sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

 Café-Rêves - N° 23 -

De CE QUI EST DIT ou LU" dans les rêves

"La voix représente la réputation d'un homme auprès des gens.
Cette réputation sera plus ou moins honorable
suivant la beauté de la voix, sa proximité, son éloignement, …"

Ibn Sîrîn - L'interprétation des rêves (Alif éditions)

 

"ON DIT QUOI ?"

"On dit quoi?" est une expression typiquement ivoirienne qui est l'équivalent de notre "comment ça va?". Alors, "On dit quoi ?" dans vos rêves. Entendez-vous des voix ? Si oui, vous sont-elles familières ou inconnues ? Tenez-vous des discours ? Quel est le propos ? Parlez-vous en langues étrangères ?
Contrairement au rire qui annonce des larmes pour la vie éveillée, et les larmes des rires, ce qui est entendu ou lu dans un rêve doit être pris au pied de la lettre. Dans un songe, la parole, ou le propos, appartient au monde du Verbe, il est nécessairement juste et vrai, et non au verbiage tant chéri par de faux intellectuels ou aux sociétés qui ont privilégié le monde du mental, du cérébral, aux autres plans de vie de l'être humain. La PAROLE est divine et VERBE est créateur ! Il est recommandé de surveiller ses propos, mais dans la vie éveillée seulement, car dans un songe, on peut se défouler sans risque de nuire à sa vie personnelle ou à celle d'autrui. Tout ce que vous contenez, à l'état d'éveil en raison des règles de politesse apprises dans l'enfance ou parce que vous ne maîtrisez pas l'art de la joute verbale, peut se déverser allègrement au cours d'un rêve. Ceci aura pour effet d'inverser les rapports de force que vous subissez au quotidien.
Si c'est un autre qui parle, ce que vous entendez en mots, en paroles, en phrases, sont toujours une source d'informations fondamentales pour orienter votre parcours de vie à votre avantage.

Ma Grande-Tante, encore elle, serinait à qui voulait l'entendre "Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler!", conseil de sagesse suivi immédiatement de "moins on en dit, mieux on se porte !". Les mots seraient-ils dangereux ? Apparemment, surtout lorsqu'ils sont lâchés comme des fauves en liberté.
Dans la vie ordinaire, une expression telle que "les mots ont dépassé sa pensée", pour excuser une méchanceté, bête ou grossière, est nul et non avenue. Ce qui est dit est dit!
Dans un autre genre, sans cesse chercher un sens derrière le sens relève, poussé à l'extrême, de la torture psychique, et dénonce une fuite de la réalité de la part de l'intéressé, une peur de s'approcher émotionnellement de l'autre.

Il est toujours intéressant de constater que, pendant les séances d'hyperventilation, (l'H.V, je le rappelle, est un état modifié de conscience où l'individu a l'occasion de sortir au jour son être profond, sa vraie nature), ce sont justement les Hommes ou les Femmes ayant le plus de difficultés avec la prise parole dans la vie éveillée, qui rapportent ce qu'ils entendent, ou ce qu'ils voient, ou ressentent, avec le plus d'aisance dans le discours et l'élocution. Les personnes les moins cérébrales, celles ayant acquis une culture autre qui ne fait pas appel à l'intellect, sont justement celles qui s'expriment le mieux dans ce cadre : langage clair, concis, vocabulaire choisi, discours bien ordonné, utilisation de paraboles toujours judicieuse. Les autres dotées d'une formation spécifique au langage, aux mots, aux formules, qui ont aussi appris à parler en public, oublient, ânonnent,balbutient, bégaient, ou souffrent momentanément de mutisme. Ceci s'explique par la fracture entretenue l'éducation entre l'émotionnel et l'intellect.
La valorisation de l'intellect à outrance au détriment de l'émotionnel entraîne la négation de celui-ci. C'est en tout logique, que beaucoup perdent pied dès qu'elles abordent leur être intérieur. L'idéal est le maintien d'un juste équilibre entre les 5 plans de vie de l'être humain, qui sont le matériel-sexuel, l'émotionnel, l'intellectuel-psychique, et le psycho-spirituel.

Précédemment, nous avons dit que tout message parlé ou écrit, dans un songe, est d'une importance capitale. Les propos entendus ou lus sont à prendre au pied de la lettre. Ce sont des exhortations à la vigilance dans des prises de décisions, et ils contiennent souvent un ou plusieurs éléments qui font office de guides pour l'avenir. Les événements qui suivent le songe seront en résonance avec ce qui a été entendu ou lu. En dehors du message proprement dit, qui, soit conseille, soit avertit d'un événement majeur, soit indique une voie à suivre, soit encore prévient des conséquences d'un comportement répréhensible (le vôtre ou celui d'un tiers), le timbre de la voix, l'articulation, la netteté du propos sont des facteurs qui interviennent dans l'interprétation. Il va de soi qu'il est préférable d'entendre distinctement ce qui est dit, ou de pouvoir parler sans peine, et, s'il s'agit d'une conversation téléphonique que celle-ci ne soit pas interrompue inopinément, ou, s'il s'agit d'un film ou d'une émission télévisée, que votre poste fonctionne normalement, pour que vous puissiez tirer parti, dans la vie éveillée, de ce qui a été dit.
"Ce qui a été dit" dans le rêve est le point sur lequel veut vous attirer votre subconscient, qui est votre meilleur ami, il faut le répéter.
. Une voix claire, audible, forte et assurée : Elle renseigne sur la sincérité de celui (celle) qui parle. Ses conseils sont à suivre. L'éloquence est toujours signe de grandeur, d'honneurs à venir. Pareillement, si vous parlez une langue étrangère parfaitement en rêve, que vous la connaissiez ou non dans la vie éveillée, vous jouirez d'une excellente réputation, ou d'une bonne renommée, si vous avez un métier public.

. Des paroles prononcées avec un débit rapide mais intelligible : Vous augmenterez votre capacité d'argumentation, vos justifications seront entendues et approuvées, vous reprendrez confiance en vous, vous gagnerez dans une affaire.

. Ne pas pouvoir s'exprimer, qu'elle qu'en soit la raison : C'est l'indice d'une chute des activités, avec des répercussions défavorables sur votre niveau de vie. Être dans l'incapacité de parler est toujours un signe d'appauvrissement, pas seulement matériel, intellectuel aussi. On perd toujours quelque chose, ses illusions, ses certitudes, ses repères.

AU FAIT… A-t-on reconnu la voix entendue ?

Les Anciens affirment qu'une voix claire, posée, audible, utilisant un vocabulaire intelligible, a le mérite de clarifier les situations obscures, et d'apporter des bienfaits.
Une voix criarde, nasillarde, aiguë, stridente, bégayante, ou inaudible a l'effet plus ou moins inverse.
La voix forte et assurée favorise la réputation, comble les attentes et les espoirs, alors qu'une voix faible avertit d'une chute de prestige. Cependant, il convient de bien distinguer une voix faible et quasi inaudible et le fait de baisser la voix ou le ton qui est signe d'humilité et de sagesse.

Élever la voix traduit la volonté de dominer autrui.

L'articulation verbale se compare aux articulations du corps. Plus elle est déliée, fluide, plus les événements joueront en votre faveur. A retenir que la nature du langage, s'il est familier, précieux, ordurier, fera balancer l'interprétation dans un sens favorable ou défavorable. Trop de préciosité dans le langage ne vaut guère mieux qu'entendre une giclée d'insultes. La sincérité manque.
. Une voix est aiguë correspond à une alarme, comme la cloche ou la sonnette. Événement pénible, trahison, interruption d'un projet, mise en garde sur une erreur que vous risquez de commettre…

. Une voix grave, chaude, agréable annonce un réconfort accompagnés d'encouragements. Elle dit simplement "confiance !". Réussite, apaisement, nouvelle dynamique dans les affaires privées et professionnelles.

. Une voix rauque : Avertissement sérieux sur des problèmes surréalistes. Vous ne saisirez pas le sens de tout ce qui arrivera, mais à terme vous dénouerez la pelote, et vous comprendrez le pourquoi des difficultés qui vous auront assailli.

. Une voix enrouée : vous suggère de privilégier la patience et la prise de distance avant de prendre une quelconque décision.

. Plusieurs voix se chevauchant les unes sur les autres : Commérages, disputes, et querelles stériles. C'est aussi le signe de mensonges, de médisances, de tentatives pour vous brouiller l'esprit et vous faire perdre votre discernement.

. Une voix faible : Appréhensions et inquiétudes sur l'avenir. Mais, il s'agit simplement de la description de votre état mental, vous aurez toute la latitude pour réagir en mettant davantage d'énergie et d'assurance dans vos entreprises et vos actions.

. Entendre un appel : C'est justement un appel à vous réveiller ! Un événement majeur se produit toujours suite à ces appels oniriques, surtout si votre nom a été prononcé. C'est un appel à la vigilance et la circonspection pour éviter de subir les événements de plein fouet.

. Un animal avec une voix humaine : Excellent pour de belles réussites et de grandes satisfactions. Chance, avantages de toutes sortes. Votre réalisation est assurée.

. Des personnes articulant avec exagération : Tout ce qui est exagéré est suspect. Risque de se laisser séduire avec de belles paroles, des flatteries. Attention aux mirages et aux abus de confiance ! Dans quelques cas, une articulation exagérée est une ultime tentative pour vous transmettre un message que vous refusez d'entendre dans la vie éveillée, alors qu'il serait impératif qu'il atteigne le champ de votre compréhension.

. Des personnes ayant mal articuler : Inutile de vous énerver si vous n'avez pas pu tout comprendre. Vous êtes dans une phase de changement, mais vous n'êtes pas encore tout à fait prêt à recevoir les données qui vous serviraient, pourtant. Gardez à l'esprit que la parole inaudible reste toujours un indice de résistance face à une remise en question. Mais le message vous parviendra d'une manière ou d'une autre, en songe ou dans la vie éveillée, et vous pourrez profiter des conseils.

. Si vous-même vous avez du mal à articuler : C'est on ne peut plus clair ! Vous auriez intérêt à vous taire dans la vie éveillée, surtout en ce qui concerne vos projets professionnels. Motus et bouche cousue ! Cependant, si le présage est néfaste pour ce qui concerne le relationnel, il est souvent un bon indice de réussite financière et de < succès professionnel à moyen terme.

. Ne pas comprendre ce qui est dit : C'est grave ! Vous restez étanche aux besoins de votre entourage. Vous avez tendance à ne voir les choses que par le petit bout de la lorgnette, vous êtes figé dans vos certitudes. Un inattendu bousculera vos préjugés et vos idées toutes faites.

. Parler avec un étranger dont vous ne connaissez pas la langue : Des rencontres radicalement différentes de vos fréquentations habituelles vous pousseront à entamer de nouvelles activités. Vous transformerez votre train-train quotidien, et au final vous constaterez que les changements auront été bénéfiques.

. Parler une langue étrangère que vous connaissez : Retrouvailles avec une ou plusieurs personnes étrangères, ou des amis que vous aviez perdus de vue. Nouveaux objectifs se profilant à l'horizon, opportunités à saisir.

. Parler une langue que vous ne connaissez pas : Quelque chose cloche dans votre vie éveillée, et vous ne voulez pas l'admettre. C'est là qu'est le danger, car vous risquez de refuser de belles occasions. C'est aussi le signe que vous n'êtes pas compris par vos proches et que vous en souffrez.

 

Un mot sur la langue qui nous est étrangère... ou étrange

Les adeptes du Renouveau Charismatique connaissent le phénomène de parler "en langues".
Cette faculté, momentanée, se déclare à l'insu de l'intéressé, qui lui-même n'est pas en mesure de traduire ce qu'il a dit. D'après les membres du Renouveau Charismatique, ce serait le Divin qui s'exprimerait à travers lui, dans un moment de "transe" (c'est mon mot).
Ce phénomène n'étant possible que lorsqu'un groupe est constitué, puisqu'il faut un traducteur, j'en ai conclu qu'il contribuait, entre autres, au rapprochement des hommes, quel que soit leur milieu socio-culturel d' rigine.
Dans un scénario onirique, et d'une manière générale, les langues étrangères, parlées ou entendues, sont une forte invitation à s'ouvrir à d'autres espaces, à étendre ses champs d'expérience dans la vie éveillée, à s'extraire de son ordinaire trop limité, à oser vivre la vie. C'est aussi l'indication sur un dénouement favorable d'une situation bloquée, mais ceci reste à confirmer avec l'aisance dans le verbe, la nature de la voix, etc.
Pour l'anecdote, et pour ceux que le sujet intéresse, sachez qu'en France, un homme, paysan de son état, s'était piqué de curiosité pour les langues, toutes les langues !
Ce Monsieur, qui n'avait pas fréquenté l'école (comme quoi!), avait trouvé le "truc" pour maîtriser en quelques heures une langue étrangère. Il était capable de parler très rapidement n'importe quelle langue, de pays où il n'était jamais allé, bien évidemment. Il devint une source d'étonnements pour bien des universitaires.
Son nom, Philéas le Bègue, le prédisposait sûrement à s'intéresser au sujet. Il écrivit plusieurs ouvrages, pendant la période du milieu du XXe siècle, dont "L'AU-DELÀ DES GRAMMAIRES". Philéas le Bègue n'abandonna jamais son travail de paysan. Vous trouverez ses ouvrages en chinant auprès des libraires spécialisés en vieux livres ésotériques.

CE QUI EST VU, LU ÉCRIT

Ce qui vient d'être dit pour l'oral reste valable pour l'écrit. Un message est un message !
L'important pour l'interprétation est le sens du message, même s'il vous semble bizarre et sa clarté. Même une mise en garde aura des répercussions bénéfiques sur la vie éveillée, si elle a été clairement énoncée ou écrite.
A l'écrit, on tient compte de calligraphie, bien sûr, et du support (lettre, livre, journal, pancarte, affiche, ordinateur...).
. Un texto d'un téléphone portable souligne la difficulté de votre contact à vous aborder franchement.
. Un e-mail est pratiquement toujours trompeur, vous avez à faire à des inconscients, des incompétents, des hypocrites, des manipulateurs, ou des fous.

. Une lettre contient davantage de vérité, de sincérité de la part de l' expéditeur.

. Un panneau indicateur attire fortement votre attention sur un point précis de votre vie. A ne pas louper !

"C'est écrit !" disent les Arabes pour insister sur le caractère inéluctable de ce qui est écrit justement. Il y a une fatalité dans l'écrit, surtout l'écrit onirique. Il annonce un tournant de vie, un changement favorable ou non, une affaire à suivre ou à ne pas suivre…

. Si vous avez lu clairement le texte : Faites les rapprochements qui s'imposent avec votre vécu. C'est ce qui vous guidera dans la vie éveillée.

. Un texte illisible dénonce une résistance à recevoir des informations ou des vérités que vous préfèreriez maintenir dans l'ombre. D'instinct, vous appréhendez un bouleversement et vous refusez cette perspective, par peur de l'inconnu. Si vous espérez que ce soit les gens autour de vous qui changent, et non le contexte qui vous demande de vous adapter à de nouvelles données, vous serez déçu. Période de crise un peu houleuse.

"Chaque lettre est un symbole graphique dans le plein sens du terme
et constitue de par sa forme la demeure d'une divinité."
"Il y eut à l'origine un cri, un son, une vibration
qui résonna et s'exprima différemment
au fur et à mesure qu'il s'éloignait de la Source."

Jean HAAB - L'alphabet des Dieux (ed. Les textes essentiels)

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe