sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

  Article sur ABD al MALIK par Louise-Frédérique S.
   paru dans la revue "LE MANOIR des Poètes"
dirigée par
Maggy de COSTER

 

"QU'ALLAH BÉNISSE LA FRANCE" , …ou le récit d'une conversion du regard.

Abd al Malik, né Régis, rappeur-slameur, nous permet
en nous offrant sa biographie, de mieux comprendre
comment le verbe d'hier s'est transformé en verbe de
demain dans le monde entier.

Baladé entre Brazza et Neuhof, banlieue Strasbour geoise, entre soleil et neige, entre couleurs et gris, Abd al Malik vit les premières transmutations sociales de plein fouet. Nous sommes dans la fin des années 80.
Le processus est simple et déjà bien installé : les adultes des années précédentes s'étant gargarisés d'intellectualisme avaient déclenché une sophistication des mots telle, que ces mots si savants, ces tournures de phrases si "élaborées", ne s'adressaient qu'à celui qui les prononçait. Personne n'écoutait personne, les mots dépérissaient par la déjavélisation de leur sens premier. Au verbe créateur, succédaient les mots creux, vides, informes et inconsistants, et surtout méprisants. A une génération qui croyait avoir tout compris sans écouter l'autre, à commencer par ses propres enfants, succédait une génération d'exclus, niée, et dépourvue de mots pour dire ses maux étant donné que la transmission du savoir, premier devoir parental, ne s'était pas opérée.
Aucun écho à leur son, leur cri, leur désarroi.

Cette surdité collective entraîna un retrait des plus jeunes, bien décidés à exclure à leur tour, ces indifférents, en tranchant la passerelle des mots, définitivement. Sensibles à la mélodie des sons, donc des mots, le mot faux qui dénonce l'hypocrisie, le violent ou grossier qui dit la douleur ou le déchirement en soi, le brouillon qui traduit la négligence ou la pauvreté de l'esprit, le trop poli pour être honnête, mais aussi le mot juste qui fait la relation vraie, le mot simple mais précis qui honore les capacités d'entendement de l'auditeur, ces futurs rappeurs-slameurs, "baudelaires des temps modernes" a dit Franzen1 , écartés d'autorité du verbiage parental et professoral, ne s'y sont pas trompés.

"Au pied des barres", ils se sont regroupés, se mêlant les uns aux autres, toutes cultures confondues, (là encore au grand dam de leurs aînés), en clan, c'est le paradoxe.
Ils se sont enveloppés d'eux-mêmes, se réchauffant d'amitié pour les plus accros à la vie, ou se noyant dans la drogue, l'alcool, l'autodestruction pour les plus démunis d'espérance.
La transmutation du verbe a commencé là, au pied des barres, avec comme seul outil, une bouillie verbale inaudible et incompréhensible. Poussés, par "le besoin de dire leur cité", ils s'en remirent au verlan, les mots à l'envers pour mieux s'y retrouver sans doute, et comme pour dire "tu ne veux pas m'entendre, tu ne me com prendras pas non plus".


1 Jonathan Franzen, cité par Abd al Malik, est auteur de "Pourquoi s'en faire?"

Ce phénomène fut mondial, on parle le verlan en anglais (E-U), en français, en dyula ou fançois-O (Abidjan), en arabo-maghrébin, en shangaïen, etc. Sans se donner le mot, des jeunes du monde entier adoptèrent cette nouvelle langue adaptée à leur langue maternelle. Mais l'envie et le désir de traduire pour eux- mêmes, pour les plus jeunes, et sans doute accessoirement pour quelques vieux au cas où certains seraient bien disposés à leur égard, furent plus forts. Et c'est ainsi, qu'avec des mots chocs, des mots justes, des mots sûrs, des mots vivants, des mots puissants, des mots dignes, le rap naissait.
Maladroitement, mais toute quête a ses balbutiements.

Pris au jeu de la maîtrise du verbe, lequel verbe les a vus naître et grandir, ils abandonnèrent le son martelant chacune de leurs syllabes, pour ne garder que la mélodie des phrases. Le slam apparut.

N'en déplaise aux fans de Grand Corps Malade, ce sont les enfants issus de la tradition orale, l'Afrique dans sa totalité, et ceux d'une Asie trop longtemps maintenue dans un mutisme forcé, qui lancèrent le slam. Capables d'improviser à l'infini, grâce à un entraînement quotidien, effet de groupe oblige, et leur agilité verbale acquise avec le verlan, ils devinrent experts du verbe, et divulguèrent leur parole. Le verbe est créateur, la parole est divine, dit-on.
La preuve est là, les mots reprennent du sens, la parole se fait entendre.

Des pertes sont à déplorées, comme à la guerre, car de chaque crise, individuelle ou collective, surgit la beauté ou l'horreur, la vie, une renaissance, ou la mort. Abd al Malik rend hommage à ses amis décédés trop tôt, trop jeunes, n'ayant connus que les coups, les humiliations, et le gris d'un mur de cité.
Mais déjà la joie peut s'inscrire, ils sont renés, ces jeunes, par delà le déni, par delà l'ignorance et l'égoïsme collectif, et par delà les jugements sans appel. En suivant, Abd al Malik dans son labyrinthe intérieur, nous apprenons du même coup le ressenti de nos jeunes voisins, et même à nous reconnaître, au détours d'un méandre. Son parcours, physique et psychique a été difficile, à la limite de l'écartèlement.
Et quoiqu'il reconnaisse bénéficier de la baraka et d'un cerveau très bien organisé, il a vécu ces tensions jusqu'à l'extrême.

Remercions Abd al Malik de nous avoir exposer clairement et précisément son cheminement intime et personnel.

Revue N° 15 ÉTÉ-AUTOMNE 2007
Retrouvez "Le CHANT des Villes" anthologie de la poésie
par M. de Coster www.lemanoirdespoetes.fr

Site Officiel d'AbdalMalik abdalmalik.fr

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe