amour", il faudrait pouvoir dire "faire la haine".
C'est bon de faire la haine, ça repose, ça détend."
François Mauriac - Le sagouin

" Pour qu'un groupe humain perçoive sa propre violence collective comme sacrée,
il faut qu'il l'exerce unanimement contre une victime dont l'innocence n'apparaît plus,
du fait même de cette unanimité."

René Girard - La Route antique des hommes pervers

Reproches et Humiliations ou l'illustration des rapports de force de la vie éveillée

Pendant les phases tourmentées que tout un chacun traverse dans sa vie, il est fréquent de vivre des scènes de conflit en songe, alors qu'il est contenu dans la vie éveillée. Par exemple, des tensions sont perceptibles entre le rêveur et un collègue de travail, mais tout reste dans le non-dit, rien n'est exprimé. Selon si le rêveur est dominant ou dominé, il prononcera des reproches ou les entendra en songe.
A noter qu'au cours d'une séance d'hyperventilation ou autre technique qui favorise l'entrée dans un état modifié de conscience, ce qui suit n'est pas valable. Lorsqu'on arrive à exprimer ses récriminations à un Autre bien spécifique, il s'agit d'un travail de libération.
Le rêve lui souligne un état de fait dont on n'a pas toujours conscience ou a un effet compensatoire ou encore invite l'intéressé-victime d'un rapport de domination-soumission à poser ses limites.

 

. Un tiers fait des reproches: Si les félicitations sont à craindre dans les songes, les reproches entendus sont favorables. Remercions celui qui a exposé ses récriminations ou fait des reproches, c'est le signe du bout du tunnel pour soi. Le reproche annonce un renversement bénéfique de situation avec un dénouement des affaires qui paraissaient inextricables. Période à venir agréable et détendue.

. Faire soi-même de reproches à un Autre dit que l'on va commettre des actes répréhensibles envers cet Autre, paraît-il! Personnellement, je n'adhère pas du tout à cette affirmation des Anciens, car j'ai constaté au contraire que, lorsque l'on exprime ses reproches à un tiers, ce tiers revient à soi avec un changement d'attitude notable, sauf dans le cas où le décalage entre les personnalités est trop important. Dans ce cas, il y a un éloignement définitif avec l'intéressé, ce qui est un bien.

. Un défunt fait des reproches: Il est préférable de l'écouter et d'en prendre bonne note. Le défunt alerte sur des intentions douteuse vis-à-vis d'autrui et qui risquent de se retourner contre soi. On a encore la possibilité de choisir la voie du bien et du juste, bien qu'elle ne soit pas la plus courte pour servir ses objectifs immédiats. A chacun de méditer la question….

HUMILIATIONS

Pendant les EMC, les humiliations subies dans la vie éveillée remontent au conscient en provoquant de fortes réactions émotionnelles. Si la victime est arrivée à passer outre dans la vie éveillée, par tempérament ou pour ne pas donner de plaisir à l'autre en lui montrant qu'il a touché juste, il n'en reste pas moins que ces blessures morales invisibles laissent des traces indélébiles.
Elles sont plus douloureuses que les blessures physiques, car celles-ci sont visibles et le coupable est identifié aisément. Les répercussions des humiliations sur le psychisme sont assez graves.
C'est l'aspect pernicieux des agissements qui foudroie la victime. Il est préférable que le subconscient se dégage de ces affronts pour se protéger des ressentiments qui nuisent au bon déroulement de l'évolution personnelle et qui entravent la capacité d'action et l'accès à la réussite.
En Hyperventilation, après une série de séances consacrées à les évacuer, une autre série s'engage pour fortifier l'affirmation de soi. Dans quelques cas, le travail est simultané.

parlons du Bouc Émissaire

Qu'est-ce qu'un bouc émissaire? "l'expression désigne une personne sur laquelle on fait retomber les fautes des autres."
Le bouc émissaire est utile aux sociétés peureuses et lâches. Il est plus facile pour les hommes de s'abattre sur une proie désignée que se prendre en charge. Pareillement dans les familles quand l'un de ses membres dénote du groupe, quand il possède une personnalité bien à lui:

"L'attaque se porte sur celui qui dispose d'une vie intérieure profonde
ou de compétences affirmées selon le principe que "le clou qui dépasse connaîtra le marteau"
- Li M'Hâ Ong - (cf: Wkipedia)

Dans les EMC, hyperventilations par exemple, le pratiquant qui a été laissé pour compte par sa famille et son entourage dans sa petite enfance n'emploie jamais le mot de Bouc Émissaire.
Et pourtant, il semble que chaque groupe humain, et la famille est un groupe, ait besoin d'un exutoire pour donner sens à son existence. Le schéma est toujours identique, après un laminage psychologique, humiliations, rabaissement, dépréciation..., conscient ou non mais toujours bien orchestré par un membre de la famille (le pervers).
Les autres membres se contentent de reproduire le schéma imposé par le plus fort. La victime se retrouve le "coupable" idéal de toutes les ""fautes" rencontrées dans la vie courante. Son existence, autrement dit le simple fait qu'il soit là, est sensé expliquer les aléas ordinaires que la famille traverse. Il est pointé comme le handicap majeur qui freine un supposé bon déroulement de l'évolution familiale. On lui impute d'être la cause, l'origine, de tous les tracas domestiques. Ceci est pratique pour les "attaquants" qui n'ont jamais à se remettre en question, ils sont à l'abri d'avoir un jour tort puisqu'ils possèdent "l'explication" de leurs problèmes. Certains, et en toute conscience, poussent le vice à la démonstration très argumentée de leur théorie, mais c'est un autre débat.
Les pratiquants, du type bouc émissaire, au début des H.V. ne remettent jamais en cause ce schéma. Ils sont au contraire persuadés qu'ils ne sont pas "normaux", qu'ils sont a-sociaux, qu'ils sont d'une nullité sans borne, que chaque chose qu'ils touchent devient un ratage, et que les autres ont bien raison de penser qu'ils sont maladroits, inaptes, une gêne pour autrui.
Il faut très peu de temps pour se rendre compte de l'énergie déployée par ce type de personnes pour faire les choses "bien comme il faut", pour être "appréciés", pour "irréprochables", bref, pour offrir la perfection que l'on attend d'eux, est monumentale. Ils subissent comme de juste les dommages de la technique du "toujours plus" exigence impossible à satisfaire, cela va se soi!
S'ensuivent des réactions psychosomatiques, graves, qui poussent la victime à s'adresser à un psychothérapeute, avec au départ la motivation de rentrer dans le rang. Une fois, le mal-fondé du schéma familial est réalisé et admis, ils peuvent alors commencer à se voir comme un être "normal" et non-normatisé et se concentrer sur leurs réels talents.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe