sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

Café-Rêves - N° 82 -

Signification de l'Aide, du sauvetage, de la Protection dans les Rêves

"Je crois, voyez-vous, que ce qui manque le plus
à l'homme, à la femme, à l'enfant,
c'est un regard, une écoute, et une parole
d'amour.
C'est très simple, c'est très direct et je vous assure que c'est très efficace.
Souffrir avec
et de voir si je peux faire quelque chose
plus qu'un regard, qu'une écoute et qu'une parole !!!"

Sœur Emmanuelle dans l'émission de Michel Drucker

Aider ou Être AidÉ

Dans la vie comme dans les songes, l'aide est reçue ou donnée, et selon la position dans laquelle nous nous trouvons, nous sommes bienfaiteur ou en dette morale du bienfaiteur avec parfois quelques inconvénients :
"La main de celui qui reçoit est toujours sous celle de celui qui donne Proverbe malinké - cf Amadou Kourouma "Monne outrages et défis"

 

Le sauvetage bien qu'il soit pour soi ou pour l'autre et ce qui veut dire nous devenons le "sauvé" ou le "sauveteur", ne contient pas les sous-entendus qui se devinent avec "l'aide". Il y a quelque chose de plus grand voir grandiose avec le sauvetage, sauver ou être sauvé. Car si sauvetage, il y a c'est que nous avons frôlé la mort. La notion de protection, protéger ou être protégé, est encore une nuance car elle renvoie au sentiment. Nous pouvons ressentir le besoin de protection sans véritablement avoir besoin d'être aidé et encore moins sauvé. La protection laisse entendre des manquements affectifs, réels ou imaginaires, ou des blessures morale.

Sauver ou Être SauvÉ

En Songe, que se passe-t-il ?

. Apporter son aide : Est une confirmation et un renseignement sur son caractère généreux. On en est hautement récompensé.

. Demander de l'aide : Signe que l'on sera entendu ! Des proches ou des inconnus viennent soutenir pour que l'on puisse régler des affaires. Il faut simplement patienter un peu. Détailler la personnalité de celui qui secoure est utile pour en savoir davantage sur la nature de l'aide.
Penser à un sauvetage ou au fait d'"être sauvé" en songe exprime une attente et un besoin d'être secouru... par un concours de circonstances ou par quelqu'un. L'espoir d'être sauvé par un quelque chose extérieur à soi et supérieur à soi en force ou en savoir. Mais la posture de l'attente est de se tenir à la merci des aléas de la vie et généralement, cela augure d'intenses bouleversements dans la vie éveillée. Or, son "sauvetage", celui que l'on se souhaite pour la vie éveillée, ne peut avoir lieu que lorsque l'on retrouve un calme intérieur, une forme de sérénité. L'allusion au sauvetage en songe dit qu'un accompagnement, un travail sur soi est nécessaire. "Sauver un Autre" ou "être sauvé" illustrent ses propres angoisses et des peurs incontrôlées qui font obstacle à son épanouissement ou à la réalisation de ses projets. A noter que se sentir dans la sécurité dans un état modifié de conscience, songe ou H.V., peut déclencher un trop plein d'assurance entraînant une déstabilisation générale et des remontées d'inquiétudes.

En Songe

. Se voir en danger et être sauvé : On va bénéficier d'un juste retour des choses. Il est probable qu'un événement vienne joue en sa faveur ou qu'une aide inattendue débloque une situation périlleuse. Indice de sécurité et de quiétude. Avant ceci, on connaît quelques ennuis qui mettent en péril certains de ses projets.

. Sauver un Autre : On peut avoir à s'occuper d'un tiers. L'aide que l'on a accordée dans le scénario onirique se transforme en soutien pour soi dans la vie éveillée.

. Être en relation avec un sauveur : C'est parfait, on va être soulagé de bien des maux. Grand réconfort sous peu.
- Quand le sauveur a parlé, on doit prendre bonne note de ses propos qui sont toujours instructifs pour son parcours personnel.

Un mot sur la protection ....

. Protéger quelqu'un : On cherche à protéger la partie de soi que l'on estime fragile. Reconnaître cette fragilité va permettre d'acquérir la fermeté intérieure, de se renforcer. Connaît-on la personne vue en songe, et si oui, que représente-t-elle pour soi ? Quel est le trait de son caractère ou de son physique qui a le plus marqué ?
Présage qui annonce quelques blessures morales nécessaires, car ce sont ces secousses émotionnelles qui font réaliser que l'on doit s'occuper de soi.

. Être protégé : Indication que l'on va être soutenu et conseillé. A chacun de saisir ce tremplin pour aller de l'avant.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe