sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

 Café-Rêves - N° 64 -

Signification des LÉGUMES ET DE FRUITS dans les Rêves

"Qu'est-ce qu'on pense de la justice, elle n'arrive pas jusqu'ici (...)
Bananes, carottes, tapas, fais gaffe à c'qui s'mange (...) Mon 19e arrondissement ...."
Testos (rap - ex ATK et Noir fluo)

 LÉGUMES

Dans les rêves comme dans la vie, les types de légumes sont à discerner. Leur portée symbolique diffère s'ils appartiennent à légumes verts, légumes secs, légumes feuilles ou légumes racines. Il existe des légumes fruits comme la tomate.

 

• Les légumes verts sont réputés plus positifs que les légumes secs mises à part quelques exceptions comme les légumes feuilles épinards ou menthe) qui périssent rapidement. Distinguer les légumes secs des céréales… et observer la prudence avant de tirer des conclusions trop hâtives, car les interprétations varient considérablement selon le contexte dans lequel on a vu le légume (dans un jardin, dans un plat, chez le marchand, dans une serre) et selon sa spécificité. L'interprétation des légumes en songe est à recadrer en fonction du scénario que l'on a reçu, cependant les Anciens s'accordent sur des tendances générales.

• Pour tous les genres de légumes, le soulagement des épreuves, une amélioration du confort matériel est assuré quand ils sont vus en saison; les tourments et les inquiétudes arrivent quand ils sont vus hors saison, par exemple des endives en été ou des aubergines en hiver.

Légumes secs : C'est sec! En consommer prévient d'une période sèche, autant affective que matérielle. Diverses contrariétés font réagir, on vit des sautes d'humeurs, les siennes ou celles des autres, et des conflits dont on se serait bien passé. Santé fragilisée, légère baisse de vitalité. - Les voir sans les consommer dit que les choses s'arrangent petit à petit. On trouve des solutions adéquates pour résoudre des problèmes actuels. Accalmie, éloignement des discordes, et dans ce cas de figure, les légumes secs s'apparentent aux céréales, riz, blé, maïs, orge… Ils préfigurent, alors, une période prospère et riche en satisfactions. - Dans le jardin sans être récoltés, ils augurent l'abondance et une aisance qui vont en s'amplifiant.

Légumes verts : Les cultiver, en planter, en récolter, apporte des joies et une légère amélioration de l'ambiance familiale ou conjugale. Petite période prospère, histoire de bénéficier d'une détente. On peut se faire plaisir et faire plaisir à ses proches. MAIS, en acheter ou en vendre, en manger ou en préparer est néfaste pour les affaires, privées ou professionnelles. On a la sinistre impression que tout part en déconfiture. Contrariétés financières, dépressions passagères, sauf s'ils sont accompagnés d'un autre genre de légume. Al-Nâboulsi part du principe que les légumes verts, qui ne contiennent pas de graisse, et qui périssent rapidement, sont source de difficultés, d'ennuis et de tracasseries divers.

Légumes racines : Ils possèdent une connotation sexuelle plus ou moins évident, tout dépend du contexte et de l'ensemble du scénario onirique. Parce que les légumes racines laissent de nombreux déchets à cause de leur épluchage, ils peuvent prévenir de dettes à venir. Se reporter au type de légume.

Un marchand de légumes : Il représente les personnes de condition modeste étant donné le caractère éphémère de son produit. Les légumes sont des éléments périssables. Le marchand de légumes avertit de peines, de fatigues, de soucis concernant l'avenir professionnel.

Pour l'anecdote et dans la vie      Si votre chéri vous appelle affectueusement "mon chou", qu'il critique le film que vous regardez au prétexte que "c'est un navet", qu'il vous encourage à "manger des carottes parce qu'elles rendent aimables" et qu'il commence à vous trouver "grosse comme une patate" avec "un pois chiche à la place du cerveau", que par ailleurs il vous prie de cesser de lui raconter des "salades", et qu'il ne vous donne pas "un radis" pour aller faire les soldes, en vous répétant "t'as vu ma pomme, tu me prends pour une poire!" (certes la poire est un fruit)... qu'il adore vous indisposée en public au point de vous faire "rougir comme une tomate" (encore un fruit)…, je vous invite à douter de la sincérité de son "mon chou" d'introduction.

FRUITS

Comme pour les fleurs, la vision de fruits est bénéfique. Ils promettent des agréments, des joies, et des plaisirs. Ceci est vrai uniquement s'ils concordent à la saison, et s'ils sont de belle apparence, agréables au goût ou à l'odeur, s'ils sont mûrs et frais. Chaque fruit possède une correspondance symbolique qui lui est propre, il est utile de se reporter à sa rubrique. Dans quelques cas, les fruits ont une connotation sexuelle, à chacun de faire les rapprochements qui s'imposent avec son vécu actuel. Les fruits entiers préviennent toujours de réconciliations, assurent la sincérité et la réciprocité des sentiments.
>> Les fruits avec coque et/ou noyau facilitent moins les affaires que les fruits sans noyau, mais n'altèrent en rien le résultat bénéfique.
>> Les fruits mous (framboise, fraise, groseille, etc.) ont le désavantage d'être favorables moins longtemps étant donné qu'ils dépérissent plus rapidement.
>> Les fruits secs assurent une stabilité des projets et de la vie matérielle sur un temps beaucoup plus long que les fruits frais.
Exemples de Scénarios oniriques
Des fruits mûrs : Richesse annoncée. Une forme de prospérité matérielle dont on sait profiter, ceci en réponse à l'expression: "récolter les fruits de son travail". Car c'est bien après une période laborieuse, voire ennuyeuse, que l'on souffle un peu. Fréquentations nouvelles, échanges avec des gens intéressants, tolérants, cultivés voire érudits.

Un fruit pas mûr, encore un peu vert : On doit encore patienter avant de réaliser ses objectifs. De nombreuses complications pour l'immédiat, à terme on réussit à les surmonter et on réussit tout court.

Un fruit talé, pourri : C'est le début d'une période de tribulations où l'on ne compte plus ses larmes. Nombreux adversaires, évènements et circonstances extérieures contraires à ses intérêts.

Cueillir de beaux fruits ou en manger: Mis à part quelques exceptions comme la poire, ils apportent de grandes satisfactions sentimentales. Période heureuse où l'amour est présent. Attention, toutefois à ne pas sombrer dans la facilité. On peut acquérir un nouveau savoir, renouveler ses centres d'intérêts. En revanche, les ramasser à terre est moins satisfaisant. Ses efforts pour atteindre ses objectifs sont plus conséquents que les joies. Petits conflits, insatisfactions multiples.

Des fruits chez le marchand : Ils augurent de nouvelles perspectives, de nouveaux profits, et des évènements qui surprennent agréablement.

Des fruits sur un arbre, dans un verger : Prospérité annoncée et assurée. Ses affaires, entreprises, démarches, sont amplement facilitées. Rien ne résiste. - Quand on cherche à les faire tomber de l'arbre, on est retardé dans un projet. C'est la patience qui est demandée, ici.

Un fruit de saison : Il accélère les retournements favorables de situation et active les rentrées d'argent. Récupération de ce que l'on avait perdu, biens, santé, honorabilité...
- S'il est hors saison, il reste bénéfique, simplement on constate le résultat tardivement.

Dans une corbeille à fruits : Invitations, échanges, nouvelles rencontres, petits déplacements. Période festive où les échanges relationnels prévalent. Nouvelles idées pour l'orientation de sa vie.

Que l'on nous offre : Comme la pomme de la belle-mère et sorcière de Blanche-Neige, le fruit offert avertit sur une tentative d'un Autre de nous attirer dans un piège. On use et abuse de notre naïveté. C'est un appel à la vigilance sur les beaux-parleurs, les tentatives de séduction.

En offrir : Cherche-t-on les faveurs de quelqu'un ?

Des fruits cuits ou préparés pour un dessert : Des modifications profondes de son mode de vie sont les bienvenues à terme. Il reste un cap un pénible à passer, le temps de mettre ses projets à exécution. Profits, épanouissement, après une étape un peu délicate mais nécessaire.

Dans un bocal : Signe que l'on va avoir la possibilité de faire des économies.

Des fruits glacés ou dans un fromage blanc ou autre laitage : Il semble bien que ce soit ses insatisfactions sexuelles qui s'expriment…. Sentiment d'être écartelé entre l'appel de ses sens, sa sensualité, et l'obligation de faire avec le peu que l'on reçoit.

Un arbre portant des fruits en hiver : On peut se laisser aller à la tentation d'user de moyens très discutables et peu recommandables pour parvenir à ses fins.

Un arbre sans feuille avec des fruits : Baisse de la vitalité, déficience de la santé, signe avant-coureur de maladies aiguës.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe