interpretation de  revesreves et cauchemarsse souvenirs de ses revesLouise-FrederiqueBibliographie reves et songesForumLiens cafe-reves

 

Café-Rêves Janvier 2008
Signification de l'ARGENT dans lesRêves

"L'argent ne fait pas le bonheur"
Un idiot que tout le monde a cru

"L'Argent est une énergie créatrice"
Jodorowski

LE PACTOLE

Pactole est le nom d'un fleuve où le roi Midas dut aller pour se purifier. En effet, il avait demandé à Dyonisos de transformer en or tout ce qu'il toucherait. Son vœu fut exaucé à la lettre. Sa folie des grandeurs faillit le faire mourir, car ses aliments, ses boissons se transmuaient systématiquement en lingots d'or. Pour être débarrassé de ce don, il dût se plonger dans l'eau du Pactole, et celui-ci, à son tour, devint un fleuve de paillettes d'or. La morale de cette histoire est qu'il ne faut jamais trop espérer toucher le pactole, car, comme Midas, on risque de mourir de faim. Et ceci est vrai dans les songes. Car recevoir de l'argent en songe est moins bénéfique qu'en donner mais quelques nuances sont à prendre en compte et c'est ce que nous allons voir.

LE GAIN

A quoi se rapportent vos gains oniriques ? Un concours, une épreuve sportive, le loto, un jeu, un procès ? Ou bien vos gains sont-ils la juste récompense d'efforts soutenus dans votre travail ?… à moins que vous ne gagnez à être connu !

. Des gains en relation avec vos affaires ou votre vie professionnelle : Vous bénéficierez d'un soutien extérieur pour le prolongement des affaires en cours, ou d'appuis de supérieurs au sujet d'une promotion ou d'un changement de statut. Vous entrez dans une période bénéfique, une sorte d'état de grâce qui vous permettra de consolider vos assises ou de créer d'autres activités qui s'avéreront lucratives.

. Des gains au jeu(en dehors de jeux de hasard) : Mis à part que le message révèle un caractère naturel quelque peu narcissique ou une préoccupation intense mais ponctuelle d'améliorer vos revenus, les gains au jeu vous préviennent, hélas, de déconvenues financières, à venir. Les tracasseries d'argent prendront le pas sur votre bonne humeur d'où quelques frictions avec votre entourage proche.

. Gagner de l'argent aux jeux de hasard : Bon tournant pour la vie affective et sexuelle. On est prêt à vivre une relation riche et dynamique.

RÊVES D'ARGENT

L'argent, que l'on gagne, contient deux aspects, créateur et destructeur. Par l'aspect positif, l'argent est une véritable énergie créatrice, comme aime à le répéter Alexandro Jororowski, dans le sens où il permet à chacun de vivre dignement, en pleine santé, sans soucis du lendemain. Il soutient des projets de vie, il permet le partage, il offre l'abondance à chacun. Et contrairement à ce que l'adage populaire dit, plaie d'argent est parfois mortelle. Dans son aspect négatif, l'argent s'associe à la volonté de pouvoir, à la cupidité, à l'envie, à l'arrogance, à l' accumulation, la manipulation, à l'avilissement de l'être, à la perte de la dignité humaine. A vous de choisir votre voie…

. Vous êtes aisé dans la vie éveillée et vous acceptez de l'argent en songe : Mauvais présage qui annonce une traversée du désert dans le domaine matériel. Perte de biens ou de fortes sommes d'argent prochainement.

. Vous êtes pauvre, très, et vous recevez de l'argent : Vous en recevrez justement. Peu importe comment, ne réfléchissez pas au pourquoi du comment, des rentrées inattendues vous soulageront provisoirement, le temps de rebondir par vous-même. Attention, il faut réellement être très pauvre, car si vous avez un travail, avec un petit salaire, le chômage n'est pas loin.
- Si c'est une personne précise qui vous l'offre, réfléchissez à votre relation avec elle. Qu'elle vous donne une somme d'argent peut signifier que vous devrez accepter un éloignement entre elle et vous, et par ce don, elle vous aide à supporter cette épreuve.
- Si vous savez que la personne a entretenu de mauvaises pensées à votre égard, dans ce cas, elle vous libère, reconnaît votre valeur. Il s'agit d'une forme de repentir de sa part. Mais, n'espérez pas obtenir un changement dans votre situation financière, vous bénéficierez d'une réparation psychologique.

. Le gagner suite à un projet, à un travail : Récompenses prochaines. Réussite tant matérielle qu'honorifique.

. Donner de l'argent à une personne en difficulté : Vous serez aidé vous-même, un prêt, un don, … Bon présage pour la vie matérielle qui bénéficie d'un nouvel élan. Surtout si vous avez ressenti, du dynamisme chez la personne qui l'a reçue, ou que vous avez vu qu'elle l'a accueilli comme un tremplin possible pour se libérer des contraintes. Mais, une réserve est à faire, car c'est nourrir son pauvre et donner de l'argent à quelqu'un dans la pénurie vous conduit naturellement à vous voir comme tel. Autrement dit vous entretenez votre état de pauvreté en reconnaissant l'état de pauvreté de l'autre.

. Donner ou prêter de l'argent à quelqu'un qui en possède déjà : Vous aurez à faire face à des abus de confiance. Soyez sur vos gardes, surtout si vous avez ressenti un malaise en le donnant. Mais, c'est aussi nourrir son riche, et dans cette optique donner de l'argent à un riche est parfois positif pour un revirement de situation en votre faveur. Vous vous reconnaissez symboliquement comme riche. C'est un grand pas en avant sur une meilleure vision de vous-même.

. Se voir posséder de l'argent : Quelle que soit votre situation financière dans la vie éveillée, c'est un mauvais présage car la possession est le contraire d'une libre circulation des énergies. Vous resterez cloîtré, bloqué dans une forme d'isolement qui vous rendra légèrement amer. Ce type de scénarios arrivent sur tout aux personnes qui estiment que tout leur est dû. Elles doivent alors se poser la question "Pourquoi à elles et pas aux autres ?" Déceptions, ressentiments. Il serait préférable de passer à l'action dans la vie éveillée, sans autre considération.

. Vous perdez de l'argent : Difficultés en perspective, et pas uniquement matérielles. Dilapidation des forces dans la vie éveillée, mauvaise gestion de l'énergie, on ne sait pas se ménager.

. Trouver de l'argent : C'est un bon signe, sans plus, car cela révèle aussi votre angoisse du manque dans la vie éveillée. Le fait d'en trouver atténuera légèrement vos difficultés en vous redonnant courage pour avoir foi en la Providence.

. Remettre de l'argent à un tiers : Autrefois, les banques n'existaient pas, les oniromanciens de la tradition du Moyen-Orient disaient que confier en dépôt de l'argent à un tiers inférieur à soi selon l'échelle de valeurs sociales, de statut plus bas, signifiait qu'un secret qui aurait dû être tu allait être divulgué. Ils recommandaient la prudence dans les propos.

. Compter de l'argent : Signe la maîtrise de son énergie. Vous gagnerez en vitalité. Grandes satisfactions, vous épanouirez de plus en plus. Cela peut passer par des gains financiers, mais pas nécessairement.

. Payer quelque chose, rembourser quelqu'un : Vos difficultés sont en passe d'être terminées. Vous recevrez des aides, des appuis. Et la vie affective s'en ressent favorablement. Il faudra encore patienter quelques mois avant de constater un changement conséquent. Si c'est l'inverse, que quelqu'un vous paie quelque chose ou vous rembourse, la personne se libère de vous, elle se dégage de la dépendance affective qu'elle a eue avec vous, ou se dédouane de ses pensées qui n'étaient pas des meilleures vis-à-vis de vous.

. De l'argent étranger : Attention aux initiatives risquées. Il y a un côté jonglerie que vous ne maîtrisez pas du tout. Évènements désagréables, mauvaises surprises.

Dans la vie éveillée, les personnes trop généreuses, qui ne savent pas dépenser leur argent pour elles-mêmes, mais facilement pour les autres, sont en général aux prises avec une grande problématique de carence affective. Elles attendent d'être aimées pour ce qu'elles sont, mais paradoxalement elles ont tendance à se dévaloriser et s'imaginent qu'en "aidant" les autres, elles récupèreront la monnaie de leur pièce. Hélas ! Ça ne marche pas comme ainsi dans la vraie vie, elles sont souvent remerciées par force ingratitude et mépris . Les autres, qui se délestent des dépenses relatives à l'intendance de la vie quotidienne sur autrui, et qui n'utilisent leur argent que pour eux-mêmes, sont souvent rongées par de fortes angoisses existentielles. Ce type d'individus qui se caractérisent par des dépenses compulsives tout en étant très avares, sont en général très narcissiques, égoïstes au plus haut point, et ne souffrent pas que d'autres puissent avoir quelque chose qu'ils ne possèderaient pas déjà. Bien entendu, ce qui vient d'être dit est un raccourci, le sujet étant beaucoup plus complexe.

L'ABONDANCE

Se sentir dans l’abondance matérielle est paradoxalement un indice de pertes pour la vie éveillée. Bonne occasion pour réviser son rapport avec l’argent et la relation que l'on fait entre ce métal et le pouvoir qui s’y rattache. Selon votre situation matérielle dans la vie éveillée, très aisée ou au contraire précaire, l'interprétation se modifie. Un individu qui vit une période de pénurie extrême peut retrouver la confiance là où règne l'abondance, et les solutions pour se sortir de la pauvreté. A confirmer avec les autres éléments du scénario.
- Se délecter ou se réjouir d'un scénario où règne l'abondance met en évidence vos limites et votre tendance à fuir une partie de votre réalité.
- Se croire dans l'abondance est néfaste à la fortune et à l'équilibre psychique.
- Souhaiter l'abondance pour d'autres annonce une grande période de joie, d'un retour au confort tant matériel qu'affectif, pour soi.

L'ABONDANCE SYMBOLIQUE

La promesse d'abondance dans les scénarios oniriques se manifeste par différents éléments naturels ou non. Les récoltes, l'objet de la récolte, certains types de métier, sont sans conteste des annonces de prospérité, de retournements de situation pour celui qui est dans la détresse matérielle, d'augmentation de revenus pour celui qui en a déjà, d'évolution matérielle.

Les Récoltes

. Voir le résultat des récoltes : Que ce soit des fruits, des légumes, des céréales, tout produit de la terre assure la subsistance de l'homme. Toutes récoltes encouragent à l'espoir, ou confortent dans le confort. Les récoltes apportent le succès, la richesse, ou amplifient les ressources existantes, dans la mesure où la récolte est bonne, qu'elle n'est pas détériorée par des parasites, de la vermine, des animaux, un soleil trop ardent, ou à l'inverse, par trop d'humidité. Bref ! qu'elle n'ait pas été pillée ou ravagée d'une manière ou d'une autre, car ceci voudrait vous prévenir de grandes pertes matérielles, d'un effondrement de vos ressources, d'une ruine quasi certaine.

. Récolter ou voir quelqu'un faire les récoltes : Présage qui promet de grandes richesses accompagnées de joies et de satisfactions. Vous pouvez compter sur un avancement, une promotion.

Le Blé

Pour simplifier je ne prends ici que l'exemple du blé applicable à toutes les céréales, qui se conservent longtemps et qui se replantent, et les fruits légumes quoiqu'ils périssent plus vite. Dans la culture grecque, le blé est l'emblème de Déméter. Comme toutes les autres céréales de base dans le monde (maïs, orge, riz, etc.), le blé est vu comme un cadeau des dieux. Le grain a été donné, aux hommes de le cultiver pour survivre. Il appartient aux symboles liés à la richesse, l'opulence, la prospérité pour l'ici et maintenant, mais aussi aux symboles liés à la résurrection, la mort et la renaissance.

. Un grain de blé : …ou le tout début d'une période prospère. Encore quelques efforts à fournir, mais pour une courte durée. Naissance possible.

. Des grains de blés : Richesse, concrétisation des souhaits, des espoirs. Joie familiale, bonheur.

. Un champ de blé : Grande abondance dans un futur proche. Début d'une période extrêmement bénéfique, car vous récolterez ce que vous avez semé, les efforts récents seront récompensés.

. Un épi de blé : Abondance matérielle encore, mais l'épi annonce surtout une élévation spirituelle, un développement de la conscience. Si vous avez des occupations intellectuelles, vous êtes assuré de la reconnaissance sociale. Honneurs, distinctions, satisfactions multiples grâce à vos activités.

. Du blé en mauvais état, ou un champ détruit : Annonce de gros malheurs, de ruines financières. Maladie, pertes, isolement.

. Du blé qui reste vert : Il dénonce votre manque d'assurance dans la vie. La réussite est à portée de main, sans y croire vraiment.

. En faire commerce : Si vous êtes aisé, en vendre signifie que le fond de votre personnalité est bonne, vous confirme dans votre générosité et votre intégrité dans la vie éveillée. Si vous connaissez des difficultés matérielles, vendre du blé vous prévient d'humiliations à venir. Quelle que soit votre situation actuelle, si vous êtes l'acheteur, signifie que vous aspirez à de hautes fonctions ou de que vous souhaitez obtenir un poste plus important que celui que vous occupez dans la vie éveillée.

. Voir quelqu'un qui vend du blé : C'est l'aisance et le confort assurés, après une tranche de vie délicate matériellement. Vous pourrez agir à votre guise. Bonne actions pour autrui.

. Posséder une grande quantité de blé : Grandes satisfactions honorifiques avant peu, reconnaissance sociale. SAUF, si vous tentez de le posséder dans vos mains, si vous vous démenez pour l'accumuler, en être propriétaire, alors vous subirez de lourdes pertes, et des humiliations. Car le blé doit venir à vous naturellement, c'est un peu un don de la Providence.

Sécurité Réseau Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site global SO nuit TLR monde deco Psy amour songe bibl symbole drs songe Symb. psy


oiseau

Ce que nous appelons “Rêves”  est un état modifié de conscience. Nous rêvons tous! Et ce, 1h 30 après un premier cycle de sommeil. Tout interprète, analyste de rêves, onirocritique se doit de reconnaîtrele scénario onirique pour le classer dans une catégorie. Il existe des types de rêves- songes favorables à l’interprétationet d’autres pas. Le rêve est essentiel à l'’homme pour compréhension son existence. Pour rêver bien, il convient de préparer ses nuits. Ce ne sont pas toujours vos nuits qui font vos jours…. Vos joursfont aussi vos nuits.