sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

 Café-Rêves - N° 37 -

Savoir exploiter son rêve pour mieux vivre !

J’ai rêvé ma vie, les yeux grands ouverts,
Me suis réveillé, quand c’était l’hiver,
La neige était là, le ciel était gris, le vent était froid,
Je n’ai pas compris, mes beaux soirs d’avril, que j’avais rêvés,
Où donc étaient-ils,
J’en aurais pleuré,
Faites-moi plaisir, commencez sans moi,
Laissez-moi dormir,... j’étais fait pour ça.
Pierre Dac

EXPLOITER SES RÊVES

Maintenant que vous savez tous reconnaître dans quelle catégorie vous devez ranger votre songe de la nuit, rêve conseiller, rêve exutoire, rêve prémonitoire, il est temps de passer à l'étape suivante, l'exploitation du rêve.
Pour ce faire, nous laissons de côté le rêve exutoire qui n'apporte aucune information essentielle. Laissons de côté également, le rêve prémonitoire qui a la particularité d'être un copié-collé d'un épisode de vie à venir, et que l'on reconnaît une fois que l'épisode a bien eu lieu.

 

Le rêve conseiller:

Gardons uniquement le rêve conseiller, qui peut se distinguer en plusieurs sous-catégories, par exemple celle qui ouvre les portes de la perception en transmettant un message plus ou moins apparent, celle qui prépare le rêveur à accepter une nouvelle situation de vie. (cf: le dernier café-reves de 2008), celle qui donne un message clair à l'entendement du rêveur.
Le rêve conseiller se construit avec force paraboles, métaphores, symboles, jeux de mots parfois, et qui remet en scène soit des personnages connus ou aperçus, soi soi-même, dans des contextes plus ou moins incongrus, avec des éléments qui, en apparence, ne sont pas reliés entre eux. C'est le paradoxe !
Le rêve conseiller censé instruire, informer, conseiller, ressemble parfois à un méli-mélo d'éléments disparates incompréhensibles au premier abord pour celui qui a été conditionné à tourner le dos à ses songes. Mais dès que l'on est un peu attentif à sa vie onirique, tout semble clair.
Car ce que le rêve contient n'est que la somme de tous les ingrédients que l'on amis soi-même. Simplement, il faut accepter que notre perception sensible de la vie est moins étriquée que la perception rationalisée, la perception du conscient.

Précisons, toutefois, que les personnes très formatées dans un savoir linéraire, et/ou victimes d'interdits puissants qui les empêchent de remettre en question les préceptes et la vision du monde qu'on leur a inculqués, en dehors qu'ils oublient la plupart du temps leurs songes, quand ils s'en souviennent, produisent des songes ... littéraux. Quest-ce un rêve littéral ? C'est un scénario onirique qui rassemble ce que le rêveur a l'habitude de fréquenter dans sa vie éveillée, au quotidien, sans envolée symbolique, sans construction digne d'un bon livre de SF ou Fantaisy.

LA MÉTHODE

Vous savez que je privilégie la formule "Rêver bien", à "faites de beaux rêves", étant donné qu'un beau rêve, (c'est-à-dire un rêve jugé comme tel selon les préjugés de chacun, peut cacher un rêve à effet négatif pour la vie éveillée, et un cauchemar (autre rêve jugé comme tel) peut cacher un rêve à effet positif. MAIS "Rêver bien" demande un entraînement.
Il est nécessaire de se reconnecter au préalable avec la source Paix pour se dépouiller des pensées parasites dues aux turpitudes de la vie quotidienne (stress, fatigues, anxiétés, inquiétudes, mauvaises pensées de soi et d'autrui, mauvaise hygiène de vie, etc.), afin d'être le plus léger possible avant son sommeil.
En considérant que l'esprit et le cœur sont des contenants et que les pensées et les émotions sont le contenu, pour recevoir des suppléments, il faut très logiquement vider les contenants de l'inutile.

Autrefois, les prêtres ou les hommes ordinaires, se rendaient dans des lieux spécifiques (temples, espaces sacralisés) ou demandaient les faveurs du ciel et des dieux et anges, afin d'obtenir des réponses à leurs questions par leur rêve, lorsqu'une décision importante devait être prise. Ce préparatif autant matériel que psychologique leur permettait de se mettre en condition.
Autrement dit, ils acceptaient l'idée de recevoir un message de leur subconscient profond (quoi qu'ils estimaient que ces messages étaient envoyés par des supériorités célestes) et adapter leur vie en conséquence. Ce qui veut dire aussi qu'ils acceptaient également l'idée que leur perception consciente de la vie, des choses, des gens, des affaires, était limitée par une connaissance du monde également limité (préjugés, valeurs, dogmes, système d'époque, …) Aujourd'hui, après des siècles de négligence et d'une volonté politico-religieuse à obscurcir les entendements, ces préparatifs à "rêver bien" ont disparu.
(Rappel : Jusqu'en 1992, il était interdit d'interpréter les rêves sous peine d'amende selon le code napoléonien qui, sur ce point spécifique, prolongeait les interdictions de l'inquisition.)

D'autre part, j'avoue que je ne dors pas à la belle étoile sur les hauts lieux druidiques de Paris, même lorsque je dois prendre une décision pour ma propre vie, il y a des méthodes plus douillettes et plus confortables pour se préparer à recevoir des informations. Qu'elle est-elle ?
Revenons d'abord aux quelques conseils que je vous ai donnés au tout début de l'histoire du Café-Rêves:

. Se débarrasser des pensées parasites produites par le stress de la journée, le ressentiment,
. Eloigner toute idée fixée sur une préoccupation particulière,
. Cultiver un moment de sérénité avant le sommeil : se relaxer, prendre un bain, méditer, prier,
jouer avec son enfant, lire, écouter une musique apaisante,
. Eviter de regarder les films d'horreurs ou les infos télévisées, de provoquer une scène de ménage,
ou autre conflit,
. Veiller à ne pas se mentir à soi-même, ni aux autres, pendant la journée,
. Refuser la prise de stupéfiants, d'alcool, de médicaments, café, qui perturbent les fonctions du mental,
. Etre attentif à ne pas manger inconsidérément, le travail de la digestion entraînant des songes
nuls à interpréter,
Tout ceci paraît couler de source, encore faut-il s'y atteler et le faire. Ce sont là les principes de base.
Les songes et leurs scénarios sont autant de messages que le rêveur s'envoie à lui-même: avertissements, mises en garde, mise en lumière de quelques parties de sa personnalité qu'il tente de gommer dans la vie éveillée (culture du paraître oblige !), mise en lumière de talents dont l'accès et l'exploitation lui ont été interdits dans la vie éveillée (éducation, préjugés,…).
A notre époque, ce qui me paraît essentiel à souligner pour celui qui souhaite transformer son quotidien et retrouvez le projet de son âme, est de se répéter, jour comme de nuit, qu'il est prêt à écouter et recevoir les conseils que la nuit porte.

Car la confrontation entre le "Je veux conscient" qui découle des normes culturelles et sociales, et le "Je veux inconscient" qui correspondrait au "projet initial" et qui serait la raison même de notre présence sur terre, est inévitable.

"Je crois que je sais tout, mais en fait c'est factice,
je ne sais rien de la suite de mes futures envies. (…)
J'ignore tout de moi-même donc du monde qui m'entoure
Moi je croyais que ça suffisait de connaître Paris et ses alentours …"
TSR Crew - Rap

Se préparer à écouter et recevoir, c'est accepter que l'on s'est forgé sur des préjugés, des "ignorances", des manques.  Se préparer à exploiter ses rêves, à terme, c'est d'abord de recentrer sur soi, se regarder sans complaisance, pour faire la part des choses entre le caprice et l'exigence justifiée.
C'est un début de clarification indispensable car toute personne qui persiste à s'installer dans la confusion, qui fait des demandes incohérentes, recevra des réponses en résonance avec son incohérence.
C'est pour cette raison que les Anciens, qui étaient pragmatiques avant d'être moralisateurs, demandaient au rêveur de se défier du mensonge.

. Veiller à ne pas se mentir à soi-même, ni aux autres, pendant la journée

Pour continuer la préparation à Rêver bien, plusieurs astuces sont possibles, elles sont autant de supports psycho-magiques, pour reprendre une expression chère à Jodorowski, qui fortifie la certitude de s'être dégagé des : inquiétudes, anxiétés…. et toute la liste des parasites habituels qui entrave le développement de l'être et son épanouissement.
1 - La relaxation, en partant des pieds jusqu'à la tête (voir sur le site les détails)

2 - Se fabriquer un petit mantra personnel qui n'est en fait qu'un support pour fixer son esprit sur un pensée constructive.

3 - Protéger son lit en visualisant un filet de lumière bleu métallique, comme si vous aviez un lit à baldaquin avec un voile autour.

4 - Noter son rêve avec tous les détails dès le réveil, ne comptez jamais sur le fait que vous allez vous en souvenir. L'esprit avec le temps (même quelques heures) déforme le scénario pour la simple et bonne raison qu'il a eu le temps de reprendre les habitudes du jour et se replonger dans le formatage du "je veux conscient". Au réveil, le reveur est encore un peu "dans la brume", une brume bien positive qui n'est que le côté bénéfique de l'état modifié de conscience.

5 - Dans un premier temps, évitez d'intervenir lorsque vous vous rendez compte que vous rêvez, si vous ne connaissez rien au symbolisme.

Avec de la persévérance, vous arriverez rapidement à vous protéger des influences extérieures et à vous recentrer sur vous et les dieux. Alors vous saurez quel le projet de votre âme !

PARTICIPEZ !
velo

ATELIER SUR LE RÊVE  - OPEN-PAUSE

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe