sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

 Café-Rêves - N°17 -

Signification des GENS, de la Foule, de l'HOMME et la FEMME

Avec les MEILLEURS VOEUX de Louise-Frédérique

"…Adam signifie Terre, et Ève est un terme qui signifie la Vie…
Dieu voulant avoir un portrait vivant, et qui lui ressemblât,
non sûrement comme deux gouttes d'eau, fit l'homme à deux reprises
et en deux morceaux, premièrement le mâle, et ensuite la femelle…
Ce fut donc par ce chef-d'œuvre que le Tout-Puissant termina son travail de six jours…
Dès qu' (IL) eut contemplé la belle Ève,… il s'arrêta…
et la raison, à notre avis est qu'il ne pouvait rien faire de meilleur."

Henri-Corneille AGRIPPA - 1537 -
"Sur la noblesse et l'excellence du sexe féminin, de sa prééminence sur l'autre sexe"

Qui sont ces GENS ?

Inconnu ou connu, seul, en groupe, ou foule anonyme, chaque individu, dans un songe, représente une part de votre personnalité. Tous les interprètes ou analystes s'accordent à dire que l'Autre, rencontré au détour d'une scène onirique, est un petit bout de vous, de votre caractère, de votre nature, que vous revendiquez ou niez. Il figure un pan de votre être, connu ou inconnu de vous, accepté ou non.
GENS nous vient du latin "gens, gentis" – la race, le peuple, le genre. PERSONNE nous vient de "prosôpon" en grec, la "chose munie d'yeux", qui donna par la suite, masque en latin.

 

Si vous croisez une "personne" dans un scénario onirique, c'est nécessairement un individu qui se cache derrière une apparence, quelqu'un qui joue un rôle.
Si vous croisez un (des) gens, un trait spécifique a dû se dégager, c'est cette particularité qui vous renseignera sur une part, occultée ou non, de vous.
Placé des individus, connus ou inconnus, dans la catégorie indifférenciée, "gens", suppose que vous n'entretenez pas de relations affectives avec elles.

Gens, Personne, Foule, Affluence

La foule est une masse de gens compacte se déplaçant, en apparence, en un seul mouvement. On peut se sentir happé par la foule, aspiré, englouti, porté aussi, mais plus rarement. La foule, c'est l'anonymat dans toute sa splendeur.
. Être dans la foule, la voir de loin : Scénario qui prévient de moments désagréables où vous ne cesserez d'être importuné.

. Repérer quelqu'un dans la foule : Vous saisirez une occasion qui vous sera profitable.

. Des gens dans tous les sens : Toute affluence contient un caractère anarchique dans la mesure où l'on ne contrôle jamais le débit. Affluence d'argent, d'objets, ou de Gens, vous ne pourrez jamais les saisir très longtemps. Vous aurez le tournis, avec le risque de perdre vos repères.

L' H O M M E

     "Le premier homme, issu du sol, est terrestre; le second homme, lui, vient du Ciel" - St Paul

Le premier homme, c'est Adam, le second, le Christ. L’homme vu dans un songe décrit qui vous êtes, potentiellement, et ce que vous pourriez être ! Méditez sur les appellations telles que Homme d'église, homme de loi, homme-grenouille, homme politique, homme-sandwich. Si l’homme vous est connu ou a un lien de proximité avec vous (parenté, ex-petit ami, etc.) , il devient alors Père, Mari, Amant. Si l’homme a une fonction ou un statut particulier, c'est la fonction qui est importante : Patron, Médecin, Contrôleur, Policier, Avocat, Voisin, Gourou, etc.
. Si vous êtes une femme : Vous devrez tenir compte de l’aspect sexuel dans l’interprétation. Pareillement, si vous êtes un homme homosexuel. Si l'homme de vos nuits occupe une fonction de Chef, de supérieur, il serait intéressant de vous pencher sur la problématique du père…. Dictateur ou Héros.
. Voir un homme jeune (- de 30 ans) : Quelques déconvenues dues à des petites tromperies, des abus de confiance, des dérapages de jeunesse. Tristesse. Ceci est valable sauf dans le cas où il est beau ou pauvre...allez savoir !
. Un homme âgé (+ de 50 ans) : C'est considéré comme vieux. Hé oui ! S’il est sympathique avec un visage épanoui, vous bénéficierez de précieux conseils pour une décision prochaine.
. Un homme d’âge moyen, rayonnant ou beau : Chance ! Réussite, concrétisation de vos espoirs.
. Un homme laid ou sale : Difficultés, détresse, vous resterez incompris. Misère matérielle et morale, avec la solitude en prime.
. Un homme blond ou riche : Il prévient d’une période un peu floue où votre intégrité sera mise à rude épreuve.
. Un homme gros et sympathique : Aisance financière, sécurité affective.
. Un homme maigre, triste, renfermé : Problèmes d’argent en perspective, aigreur, échecs.
. Un homme très très grand : Beaucoup de jalousies autour de vous dont vous sous-estimez les effets néfastes.
. Un homme petit ou brun : Il promet de grandes joies sentimentales.
. Un homme habillé en femme, travesti, ou maquillé : Lourdes tromperies et sérieuse mise en garde sur vos fréquentations.
. Un homme avec un mauvais comportement (violent…) : Évènements contraires à vos intérêts.
. Un homme bossu, bancal, boiteux,… : Il promet de grandes richesses personnelles et matérielles. Vous vous découvrirez un talent qui vous permettra de transformer votre vie.
. Tuer un homme : Selon les circonstances, le présage est favorable, car il illustre votre propre victoire sur vos idées arrêtées, vos préjugés, et vos réactions un peu promptes. Triomphe sur vos adversaires du présent ou du passé.

La F E M M E

     "Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde." Tolstoï

Qu'est-ce que la femme ? Les poètes répondent qu'elle est l'embellissement du monde. Les religieux intégristes répliquent qu'elle est celle par qui l'homme s'est égaré. Si la femme est connue de vous, ou a un lien de proximité avec vous, parenté, ex-petite amie, etc., elle devient Mère, Épouse, Amante, Soeur, Amie. Si elle a une fonction ou un statut particulier, elle est alors : Maîtresse de Maison, Maîtresse d'école, Nourrice, Médecin, Infirmière, Voisine, Journaliste, etc.
Traditionnellement, les Anciens expliquaient qu'une femme vue en songe apportait de grandes joies ou de grands malheurs, selon les critères ci-dessous :
- Une ou plusieurs femmes arrivant à vous est un indice de réconfort, de prospérité à venir.
- Une ou plusieurs femmes s'éloignant de vous est un signe d'abandon de la Providence, d'appauvrissement.
- Les femmes inconnues sont réputées pour être plus favorables que les connues, mais tout dépend du contexte, de leur apparence et de leur présentation, et de leurs propos si elles parlent.

. Une femme brune : Annonce querelles, ennuis, parfois la maladie, disent les oniromanciens d'autrefois. MAIS, MAIS … Étant donné que je suis brune moi-même, que des amis m'ont rapporté qu'ils ont rêvé de moi, que nous n'avons pas constaté que des calamités leur tombaient sur la tête (en général cette vision onirique leur a plutôt porté chance), que de toutes façons, il y a plus de brunes que de blondes sur terre, et que, par conséquent et très logiquement, nous rêvons plus souvent de brunes que de blondes, et, de surcroît, que nos vies personnelles ne sont pas un éternel étalage de maladies, deuils, ruines, chagrins, difficultés, etc., je vous suggère très fortement de nuancer l'interprétation des Anciens. Comment faire ? Lisez attentivement les rubriques ci-dessous.
Et si vous rêvez d'une femme, brune et belle, mais grande, il y a de fortes chances qu'après une amère déception, vous vous consoliez grâce à une amélioration inattendue de vos conditions matérielles. Et ainsi de suite…

. Une femme avec des cheveux rouges : Grande trahison. Jalousie et agressivité contenues, qui se déclareront ultérieurement.

. Une femme belle : Trahison, tromperie, désillusion, disent les Anciens. Pour ma part, une belle femme qui vous rend visite dans un scénario onirique, alors que vous traversez une période de détresse, équivaut à des encouragements célestes pour que vous repreniez confiance en la vie.
Pour un homme, le risque d'être manipulé ou de s'égarer sur de fausses voies est plus grand. La présence d'une belle femme, ou considérée comme telle, dans un scénario onirique, insiste sur ses insatisfactions du moment, parfois les renforce.
Pour les deux sexes, la belle femme ou la jolie femme synthétise, selon les autres éléments du scénario, les aspirations à la paix, au calme. Elle est alors la femme idéale, l'archétype.
Chez certains, on décèlera une tendance à l'utopie. N'avoir de cesse à rechercher l'absolu dans les relations avec autrui, relève de l'utopie.

. Une femme laide ou blonde : Bonheur, paix de l'âme dans la vie quotidienne, disent toujours les Anciens. Si elle est blonde, je suis assez d'accord, ses cheveux étant associés à la couleur des épis de blé, aux rayons bénéfiques du soleil, mais si elle est laide, je reste plus réservée. Car la femme laide met en garde sur des fréquentations obscures, déloyales, douteuses, sur des évènements pénibles à vivre émotionnellement et vous encourage à aller au-delà des apparences dans vos jugements.
Une femme enlaidie par des grimaces, ou des expressions du visage haineuses ne peut que vous prévenir de difficultés majeures, de crises relationnelles, de tromperies multiples et d'égarements.
Mais la femme laide avec un regard pétillant ou une expression de bonté sur son visage est l'amie d'ailleurs venue vous conseiller pour vos affaires de la vie éveillée. Celle-ci est à écouter.

. Toute femme généreuse, bonne : Et ceci sans considération de couleur de peau ou d'âge, vous garantit de grandes joies familiales, du bonheur pour une longue période. Elle signifie la fin d'une période triste ou pénible.

. Une femme grande, élancée : Annonce des richesses matérielles, un confort, et davantage de confiance en vous.

. Une femme grosse mais vive et souple : Si elle danse, c'est encore mieux ! Si vous êtes une femme, elle invite à vous affranchir et à vous pencher sur vos forces intérieures. Il vous sera impossible désormais de continuer à jouer à la petite fille bien rangée ou à l'ingénue.
Si vous êtes un homme, vous connaîtrez une grande surprise, assez désagréable, car vous avez sous-estimé la supériorité occulte de la femme.

. Une femme jeune : C'est assez ambivalent, car elle peut vous prévenir gentiment que vos ambitions sont irréalistes, comme elle peut vous encourager à garder confiance en la Providence.

. Une femme nue : Vous rêvez ! Oui, oui, vous rêvez, surtout si vous êtes un homme. Vous prenez vos désirs pour des réalités.
Si vous êtes une femme, votre manque de réalisme est tout aussi marqué, à la nuance près que la femme nue traduit un naturel assez paresseux.

. Une femme très maquillée : Hypocrisie, mensonges. Vous aurez l'occasion de réagir assez vite.

. Une femme négligée, alcoolique ou vulgaire : Vous fréquentez des personnes malveillantes, néfastes.

. Une femme snob : Mépris, affronts, petites humiliations. Passage difficile qui vous renverra à des souffrances anciennes.

. Une femme avec un ou des enfants : Des tracasseries quotidiennes assombriront votre humeur. Imprévus ou confirmation de difficultés existantes.

. Une femme classique, élégante : Elle est venue vous rassurer. Équilibre retrouvé. Relation sentimentale agréable, sincérité des sentiments.

. Une femme excentrique mais distinguée : Elle montre la voie à suivre. Vous devrez cesser de plaquer votre mode de vie sur le mode de vie des autres. Il est temps pour vous d'assumer votre caractère original, d'affirmer vos spécificités, vos particularités.

. Une femme dont l'intelligence est reconnue : Vos affaires prospéreront, vous oublierez vite les heures noires de votre vie. Vos talents seront reconnus.

. Des femmes qui parlent, en groupe : Bavardages, calomnies, duperies. Plus elles parlent haut et fort, qu'elles s'interrompent les unes les autres, plus vous subirez d'affronts dans la vie éveillée.

. Une femme en train de prier : Ceci veut dire, paraît-il, que quelqu'un pense à vous, que vous n'êtes pas oublié. Vous serez soutenu de diverses manières.

. Vous embrassez une femme : Dans la mesure où vous ne l'avez pas embrassée sur la bouche, le présage est favorable.

. Faire la cour à une femme : Vous serez déçu par de fausses relations.

. Une femme tente de vous séduire : Attention à l'hypocrisie ambiante, aux abus de confiance.

. Une femme qui parle : J'espère que vous avez bien entendu ce qu'elle avait à vous dire. Les propos entendus dans un songe sont importants et à prendre au pied de la lettre.

. Une femme qui vous fait un cadeau : Vous perdrez quelque chose.

. Offrir quelque chose à une femme : C'est reconnaître la partie féminine qui est en vous si vous êtes un homme, mieux accepter votre féminin, si vous êtes une femme. Vous réglerez d'anciens conflits.

. Une femme habillée en homme : Pourquoi? Si en vous connaissez la raison, celle-ci orientera l'interprétation. Sinon, et si vous êtes une femme, c'est le signe d'un affermissement de votre personnalité ce qui est une bonne chose, car vos affaires matérielles en dépendent.
Si vous êtes un homme, voir une femme habillée en homme, vous avertit de quelques difficultés avec la gent féminine. Aviez-vous l'intention d'imposer votre pouvoir? … Si oui, c'est raté, elle ne se laissera pas faire. Vous aurez l'occasion de réviser tous vos préjugés sur la question.
Pour d'autres, qui attendaient un réconfort, un soutien ou une écoute particulière, ils ne l'auront pas. Cette femme-là a des préoccupations très éloignées des leurs.

. Tuer une femme ou la voir morte : Drames en perspective, car il est reconnu et établi que la femme est la gardienne du foyer. C'est l'âme de la maison. La tuer, c'est vendre votre âme au plus offrant.

. Entendre la voix d'une femme sans la voir : Annonce d'un déménagement proche, paraît-il.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe