interpretation de  revesreves et cauchemarsse souvenirs de ses revesLouise-FrederiqueBibliographie reves et songesForumLiens cafe-reves

 

Café-Rêves Septembre 2005
Signification de l'ÉCOLE

"Le rêve est un refuge ancestral qui, s'il contrôle la reprogrammation de nos fonctions,
contiendraient les clés de notre fonctionnement."


Pierre Magnin Le Sommeil et le Rêve

RENTRÉE des CLASSES

Lequel d'entre vous ne s'est pas tourné et retourné dans son lit, la veille d'une rentrée des classes? Joyeux à l'idée de revoir les amis, ou effrayé à la perspective d'un monde inconnu pour celui dont la rentrée est une première, l'école a touché tous les enfants du monde, sans jamais laisser indifférent. Tout ce qui se rapporte de près ou de loin, l'ÉCOLE, dans un scénario onirique, (bâtiment, élèves, instituteurs, devoirs, notes…) renvoie à cette période de l'enfance, à cette journée, cet instant, où la vie a basculé, monde connu pour monde inconnu, et qui aura été plus ou moins mal vécue.
Les rêves d'école sont fréquents, voire récurrents, étant donné qu'ils sont généralement associés à des peursprofondes nées des rigueurs de l'ambiance scolaire. La majorité d'entre eux retracent plus ou moins explicitement le rapport qu'a eu l'intéressé avec le "Corps Enseignant". Un corps qui enseigne, c'est instructif, toujours !

Exemples de Scénarios Oniriques

. Voir une école ou SE voir aller à l'école : Signifie parfois un retour sur certaines décisions qui mériteraient d'être modifiées. Réorientation professionnelle.

. Voir des écoliers en classe : Vous avez conscience qu'il vous manque quelques éléments pour apprécier une situation.

. Vous voir à la place de l'écolier : Votre manque d'assurance et de confiance en soi sont la cause de tous vos tracas.

. Des écoliers jouant dans la cour de l'école : Regrets sur l'insouciance d'antan. Quelques moments de détente où vous recevrez des conseils judicieux.

LYCÉEN et ÉTUDIANT

Rêver d'étudiants ou tenir le rôle de l'étudiant, est un signe avant-coureur de nouvelles formations à faire pour une progression dans votre carrière.

. Se voir étudiant : Période de labeur ou de recherche dans un domaine nouveau.

. Voir des étudiants : Vous avez conscience qu'il vous manque quelques éléments pour conforter votre situation. Des rencontres inattendues vous guideront sur la voie à choisir.

. Etre en train d'étudier : Des opportunités dans le>domaine professionnel se présenteront prochainement. Perspectives d'épanouissement assurées.

Externe ou Interne ?

Les externes vous renvoient aux notions de liberté, car ils bénéficient de larges pauses très appréciées dans leur emploi du temps. Ils vont et viennent entre leur domicile et l'école, le temps scolaire ne couvre qu'une tranche de leur journée. Il est en tout autrement pour l'interne qui navigue de salle de classe en salle d'études, pour atterrir la nuit dans un dortoir. Les jours et les nuits se ressemblent, et sont orchestrés par un panel de responsables. A resituer avec votre vécu personnel.

L'Université, cet Univers !

L'université est bien une galaxie, à elle seule, où tous les savoirs sont en principe rassemblés, et accessibles. Université, Faculté... A quelle appellation avez-vous fait référence? Ces deux mots indiquent le même endroit. Et si c'est le mot "faculté" qui s'est imposé, c'est pour mieux insister sur votre questionnement ou votre problématique, dans la vie éveillée, au sujet des "facultés-capacités", les vôtres ou celles des autres.

. Se voir à l'université, ou y pénétrer : Annonce sur des changements imminents dans votre carrière professionnelle. Après une petite période d'incertitudes, vous entamerez de nouvelles activités plus appropriées à vos aspirations.

. En sortir : est l'indication de l'achèvement d'un parcours de vie. Vous pourrez mettre en pratique vos acquis.

MAÎTRE ou PROFESSEUR ?

Le maître est celui qui maîtrise ! Il maîtrise quoi ? Son art, sa compétence, son talent. Et pour preuve, on félicite toujours celui qui a conduit une affaire "d'une main de maître".
Le maître ou la maîtresse d'école: L'un ou l'autre renvoie à l'angoisse d'une évaluation de votre savoir, de vos acquis (ou ce qui devrait être acquis), de vos compétences. Cela étant, le maître peut tout simplement figurer des traumas que vous avez emmagasinés inutilement pendant des années, et dont vous êtes justement en train de vous défaire.
Le professeur professe ! Il demande implicitement d'avoir foi en son discours, d'adhérer à ce qu'il vous énonce doctement.

. Le voir en exercice : La différence avec le maître d'école est qu'il est moins accessible, et surtout qu'il est spécialisé dans un domaine bien spécifique. Vous êtes censé avoir acquis une autonomie affective. Le voir, l'écouter, vous demande une révision des données que vous pensiez avoir acquises ou d'entamer sur des activités nouvelles. Quelle matière enseignait-il ?

Le Tableau Noir

Le tableau noir hante les rêves du petit écolier, ce qui est bien normal. Mais si vous êtes adulte, que vous n'exercez pas le métier d'enseignant, il préfigure une phase d'apprentissage ou de réapprentissage. Il est souvent associé à la peur de ne pas savoir, la peur d'oublier, mais ce n'est pas systématique. Tout ce qui est écrit au tableau est à prendre au pied de la lettre pour l'orientation de vos choix dans la vie éveillée.

. Voir un tableau noir : Vous aurez à apprendre quelque chose de capital avant d'entreprendre un projet.

. Vous y écrivez quelque chose : C'est un peu réviser une leçon que votre mental refuse d'imprimer.

. Quelqu'un y écrit quelque chose: Votre capacité d'écoute vous sera profitable dans une décision à prendre.

. Effacer ce qui est écrit : Fin des soucis, des erreurs, des problèmes, une page se tournera définitivement.

Sécurité Réseau Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site global SO nuit TLR monde deco Psy amour songe bibl symbole drs songe Symb. psy


oiseau

Ce que nous appelons “Rêves”  est un état modifié de conscience. Nous rêvons tous! Et ce, 1h 30 après un premier cycle de sommeil. Tout interprète, analyste de rêves, onirocritique se doit de reconnaîtrele scénario onirique pour le classer dans une catégorie. Il existe des types de rêves- songes favorables à l’interprétationet d’autres pas. Le rêve est essentiel à l'’homme pour compréhension son existence. Pour rêver bien, il convient de préparer ses nuits. Ce ne sont pas toujours vos nuits qui font vos jours…. Vos joursfont aussi vos nuits.