sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

Café-Rêves N° 103

L'ÉCRAN, La Télé, Le Cadre

"La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et
de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit :
"A vos souhaits !"

Léon Zitrone - Journaliste télé

 

A la toile du peintre succéda l'écran… de cinéma, de télévision, d'ordinateur. Ce changement d'appellation souligne encore mieux la virtualité des choses vues à l'écran, car, à l'origine, un écran était conçu pour masquer une partie ou la totalité d'une réalité. La masse d'un objet ou un individu "fait écran" quand elle cache ce qui se trouve derrière elle. Dans le monde de l'audiovisuel, c'est l'inverse.
L'écran a pour fonction de refléter des scènes que le réalisateur a voulu exhiber. Pour qu'il y ait film ou information, une sélection des images, des scènes, est faite préalablement. C'est une partie de la réalité, ce n'est pas la réalité !
L'écran projette des images qui deviennent la trame d'une histoire, vraie ou fictive, tout en occultant une partie du réel, c'est le paradoxe. L'association écran et virtuel est toujours à garder en tête que l'on soit en train de regarder un film au cinéma ou les infos à la télévision dans le rêve.

Car :

. Une référence à l'écran en rêve dit qu'il y a un petit quelque chose en soi qui interdit d'être en contact avec une réalité trop crue, trop dure à assumer. Tout dépend évidemment de ce que l'on a vu à l'écran.
Mise en garde pour celui qui préfère le virtuel à la vraie vie : Un événement fâcheux peut survenir pour le faire revenir sur terre. C'est généralement assez brutal. "Mieux vaut avoir une fleur de pissenlit chez soi qu'une orchidée à la télévision" affirmait ma Grande Tante avec force.

 

Que voit-on sur l'écran ?

Ce qui se passe sur l'écran est l'histoire de nos projections de la vie. Et l'intérêt d'être rôdé aux techniques de visualisation, par exemple, est que l'on peut aussi projeter en conscience ce que l'on souhaite sur l'écran. L'écran possède un cadre et le cadre qui figure une délimitation du réel implique un ancrage possible dans le réel. Quelques nuances sont à prendre en compte car un cadre encadre...! Il délimite, il entoure, il met en valeur ou il enferme.
Prenons la télévision (mais ceci est valable pour un ordinateur, une tablette, un smartphone, un tableau de maître…). C'est ce qui a été vu à la télévision qui est capital. Le titre d'un film, les informations, une scène particulière, des dessins animés, une publicité, etc., sont les éléments qui précisent l'interprétation. Il faut s'attendre à des changements qui obligent à des choix, à des prises de décisions, à opter pour une direction définie.

Symboliquement, on considère la télévision comme le miroir de sa vie. Pour celui qui regarde une série du style "Les feux de l'amour", qu'il ne soit pas surpris de quelques scandales dans sa vie privée. Un documentaire sur un endroit paradisiaque de la terre renvoie à son jardin intérieur, avec un voyage d'agrément possible. Un débat politique prévient de mensonges, de rumeurs, dans son environnement, etc. Avec une image est brouillée, le présage qui dénonce ses résistances et son refus à accepter une part de sa réalité, une information capitale pour soi, ou un élément qui permet, à terme, une remise en question. Le tableau de maître et symboliquement toujours, décrit une partie de son histoire, passée, récente, actuelle ou l'état de son psychique. Il donne des indications pour que l'on puisse se restaurer, des clés pour dépasser une problématique ou tout simplement se surpasser. Une toile vierge comme un écran allumé et sans image dit que l'on a toute la liberté de créer son futur. Il suffit d'utiliser ses couleurs.

Conclusion : L'écran vu en rêve peut vous inciter à créer votre vie en fonction des données et des informations que vous avez vues sur l'écran ou bien si l'écran était vierge de toute image en vous invitant à dérouler la ou les scènes de vie idéale sur cet écran. Avec un peu d'apprentissage et d'expérience des techniques de visualisation créatrice, vous saurez ainsi orienter votre existence dans une pleine réalisation.

Rêvez Bien, L-F

Retrouvez les détails sur Wikireve

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe