sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

 Café-Rêves - N° 29 -

La Musique dans les Rêves !!!

"Mï Ré# Mï, Si Ré Do Laaaaaaa, dô mî La Siiiiiiii, mî Sol# Si Dooooooo,
Mî, Mï Ré# Mï, Si Ré Do Laaaaaaa, dô mî La Siii,
Sol, Do Si La ! "
Lettre à Élise - Beethoven

"La musique n'est rien d'autre que la mise en pratique
de l'ordre qui règne en toutes choses." 
Hermès Trismégiste ou Pythagore



Rêve d'une ancienne locataire de l'immeuble ci-dessous
Pour situer : La façade de cet immeuble avec Jean-Sébastien Bach en trompe l'oeil existe vraiment à Paris. Je vous rapporte le rêve avec l'autorisation de la personne concernée.
"Je marche dans la rue pour rentrer chez moi.
Je lève la tête, je regarde Bach, comme d'habitude.
A ma grande surprise, la tête bouge, il se penche en avant et me dit :
"Hé, tu peux m'aider à descendre de là ?!"
Je me réveille en éclatant de rire."
Mme C.

 

NAISSANCE DE LA MUSIQUE

Si la nature a offert à l'homme les couleurs, elle a également offert les sons. La difficulté avec la variété de sons est qu'il n'existe pas un modèle, une base, qui aide à la reproduction de ses sons, alors que les couleurs, elles, découlent toutes de l'Arc en Ciel. Bien sûr on attribue aux dieux, Apollon et quelques autres, l'apparition de la musique sur terre.
Mais, l'homme a dû chercher, réfléchir, être astucieux pour se créer sa propre base musicale, autrement dit la gamme et les octaves.
C'est Pythagore, paraît-il, qui eut l'illumination en entendant les coups de marteau des forgerons. Il devina une harmonie, reflet de la cohérence de la nature, en écoutant la résonance de l'outil sur l'enclume. Il s'empressa de reproduire ces sons sur un monocorde.
Les marteaux, premiers instruments de musique ? Apparemment ! Cet outil fut le point de démarrage de construction musicale. En se référant encore aux 7 couleurs de l'Arc en Ciel, toute l'astuce était de trouver 7 notes franches, do, ré, mi, fa, sol, la, si, qui pouvaient se décliner grâce à l'aide de modulations tout aussi franches, c'est-à-dire en respectant des écarts réguliers, (demi-ton, quart de ton, …).

Ainis on pouvait reproduire une musique, par exemple une mélodie suggérée par le chant des oiseaux, ou le sifflement du vent. Pythagore s'ingénia à établir un rapport entre les fréquences vibratoires et le son, puisqu'il partait du principe que l'Univers n'était que nombre et harmonie. Cette cohérence étant trouvée avec l'élaboration d'une gamme que l'on peut jouer sur des octaves variables, il suffisait au musicien de composer.

"La musique de la nature embrasse la nature toute entière et la nature en toutes choses…
et puis il y a la musique humaine, et elle est dans l'harmonie du corps humain,
de tous ses sens, de ceux du corps intérieur et de ceux du corps extérieur."

Athanase Kircher - 1662-

Ceci est pour la partie Moyen-orientale et occidentale du Monde, car les Chinois, eux, dès 2697 ans avant l'an zéro de notre ère, avaient déjà leur système musical. Très élaboré, comme toujours avec les chinois, ils utilisèrent le système duodénaire. (Lin-Len, ministre sous l'empereur Houang-Ti, est l'inventeur de la gamme à douze demi-tons) au regard de notre système septénaire, et accordèrent chaque "note-son" avec les 12 mois de l'année, avec les 12 qualités humaines. Ses demi tons (Liu) se distinguent en deux catégories, Yin-Yang, et chaque Liu-Yang est immédiatement suivi d'un Liu-Yin. Ce système musical découle évidemment d'une logique arithmétique.

MUSIQUE et MUSICIENS dans les songes

Commençons par le Musicien. Flûtiste, clarinettiste, violoniste, accordéoniste, guitariste, batteur, djembefola, ou pianiste ? Il appartient aux personnages que l'on croise dans ses songes. (Lire café-rêves de Novembre 2007, sur les métiers et les statuts.)
Le musicien possède un statut qui se rapporte à son activité. Reste à savoir s'il augure d'événements positifs ou d'événements désagréables.
Respirez ! Le musicien est toujours favorable dans un songe, surtout s'il ne joue pas de son instrument ou que vous n'entendiez pas le son pour une raison ou pour une autre.
. Le musicien, si l'on fait abstraction de la musique et de son instrument, apporte un grand réconfort onirique. Les répercussions de sa vision en songe sont très intéressantes pour son épanouissement personnel dans la vie éveillée.
Il signe toujours une période gaieté à venir, une période d'enthousiasme, et préfigure des amitiés nouvelles, des rencontres agréables.

. Mais un chanteur ou un prof. de chant est une rencontre ambivalente. S'il ne pratique pas son art, il est favorable. Et si vous ne faîtes que discuter avec lui, c'est la promesse d'une joie retrouvée, de calme, de paix, après une période agitée. Mais cet aspect positif et bénéfique s'atténue considérablement, s'il chante ou que vous entendiez de la musique auprès de lui.

. Chanter en duo est signe de réconciliation ou de moments de tendresse, vois un groupe chanter en chœur, c'est du cœur dont il est question, et il apparaît qu'il y a une détresse affective qui est en passe de se guérir, chanter ou entendre chanter est une mise en garde sur des trahisons amicales, familiales, qui entraîne une phase de solitude, et d'échecs, intense.

. Le baryton ou la contralto bénéficient de hauteur de voix juste. Ni trop haut ni trop bas, par conséquent ils sont très bénéfiques dans réorientations de vie.

MUSIQUE

Si le musicien est symboliquement positif, la musique par contre l'est nettement moins. Elle peut dans certains cas faire office d'alerte, elle "attire l'oreille" sur quelque chose que l'on a mis de côté par inadvertance dans la vie éveillée, sur ce petit rien qui met parfois son quotidien en péril. La musique met l'accent sur la discordance, la disharmonie, qui se sont installées dans la vie au fil du temps. Dans ce cas, elle demande à travailler sur des problématiques de fond afin de retrouver un équilibre et d'éviter justement le péril. Mais la musique, dont on dit qu'elle adoucit les mœurs, peut avoir des répercussions bénéfiques pour la vie éveillée, tout dépend du contexte :
. En entendre : C'est une alerte. Elle vient vous "réveiller", vous prévenir de quelque danger car vous avez tendance à vous endormir sur vos lauriers et à ne vouloir voir que le bon côté des choses.

. Si la musique est douce, agréable : C'est un bon début pour espérer entrevoir la fin de vos soucis.

. De la musique violente (quel que soit le style musical), ou jouer faussement : Ces deux cas de figure préviennent de conflits importants qui vous dépasseront. Ennuis et problèmes, circonstances extérieures qui contrarient les espérances. Période tumultueuse.

. Jouer d'un instrument : Rencontres essentielles dans les mois à venir, on doit être attentif à toutes les opportunités, à toutes les invitations à s'extraire de son quotidien, de ses habitudes de vie. Les initiatives sont généralement heureuses, malgré les petites hésitations avant de se lancer vraiment.

. Un orchestre, un concert : Faites la distinction entre un orchestre de musique classique, une fanfare et un orchestre de musique pop-rock ou autres. C'est plus qu'une sollicitation à abandonner ses préoccupations ordinaires, à sortir de ses limitations. L'intensité du son signifie si le présage est favorable ou non. Plus il est fort et envahissant, plus les évènements sont désagréables, plus il est doux, reposant, plus les chances de retrouver du calme, de la tranquillité sont effectives et nombreuses.

 

INSTRUMENTS DE MUSIQUE

L'accordéon

C'est l'ACCORD avec ON. Qui est ON ? Tous les autres. C'est donc bien un heureux présage, que vous l'entendiez ou que vous en jouiez. On se réaccorde avec soi et les autres. Signe de réconciliations mais également indication sur un changement dans la façon dont vous serez par les autres, et ce changement est en mieux.
. Acheter un accordéon : on n'achète pas les accords. Quelques déceptions avec des incidences sur vos finances à venir.
. Le voir seulement : Signe de réjouissances, esprit festif.
. En jouer : Attention aux passions dangereuses.
. L'entendre : Annonce d'un amour adolescent, frivole, gai.
Le basson

Le son est bas…! Avec le violoncelle, c'est l'instrument qui se rapproche le plus des vibrations de la voix humaine. Il est positifpour les entreprises mesurées, il signe les caractères égaux et sincères.

Le piano

Un psychanalyste, et musicien, disait des pianistes qu'ils étaient naturellement narcissiques car le piano se situe au dehors du musicien. C'est le premier point, le second point est que cette situation extérieure impose au spectateur de se concentrer sur le pianiste lui-même sans regarder ou peu l'instrument.
Dans un songe, si la musique qui en sort est agréable, alors il est bénéfique, sinon c'est l'inverse.

Les instruments à vent (trombone, trompette)

Il prévient des grossièretés, des personnes envahissants, et des parasites. Il est préférable de taire ses projets, d'éviter les confidences.

Les instruments à corde

D'une manière générale, ils sont associés à l'activité sexuelle plus ou moins bien mal vécue, tout dépend du contexte dans lequel on a vu l'instrument.
. La guitare, électrique ou non, annonce des déceptions sentimentales, souligne l'aspect illusoire d'une relation existante, dit que l'on ne s'est pas trouvé affectivement. Période de futilités. Manques en tout genre. Voir quelqu'un jouer de la guitare ou en jouer soi-même prévient de perfidies dans l'entourage, de mensonges.
La voir seulement peut être favorable dans quelques cas.

. Le violon, dont le même psychanalyste, et musicien, disait qu'il était joué par des personnes de tempérament cérébral, parce que la position même de l'instrument séparait la tête du reste du corps, sort des sons aigus. Il fait office d'alarme sur un événement triste.

. Le violoncelle, très évocateur par sa forme qui rappelle le corps des femmes callipyges, dit que la personne est accomplie sexuellement ou dénonce au contraire une grande insatisfaction. C'est l'instrument qui s'accorde avec les personnalités rattachées à la Terre, au sens noble du terme, à la vie, à la jouissance de vie, et l'abondance.

. Le luth est l'instrument dont la réputation n'est plus à faire. C'est l'instrument idéal, qui place l'intéressé dans un contexte de vie agréable, imprégné de sincérité, d'intégrité, de joies diverses.

. Les tambours, de la caisse claire (défavorable) au djembe (favorable) en passant par les taiko japonais, avertissent d'évènements majeurs, qui sont favorables pour la richesse, la renommée, ou l'évitement de catastrophe, si le son tire sur le grave, et défavorables si on entend des roulements, si le son tire sur l'aigu (caisse claire), qu'il est utilisé pour des annonces publiques.

 

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe