sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 Café-Rêves - N° 44 -

Signification de la Gare, du départ, des Bagages

"Massini Mupepe dut abandonner ce qui avait été pendant vingt
son unique passion, la LOCOMOTIVE.
Il n'était plus Massini Mupepe qui entrait comme le vent en ville, avec un sifflement long,
deux brefs, et un long… Il se retrouvait nu, sans rien"
Emmanuel Dongala - Le feu des Origines -

 LE DÉPART- LE RETOUR

De quelle manière prépare-t-on son départ ? Est-il annoncé ? Si oui par qui ? De quel lieu doit-on partir ? De son travail, de sa ville, de son logement? Les circonstances du départ ou du retour, le sien ou celui d'un d'autre, déterminent s'il y a un changement favorable ensuite, ou si on court au-devant d'une catastrophe. Les Anciens disent que "quitter un lieu pour un autre plus agréable et accueillant est favorable" pour l'épanouissement personnel, ses conditions de vie en général et ses affaires. Mais quitter un lieu dans la précipitation est préjudiciable souvent, et enfin "quitter un lieu pour un autre moins accueillant, sale et sordide" annonce de bouleversements majeurs dans son existence. Le retour, dans son acceptation symbolique, évoque la réintégration au point initial, l'origine. Tout retour implique une renaissance.
Très schématiquement, car le sujet nécessite de plus amples développements, disons que le retour décrit la répétition des cycles. De l'élan jaillissant qui produit la vie, il y a toujours arrêt pour un retour en soi, sur soi, à la source, pour enfin à nouveau revivre, grandi, anobli. Le retour, c'est le dépassement de soi, c'est la connaissance (retour de l'enfant prodigue), et, la Reconnaissance (dans le sens gratitude), car seul, l'ingrat, oublie d'où il vient. Quand il n'y a pas retour, c'est l'échec, le néant, signifié par le voyage sans retour.

Exemples de situations oniriques

. Être de retour d'un voyage évoque le soulagement à tous points de vue. Que ce soit soi-même ou un autre, de retour, on a l'assurance que les difficultés rencontrées prennent fin très rapidement. Le retour signe la fin d'un périple, d'une quête, laquelle quête suppose toujours des épreuves, des aléas. C'est au retour que l'on profite des acquisitions intellectuelles, spirituelles ou matérielles obtenues pendant le voyage. C'est pourquoi chaque retour confirme le dénouement des problèmes, la fin des inquiétudes, la clôture des épreuves de vie. La façon dont on arrive, descente du train, chargé ou non, attendu ou non, dit si cette nouvelle phase est plus agréable que la précédente.

. Le départ, logiquement devrait dire l'inverse, mais l'interprétation est à nuancer, car le départ marque un début. Et les commencements ou les débuts en songe sont généralement profitables à l'intéressé. En conséquence, c'est l'ensemble du scénario qui précise si le départ est positif ou non. Partir peut dire que l'on quitte une phase instable pour se lancer dans l'aventure… bien canalisée toutefois, puisque le train roule sur des rails.

LA GARE

Ce qui suit est valable pour un port, un aéroport, tout lieu où l'on achète un billet pour un départ, où l'on se prépare à partir ou bien où l'on arrive, où l'on attend quelqu'un. Mais le quai d'une gare est un présage plus sinistre que celui d'un port.

On entre en gare ou on en sort ! Attend-on quelqu'un? Pleine ou vide? Quel est son nom? Gare de campagne ou de ville? Réfléchir à l'expression "Gare! Gare!"

. Une gare en activité: Avec des voyageurs qui vont et viennent dans tous les sens, des bagages, des arrivées, des départs, elle prévient d'un grand changement de vie. Les choses se font, étape par étape. Des réajustements sont à envisager en fonction des opportunités qui se présentent car elles n'ont rien à voir avec vos objectifs initiaux.

. Une gare déserte: Espoirs déçus, très déçus. Il manque des éléments pour parvenir à réaliser ses objectifs. Rien de tangible ne se produit avant longtemps. Période d'errance, de questionnements, de doutes.

. Attendre quelqu'un: Nouveaux projets, nouvelles perspectives. Mais tout dépend de qui on attend, et de soi aussi, car c'est le signe d'un naturel lymphatique. Scénario qui dénonce une tendance à ne compter sur les autres et les circonstances, avant de se plonger dans l'action.

. Quelqu'un vous attend à la gare: On est arrivé à bon port! Ce que l'on a entrepris les mois derniers aboutit. On en finit avec une tranche de vie pour en entamer une autre, meilleure. Puisque l'on est attendu, les opportunités, qui s'offrent à soi, sont favorables. Joies, nouvel élan, nouvel essor. Dynamisme.

. Vous vous perdez dans la gare: Peurs, doutes, angoisses qui perturbent. On espère le changement, mais il effraie. Tant que l'on n'entreprend pas un travail personnel pour dépasser ses incertitudes, on risque d'errer dans la vie de la même manière que l'on s'est perdu dans cette gare. Songe d'avertissement.

. Acheter un billet: Quelle décision! Bravo, on prend les choses en mains pour qu'elles bougent, pour que ses affaires suivent la direction voulue. La question est: connaît-on sa destination? Est-on accompagné ? Si oui, par qui ? La période à venir s'annonce a priori très satisfaisante.

. Des trains qui arrivent: On vient de franchir une étape cruciale. Chapitre douloureux clôturé? L'arrivée des trains annonce une période de soulagement, avec en prime des événements intéressants qui relancent les activités ou son humeur. Enthousiasme, désir de conquête réactivé.

. Être sur le quai: De grandes mutations se dessinent. Il va falloir savoir faire face au changement et ne pas louper son train. Selon s'il est vide ou bondé, le changement se fait aisément ou non.
- Avec plein de voyageurs, les idées, restent obstruées par des avis contradictoires, des mauvais conseils, des influences néfastes.
- Un quai vide dit que l'on à la merci d'un événement extérieur, peut-être bon; peut-être pas. Période transitoire peu agréable dans l'ensemble.

. Voir des trains qui partent: On commence doucement à accepter l'idée qu'il faut quitter une situation pour une autre aventure. Ce n'est pas à proprement parlé une aventure, mais les peurs de quitter sa routine font voir ce changement sous cet angle. Les doutes sont d'autant plus accentués que rien ne vient confirmer si ses choix sont les bons. Ce qui est certain, c'est que l'on ne peut plus rester confiné dans un quotidien sclérosant. Tous les possibles sont à portée de main, toutes les éventualités sont potentiellement réalisables, c'est à soi de se lancer, d'oser!

. Entendre les annonces: Avertissements et/ou conseils à prendre en considération. D'après les annonces entendues, on sait comme agir dans la vie éveillée. Par exemple, une mise en garde contre des pickpockets doit éveiller ses soupçons sur l'un de ses proches, un rappel des horaires incite à se remettre à l'action. "Il est interdit de fumer dans la gare" est une alerte sur son état de santé, etc.

. Parler ou être en contact avec le chef de gare: Que dit-il ? Son attitude, sa physionomie, oriente l'interprétation. Le chef de gare est celui qui donne le signal du départ, c'est la tête pensante, ce qui veut dire que ses conseils sont précieux. Un nouvel élan, de nouvelles actions vous permettront de mieux vous ancrer dans la vie. Les propos dans les songes: Septembre2007

BAGAGES - VALISE

Est-il toujours utile d'emporter des bagages en voyage ?… Chacun sait. Leur contenu est toujours lourd de sens. Il est utile d'avoir le réflexe de regarder à l'intérieur pour savoir par quoi les bagages sont remplis. Sont-ils lourds ou légers, nécessitent-ils un caddie pour les transporter ? Ou s'agit-il d'un simple bagage à main ?

Au sens large, le bagage, les valises représentent son passé, ce que l'on véhicule avec soi, sa personnalité, ses sentiments, ses comportements, tout ce que ses aînés ont transmis de bon ou de moins bon, outils utiles ou entraves, fruits de ses premières découvertes. Leurs couleurs, sa forme, état (neuf ou ancien), son poids,son contenu, et tout autre détail que l'on a noté, révèle un trait particulier de sa problématique. On sait alors ce qu'il convient de modifier dans ses habitudes de vie, ou ce que l'on doit régler de son passé.
Les bagages annoncent un changement de vie, un voyage ou un déplacement qui ouvre à d'autres activités, un changement professionnel ou un changement de lieu de résidence, … favorable ou non.

. Des bagages remplis: … de vêtements, d'objets raffinés, ou de luxe, le présage s'avère très favorable pour son évolution personnelle à long terme.

. Vides: Période de dépression en perspective et de solitude. L'avantage est qu'ils restent à remplir, à soi d'être circonspect.

. Chargés: … de vieux vêtements, ternes, usagés, c'est que l'on n'arrive pas à se départir de vos attaches, de ses conceptions limitatives. Grandes difficultés à prendre des initiatives judicieuses. Il est intéressant d'avoir le réflexe de les vider.

. Voir une valise (ou plusieurs): On ne va plus pouvoir reculer, on est acculé à prendre une décision d'importance modifiant le cours actuel de son existence. Des éléments nouveaux, étrangers à ses conceptions ordinaires, apportent un plus pour améliorer ses conditions actuelles.

. Porter une valise: Elle représente symboliquement le poids du passé avec ce qu'il a de plus douloureux. Selon si elle a paru très chargée ou légère, on a à se poser des questions sur le sens de son existence. Plus elle est lourde, moins le présage est favorable, il y a quelque chose, ou quelqu'un, de son passé à abandonner car c'est cet élément qui entrave son épanouissement personnel. Quand elle est légère, un déplacement, un voyage, permet de mettre de la distance entre les devoirs que l'on s'est imposé, ou que l'on nous a imposés, et ses aspirations personnelles. La solution: C'est arriver à faire admettre ses règles de vie, ses exigences, ses points de vue, sa façon de voir les choses.

. Une valise à roulettes: Si elle roule facilement, qu'elle ne tombe pas, qu'elle n'est pas difficile à tirer, des évènements inattendus et heureux soutiennent les projets en cours. Satisfactions.

. Poser des valises: Enfin! On a compris et admis l'inutilité de son fardeau. On a accumulé de grandes fatigues, il est temps de reprendre son souffle. Petite phase assez troublante faite de remises en question sur des erreurs passées, et qui a le mérite d'alléger de nombreux problèmes. A terme, on retrouve un équilibre personnel. Poser ses valises, c'est tourner une page !

. Acheter une valise: Cet achat peut annoncer un petit voyage, des vacances non prévues, comme il peut augurer une révélation qui éclaire, sous un jour nouveau, ce que vous croit savoir de son passé.

. Une valise ouverte, sens dessus-dessous: Signe de difficultés majeures, conflits, vols. Risque d'être spolié de toutes les manières possibles. Les espoirs que l'on a placés dans la réalisation d'un projet, privé, sentimental ou professionnel, sont déçus.

. Ouvrir une valise et la voir bien rangée à l'intérieur: Noter bien tout ce que l'on a répertorié à l'intérieur. Chaque élément est utile à la compréhension de sa problématique familiale, autant sur ce qu'ont transmis les générations précédentes que sur ce qui manque aujourd'hui.

. Une valise vide: C'est un indice de pauvreté morale qui dit que l'on nous a vidé de notre substance, et un indice réconfortant, car on a toute la latitude pour la remplir.

. Faire sa valise: Là aussi, les vêtements ou objets placés dans la valise ont leur importance l'interprétation. Faire sa valise annonce un départ, une rupture avec le présent, c'est se dégager de quelqu'un ou d'un contexte de vie limitatif.

. On nous offre une valise: Qui l'offre? Une personne connue ou inconnue? Signe d'encouragement pour se sortir d'une situation sclérosante, sauf si son contenu laisse supposer des évènements préjudiciables.

. Abandonner une valise ou la mettre à la consigne: C'est très bien, on a compris qu'il fallait arrêter de porter les problèmes des autres sur ses épaules. On doit réapprendre à vivre dégagé de charges. On y parvient après un petit temps d'adaptation.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe