sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

 Café-Rêves - N° 7 -

Naissance, Grossesse, 'Accouchement et Bébé

Avec les MEILLEURS VOEUX de Louise-Frédérique S.

"Ta Pensée est le parent qui donne naissance à toutes choses."   Dieu

NAÎTRE, LA MANIÈRE

La Naissance dans les songes, comme la mort et l'amour, se présente sous deux formes. La première est la naissance effective avec la vision de la mise (ou la venue) au monde d'un enfant ou la vision d'une femme enceinte qui suppose une naissance à terme. Grossesse, accouchement, bébé (humain ou animal), apprendre une naissance, un avortement, sont autant de scénarios qui informent sur le déroulement de vos projets ou sur le développement de votre personnalité et ses métamorphoses.
La deuxième est plus symbolique avec l'expérience de la Terre, par le biais du tunnel, grotte, caverne, labyrinthe,… mais aussi par le biais du Printemps, avec l'éclosion d'une fleur, les bourgeons, … Dans ce second cas, la naissance illustre une RE-naissance intérieure, ce qui implique un abandon de l'ancienne personnalité pour laisser place à la nouvelle, allégée du poids du passé. Toute naissance dans un état onirique, symbolique ou sans équivoque, est annonciatrice d'un renouvellement d'existence immédiat dont les conséquences se feront sentir sur plusieurs années.

 

L'évocation symbolique de la Naissance - Renaissance

Les scénarios oniriques avec la vision d'un puits, d'une caverne, d'un abîme, d'une grotte-caverne, d'un tunnel, d'un labyrinthe,… la TERRE, donc, sont autant d'allusions à la naissance de soi et à ce qui l'a précédée : l'attente, le projet, les intentions parentales, l'arrivée, la délivrance. Ce genre de scénarios, (c'est encore plus évident pendant les séances d'hyperventilation, rebirth), mettent au premier plan les pensées profondes du parent et donnent plus de clarté quant aux circonstances (aléas divers) de la venue au monde du bébé.
On accède ainsi à la compréhension de SA naissance, qu'elle se soit passée dans le meilleur des mondes ou dans le pire. Avoir connaissance des conditions de sa naissance a l'avantage d'accélérer un détachement par rapport à son histoire et permet de relativiser bien des points obscurs, tout en offrant la possibilité de continuer sa route sous de meilleurs auspices.

L'expérience de la Terre

La Terre ou de la terre ? La Terre, c'est la Gaïa, la Mère-Nature, la Mère primordiale qui pourvoit aux besoins de tous les hommes. La Terre est traditionnellement associée au mythe de la caverne, du labyrinthe, de la matrice, de la grotte, …
. Le TUNNEL : Il est associé au passage étroit que tout être vivant a dû franchir peu avant sa naissance proprement dite. Ce revécu symbolique est toujours légèrement angoissant, mais la perspective de l'issue, de la libération (inéluctable) est extatique. Le tunnel figure le passage, l'entre-deux mondes, la phase intermédiaire entre un avant et un après. Ce qui est éprouvant avec le tunnel est que l'on a conscience de son incapacité à intervenir sur les circonstances extérieures. On subit son état, et il n'y a pas d'autre choix que d'aller de l'avant vers ce futur inconnu, sans retour arrière possible. Un scénario onirique où est évoqué le tunnel prévient d'une phase transitoire peu agréable à vivre, car elle remet d'actualité d'anciens problèmes que l'on croyait avoir résolus pour toujours, alors qu'ils n'étaient qu'enfouis. D'anciennes peurs remontent à la surface, et les nouvelles émergent d'elles-mêmes selon le tempérament de chacun.

. La GROTTE, Matrice ou Abîme : Symbole de la matrice maternelle originelle, c'est dans la caverne, la grotte, les entrailles de la Terre, que tout se développe. Matrice, grotte, caverne, vous renvoient à la source, à votre origine, au lieu où vous pouvez puiser la vie indéfiniment. Grotte, Abîme ou Matrice, c'est en elle et par elle que l'on peut espérer agir sur la manifestation première. Elle contient toutes les sources, les origines, les matières. Elle accueille les visiteurs, les audacieux ou les égarés, pour les protéger, les guider, leur apprendre. Ils reviendront avec les richesses (de la terre), les exploiteront, les anobliront.
La grotte-matrice est en analogie avec la forge de Vulcain/ Héphaïstos, où les nombreuses transmutations du métal donnent une forme aboutie. En sonsein se cachent les choses en attente, en gestation, pour une nouvelle naissance.

GROSSESSE et ACCOUCHEMENT

La Femme Enceine

Qu'est-ce que la femme ? Les poètes vous répondent qu'elle est l'embellissement du monde. Les religieux intégristes de toutes confessions confondues répliquent qu'elle est celle par qui l'homme s'est fourvoyé. A vous de choisir votre camp ! Pour les oniromanciens, la Femme…enceinte… est, en toutes circonstances le présage qui promet l'Abondance et l'Épanouissement.
Traditionnellement, c'est la lune qui représente les étapes successives de la Femme en enceinte, la pleine lune marquant l'apogée de la grossesse. La Femme enceinte évoque la chose aboutie, ou en passe de l'être, la satisfaction, la vie nouvelle. C'est pourquoi dès que vous voyez une femme enceinte, ou une lune montante ou pleine, dans un songe, vous êtes assuré du succès dans vos entreprises, petites ou grandes, qui s'inscriront dans le long terme.

L'Accouchement

Les scénarios qui touchent l'accouchement sont multiples. Vous pouvez être spectateur d'un accouchement, accoucheur, accouché, ou naître. Vous pouvez aussi avoir la sensation d'accoucher de vous-même. Votre situation personnelle rentre en ligne de compte pour l'interprétation : Êtes-vous un homme ou une femme ? Attendez-vous, dans la vie éveillée, un enfant ?
D'après les analystes de rêves contemporains, accoucher d'une fille annoncerait difficultés et ennuis divers pour la vie éveillée (tiens donc !), et accoucher d'un garçon anticiperait une période faste et pleine d'abondance ?! Selon Ibn Sîrin, VIIe siècle de notre calendrier, une femme enceinte qui se voit accoucher d'une fille aura un garçon, mais si elle se voit accoucher d'un garçon, elle aura une fille. Le garçon révèlerait une peine, alors que la fille dénouerait les situations complexes. Personnellement, je préfère sa version, j'ai une fille!

Le BÉBÉ, Vous ou Lui ?

Accoucher d'un bébé revient à accoucher d'une partie enfouie de sa personnalité, essentielle pour sa réalisation. C'est pourquoi il est fréquent qu'un homme se voit en train d'accoucher.
. Donner naissance : C'est l'accouchement! Si le bébé est beau, bien formé, c'est la promesse d'une réalisation personnelle à court, moyen et long terme. La vie se déroulera facilement, à vous de la choyer... la VIE !

. Sentir que l'on est en train d'accoucher d'un enfant : Chez la une femme, cette expérience onirique souligne son désir ou son besoin d'enfant. Symboliquement, l'accouchement est la capacité à DONNER la vie après une période de gestation, c'est la capacité de METTRE AU JOUR. C'est l'annonce de la réalisation de soi.

. Assister à une scène d'accouchement : Pour une femme, c'est un premier signe d'une grande libération d'une tranche de vie relativement éprouvante. Pour un homme au contraire, assister à un accouchement, annonce une phase un peu bizarre sur le plan psychologique, où les événements extérieurs sembleront lui échapper.

. Être informé d'une naissance : Présage favorable qui doit attirer votre attention dans la vie éveillée sur toutes les opportunités qui se présenteront à vous prochainement.

. Un problème apparaît à la naissance : Le bébé peut se montrer sous une apparence peu commune, l'accouchement s'avérer difficile,… quel que soit le problème, une simple incongruité ou un grave dommage, le message traduit une difficulté à vivre pour vous-même et par vous-même. Les choses échappent malgré les efforts et unelutte quasi-permanente.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe