sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

 Café-Rêves- N° 21 -

Signification des FLEURS, PLANTES et JARDIN

"J'ai pu voir que le livre de ma vie n'était pas seulement composé d'encre et de lettres,
Mon cœur devient blanc comme neige
Lorsque je goûte les saveurs du je t'aime
Dans ton jardin, les fleurs sont multiples mais l'eau est unique...."

Ode à l'Amour - ABD al MALIK "Qu'allah bénisse la France" (ed. Albin Michel)

LES FLEURS DANS LES SONGES

La Fleur, c'est d'abord la couleur, puis le Parfum. C'est la vie sensible de la nature, elle ne se consomme pas, elle n'est en rien utile à la survie de l'humanité. C'est l'ornement, la guirlande, le gadget qui fait sourire, qui détend, qui apaise. Si la fleur est là, c'est qu'il y a de l'eau, que la terre est naturellement fertile, que l'abondance règne. Elle est l'indice d'une prospérité pour tous.

 

Dans un songe, elle rappelle votre fragilité, votre sensibilité, votre histoire intérieure. Elle apparaît pour vous conforter dans vos aspirations, vous confirmer dans votre voie ou relancer votre foi, vous encourager à vous inscrire davantage dans la vie.
SI VOUS AVEZ VU : . Des Fleurs de saison : par exemple, des chrysanthèmes apparaissent dans votre songe alors que vous êtes en automne, ou des tulipes alors que vous êtes en été. C'est le signe d'un renouvellement de situation très favorable, elles figurent votre propre réalisation. Succès ! Le présage est toujours plus avantageux lorsque les fleurs sont dans leur contexte naturel, c'est-à-dire en terre, dans un champ, un jardin, dans des pots, que dans un vase. Mais, les joies sont malgré tout au rendez-vous.

. Des Fleurs hors saison : Exemple, vous rêvez de pâquerettes ou de roses alors que vous êtes dans la période d'hiver. Elles préviennent de quelques échecs, de petites déceptions dans les relations. Le discernement sera à exercer.

. Cueillir des fleurs : Présage très favorable, sauf s'il s'agit de fleurs des champs. Grands bénéfices dans tous les domaines, matériel, affectif, renommée….

. On vous offre des fleurs : Réconciliations, détente, joie et sérénité. Récupération physique.

. Des fleurs des champs coupées : C'est la nature, votre nature, qui s'exprime à travers elles. Elles promettent en général un épanouissement personnel important tant qu'elles sont vues dans leur lieu de vie, c'est-à-dire dans le champ. Mais dès qu'elles sont coupées, elles disent avec insistance que vous vous êtes séparé de votre être intérieur. Si vous essayez de sentir leur parfum, c'est l'annonce de grands chagrins.

. Jeter des fleurs fraîches, s'en débarrasser : C'est un peu jeter du bonheur par la fenêtre. Pourquoi vous priver d'un peu de paix, d'un peu de joie ?

. Fleurs fanées, desséchées : Échecs de vos espoirs ou forte déception, abandon du cercle amical, hypocrisie ambiante. Période assez désagréable où vous découvrirez les autres tels qu'ils sont, et non tels que vous supposiez qu'ils étaient. Perte financière importante due à votre tendance à vous faire exploiter.

DE QUELLE COULEUR, LA FLEUR ?

Blanche, elle n'est favorable qu'aux savants, aux érudits et à toute personne désireuse de se fortifier spirituellement. Pour tous les autres, elle annonce drame, épreuve de vie, solitude.

Jaune, défavorable pour les affaires sentimentales, elle protège, par contre, les projets professionnels, les initiatives, et renforce l'affirmation de soi.

Rouge, Amour toujours ! Mais attention le climat est à la passion et peu propice à la joie pour le long terme. Conflits et déceptions en perspective, sauf si elle est accompagnée de fleurs de couleurs différentes.

Noire, elle à fuir. Elle figure le maléfice, le drame inéluctable, le chagrin.

Verte, plutôt rare, elle assure une excellente réalisation personnelle et la concrétisation de tous les espoirs. (Il existe une variété d'anémones vertes.)

Bleue, c'est l'amitié pure, l'entente sincère, la loyauté dans les relations, la fidélité dans les amitiés et ailleurs. Paix et douceur.

BOUQUET ET PLANTE

. Le bouquet de fleur, composé ou non, promet des événements heureux, des réconciliations, des retournements de situation favorables. Sauf, bien entendu, s'il est fané ou que les fleurs sont desséchées.

. Un bouquet de fleurs de toutes les couleurs avec des espèces variées, installe dans un confort de vie et un épanouissement affectif.

. Un bouquet pour fleurir une tombe clôt un chapitre de vie, heureux ou malheureux. Si la période de vie était heureuse, vous entrerez dans une phase assez houleuse, si la période était malheureuse, vous entrerez dans une phase détendue, vous vous réconcilierez avec vous-même et les autres.

. La Plante, elle, promet la stabilité pour le long terme. Elle favorise l'affectif, la croissance de la personnalité, le développement des affaires. La plante représente la vie, la Joie, l'Épanouissement !

LE JARDIN, VOTRE VRAIE NATURE

Comme nous le rappellent Gheerbrant et Chevalier dans leur précieux dictionnaire des symboles, "Au Début" était le Jardin de l'Eden, à la fin sera une ville, la Jérusalem céleste. Aussi tout scénario onirique et toute H.V., avec, comme sujet, le Jardin, marque un début, une nouveauté, une naissance. Très fréquemment, pour ne pas dire systématiquement, les pratiquants en hyperventilation ayant été projetés dans un jardin pendant une séance d'hyperventilation modifient leur mode de vie radicalement et fermement, mais dans le calme, après ce type de séances. Cette modification s'étale sur quelques mois seulement.
Le Jardin, parce qu'il représente symboliquement le paradis perdu, correspond au paradis intérieur de l'intéressé. Il prend conscience que son être est important, que son existence a un sens, qu'il VAUT quelque chose. Il réalise qu'il possède une valeur propre, et accepte doucement, pudeur oblige !, qu'il est potentiellement un être abouti.

Dans tout jardin, nous retrouvons les quatre éléments essentiels à la vie qui structurent l'individu :
> la Terre, (en relation avec le squelette)
> l'Air, pour que les plantes se développent, (oxygénation, respir)
> l'Eau, pour nourrir la terre, (80% d'eau dans le corps humain)
> le Feu, avec le soleil qui donne la chaleur nécessaire, (température moyenne du corps 37°5)
Le jardin est toujours un lieu clos, protégé, et encadré par des limites (un muret, une haie,…). Cette délimitation contribue à renforcer la personnalisation du jardin. On est seul à être propriétaire de son jardin ! Il n'appartient à aucun autre, et ceux qui y passent, dans un songe ou dans la vie éveillée, sont nécessairement respectueux de l'endroit. Dans le cas contraire, … il est facile d'en tirer les conclusions qui s'imposent, pour la vie éveillée.

.Voir ou être dans un jardin est, vous l'avez compris, un présage très positif. La façon dont il se présente, jardin anglais, jardin japonais, à la française, …, vous apprendra des choses nouvelles sur vous-même : Qui suis-je? Que puis-je faire? Où vais-je? Quels sont mes talents? Que dois-je faire?

Toutes ces questions trouveront leurs réponses, car ce jardin décrit autant votre personnalité profonde, que vos potentialités et votre devenir. Il figure vos conditions d'existence actuelles comme votre état psychique du moment. Et si l'un ou l'autre ne vous convient pas, souvenez-vous que tout jardin possède son jardinier. Il est transformable à souhait, … le jardin s'élabore ! Les pépiniéristes vous le confirmeront.
Le premier effet un jardin vu dans un scénario onirique, est d'abord une découverte de soi, le second effet est une récupération psychique associée à une récupération physique. Ce n'est qu'ensuite, qu'il vous encourage, au fur et à mesure de votre promenade, à avoir plus de foi en vos talents, vos capacités, à agir tel que vous l'entendez dans la vie éveillée, en fonction de votre vraie nature et non plus en fonction de ce qui vous a été dicté par d'autres.

.S'il apparaît en friche, chose fréquente, il décrit votre état psychologique du moment, qui est apparemment au plus bas. La friche dit qu'il y a eu abandon, ce n'est pas complètement négatif, simplement, tout est à faire ou à refaire, il faut se mettre à l'ouvrage. Généralement, une restauration de l'être peut s'envisager avec enthousiasme, car ce contact avec la friche confirme que vous avez pris conscience de ce qui est et que vous avez les moyens (les possibilités) d'y remédier. Toute firche est destinée à être défrichée, vous pouvez donc la transformer à souhait.

LE RÔLE DU JARDINIER

Comme chacun sait, le jardinier est amoureux de son jardin. Il le soigne, le dorlote, veille sur lui, comme une mère sur son enfant. Dans les songes, le jardinier est toujours un personnage très positif. La tradition arabo-musulmane dit qu'il représente la femme et les affaires prospères.
.Si vous parlez à un jardinier, il saura vous guider sur la voie à suivre, dans la découverte de vous-même, il saura vous conseiller sur ce qui est à faire ou ne pas à faire.

.Le voir à l'œuvre est une invitation discrète à prendre mieux soin de vous, à vous ménager. Il vous demande un effort de concentration pour ne vous préoccuper que de vous, quitte à passer pour un(e) d'égoïste pendant quelque temps.

.Etre jardinier soi-même dans un songe est très favorable car c'est l'indication que vous prendrez les choses en main, dans la vie éveillée. De nombreux changements interviendront en votre faveur.

FLEURS D'AMOUR, FLEURS DE CHAGRIN

Chaque fleur possède son symbolisme propre. Les traditions de toutes cultures confondues ont donné un sens commun aux différentes espèces. Une nuance seulement avec le chrysanthème qui est consacré au deuil en Occident, au mariage au Japon.
La fleur témoigne de l'apogée de la nature, naissance, croissance, maturité. Elle est éphémère, comme la vie humaine. Elle figure le plein épanouissement de l'être dans sa floraison. Mais sa beauté dépend de l'environnement, de la qualité de la terre, de la solidité de sa tige, et des faveurs du climat. Certaines espèces se développent aisément sur des terres a-priori hostiles, l'edelweiss dans les montagnes, le lotus dans les marécages. Celles-ci figurent alors l'endurance, elles ouvrent les perspectives de vie et de joie au-delà des circonstances extérieures.
Quelques espèces, au hasard

La Marguerite, qu'on ne présente plus, répond au "Je t'aim, un peu, beaucoup, passionnément". Pétales blanc et cœur d'or, la marguerite évoque tous les états affectifs. Positifs ou négatifs, ils sont toujours sincères !

L'Oeillet, est un symbole de sincérité. Il se porte à la boutonnière et signe les événements heureux. Rouge, il augure d'une rencontre sentimentale.

Le Lys, récupéré par la royauté en France, favorise l'amélioration des conditions de vie. Il promet des avancements dans la vie professionnelle dus à une reconnaissance des talents, et dus à votre nature sympathique et votre caractère assez égal.

Le Coquelicot, assure de grandes richesses accompagnées de joies et de satisfactions. Coupé il dépérit vite, il est donc préférable de l'avoir vu en terre.

L'Anémone, ou l'histoire d'Adonis métamorphosé par Vénus. Beauté passagère, insaisissable, elle ravit le regard, mais seulement le regard ! Sa couleur est le rouge, elle réveille la sensualité, mais elle avertit aussi sur le décalage qui existe entre un esprit trop romanesque et la négation des pulsions.

L'Orchidée, tant convoitée, traduit la présomption, l'orgueil.

La Violette évoque les petites joies affectives et sûres. Tendresse, complicité, fragilité, vous deviendrez un adepte du "Pour vivre heureux restons cachés."

L'Aubépine, ça pique… petits soucis avec le féminin? Un homme connaîtra une remise en question de ses techniques de séduction. Pour atteindre son objectif, il devra s'adapter à un nouveau genre de femme. La femme apprendra à oublier les épines et se laisser séduire, se laisser courtiser en confiance.

Le Camélia, cher à Stendhal, le Lilas, le Glaïeul, la Gentiane, préviennent d'amours éphémères ou impossible à concrétiser dans la réalité.

ET LES PLANTES ?

Le Lierre, symbole féminin, représente le mythe de l'éternel retour. En voir alerte sur les manques actuels tout en rassurant sur le devenir.

Le Laurier, choisi pour honorer les récompenses, favorise la reconnaissance sociale, la réussite. On lui dote le pouvoir de protection et d'éloigner les puissances maléfiques.

Le Nénuphar et le Liseron qui puisent leurs forces vitales dans l'eau et la vase tout en offrant leur beauté à la surface, invitent à une réflexion sur l'interaction du monde invisible sur le monde visible. Ils favorisent la récupération physique et psychique.

Le Cyprès, triste figure la nature, au vert terne et sombre, signe les affaiblissements de santé, les découragements et les déceptions.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe