sens_du_reve
wikiR librate ZeroP Entrée Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate Psy ZeroP songe bibl symbole drs songe inter

 

Café-Rêves - N° 16

Signification des VÊTEMENTS

" Et le Tisserand dit,
Parle nous des Vêtements.
Et il répondit: Vos vêtements cachent une partie de votre beauté,
Mais ne dissimulent pas ce qui est disgracieux. (…)
N'oubliez pas que la pudeur est un bouclier contre le regard impur."

Le Prophète de Khalil Gibran

Le VÊTEMENT et ce que l'on en fait

Le vêtement avant même d'être une protection contre les affres du climat est une représentation de la nature profonde de celui qui le porte, de son état psychique actuel ou permanent. Un homme, qui s'habille toute l'année en pull et col roulé, a, de fait, une personnalité très éloignée de celui qui arbore les chemisettes haïtiennes. Pareillement, pour la femme qui s'abonne au jogging-basket quelles que soient les circonstances. On ne peut guère la confondre avec Betty Boop, et ellle entretiendra un comportement, donc un caractère, assez différent de la femme au tailleur classique, jupe droite.
On entend de-ci, de-là, que le vêtement est la deuxième peau de l'homme.
Oui, mais il est surtout un renseignement sur ce que l'on présente aux autres de soi. Le vêtement n'est pas que fonctionnel, il figure l'être intérieur, pour celui qui sait lire les plis du tissu.

 

Quel vêtement est apparu dans votre songe ? Robe, jupe, manteau, gilet, pull, chemisier… ?

La qualité des vêtements, leurs couleurs, leurs formes, … la manière dont vous les traitez (les ranger ou les jeter en boule), le pourquoi de leur utilisation (se rendre élégant, se décontracter, se protéger de la pluie ou du froid), sont autant de détails qui préciseront l'interprétation. Plus le vêtement est de qualité, plus il présage une amélioration de la situation financière et du statut social. Un tissu épais ou raffiné confirme l'honnêteté, la droiture d'une personnalité ayant des centres d'intérêts d'envergure.

Un mot sur les Couleurs du vêtement

La couleur du vêtement donne des indications sur l'ambiance dans laquelle vous évoluez ou vous évoluerez, ou votre humeur.
. Un vêtement blanc : Il promet le calme, le retour à la sérénité.
. Un vêtement noir : Humeur mélancolique, mais joie tout de même. Tendance au retrait sur soi.
. Un vêtement bleu : Il soulignerait votre amour du travail. Est-ce l'origine du "bleu de travail"? C'est une question.
. Un vêtement rouge : Période de lutte, constructive ou destructrice. Parfois, indice de luxure.
. De toutes les couleurs, bariolé : Chagrins, peine, tristesse, troubles dans les émotions. Sentiments anarchiques ou contradictoires, ou les deux.

DENTELLES, VELOURS, COTON, LAINE, SOIE, …

Tout vêtement vient du tissu venant lui-même de fils ou de fibres de soie, de coton, de laine, et autres matières végétales ou animales. Le saviez-vous ?
Le tissu qui donne notre vêtement est parfois composé de bambou, de genêt, de noix de coco, d'ortie, de paille, … Ce sont les fibres végétales. Pour ce qui est des fibres animales, votre écharpe en cachemire est faite de barbichette de chèvre, remerciez le lama pour votre manteau en alpaga, tous les lapins albinos pour votre pull en angora. Les fibres produites par sécrétion (soie et fils d'araignée) protégeront les jambes des dames du froid, en devenant des bas.
Aujourd'hui, le vêtement a évolué, il doit être léger et chaud. C'est possible grâce aux matières incluant des fibres artificielles aux noms barbares tels que : Acétate de cellulose, Lanital, Carbone, Acide Polylactique, Élasthane, Polyéthylène… Voilà, pour les quelques points de précisions historiques.
Mais que le tissu soit obtenu à partir de caséines de lait ou d'hydrocarbure, c'est la qualité du vêtement dans un scénario onirique, belle ou médiocre, comme du temps des soufis pour ne citer qu'eux, qui fait varier le sens de l'interprétation. Un tissu déchiré, sale, a des conséquences fâcheuses pour la vie éveillée, avec séparations, ruptures. Un tissu de bonne qualité, propre, promet des évènements agréables, une vie matérielle confortable, du succès.

Si votre vêtement a été taillé dans...

. De la bure : Période d'austérité. Mais, si vous vous attelez à comprendre le sens de cette étape, vous serez récompensé de votre opiniâtreté.
. Du coton : Tout tissu en coton accorde des satisfactions matérielles, mais avec quelques difficultés à combattre. En acheter est signe de soucis et fatigues inutiles, en vendre est signe d'aisance et de faciltés.
. Du crêpe : Il augure des épreuves pénibles, surtout si vous en portez.
. De la dentelle : Période festive et joyeuse. Mais point trop n'en faut, car trop de dentelles traduit la superficialité du caractère.
. De la flanelle : Attention aux imprudences, aux négligences.
. De la laine : Généralement, elle annonce des rentrées financières conséquentes, uniquement dues par le travail et les efforts.
. Du lin : Votre enthousiasme et votre joie de vivre sont les garants d'une forte protection contre les épreuves.
. Du satin : Réalisation de soi, bonheur et satisfaction.
. De la soie : Accroissement de vos biens matériels. Cela étant, la soie est surtout réputée pour favoriser la vie sentimentale.
. Du taffetas : Vos économies risquent d'être mises à mal. Votre esprit futile vous fait oublier la rigueur en matière d'argent.
. De la toile : Solide, résistant au froid et aux déchirures, elle garantit des appuis conséquents pour assurer le bon déroulement de vos affaires.
. Du velours : Qu'il soit frappé ou ras, le velours annonce de grands honneurs et une fortune justement acquise.
. Une doublure : Plus encore que le vêtement, la doublure doit être parfaite. Ni trou, ni pli, ni tache. Elle figure l'état de votre intériorité.

S'HABILLER, SE DÉSHABILLER

Plus tard, nous aborderons le thème du NU dans les rêves et les songes. Nous nous contentons, ici, de savoir ce que signifie un vêtement que l'on met ou que l'on ôte.
. Mettre (enfiler) des vêtements : Vous devrez vous mettre à l'ouvrage sans pour autant avoir le cœur au travail. Période ni bonne ni mauvaise, plutôt monotone.

. Mettre un vêtement à l'envers : Si le vêtement est luxueux, robe de soirée, manteau de fourrure, il dénonce un caractère présomptueux, un côté m'as-tu-vu, une nature vaniteuse un peu ridicule.
Si le vêtement est confectionné dans un tissu ordinaire, le mettre à l'envers révèle de fortes inquiétudes concernant le devenir.

. Enlever un vêtement : On cherche à pénétrer vos secrets, votre intimité. Votre réputation souffrira de colportages, de ragots, de rumeurs.
Mais, enlever un vêtement usagé pour en revêtir un plus seyant ou neuf est positif pour vos conditions de vie et votre épanouissement personnel.

. Mettre un manteau : C'est endosser quelque chose. S'il est neuf, la chance vous sourira, s'il est vieux, c'est l'inverse.

. Enlever un manteau : Vous comptiez sur quelqu'un qui se défilera. C'est aussi l'indication d'un éparpillement dans vos actions et vos idées.
Mais, s'il est sale, vieux ou déchiré, vous vous débarrasserez en bloc de problèmes anciens.

. Jeter ses vêtements : Période de lassitude, de découragement d'où des ruptures radicales avec les envahisseurs.

Le GENRE du vêtement et son UTILISATION

Manteau, veste, pull, bas, chemise, pantalon, jupe, djellaba, tunique, boubou, chaque vêtement possède sa propre signification. Vous tiendrez compte également si le vêtement est sans manche ou avec manches.

P u l l
Un vêtement en laine est toujours de bon augure. Il assure protection, aisance, sécurité. Généralement, le pull est associé à la sécurité affective. Si vous ressentez le besoin de vous emmitoufler, c'est signe de manque affectif. C'est aussi le signe qu'un projet aboutira, qu'une réalisation se fera.

V e s t e
Qui ne s'est jamais "pris une veste", en affaires, en politique, en amour? Si elle est apparue bien coupée, propre, élégante, elle peut représenter un homme qui jouera un rôle positif dans votre vie, que vous soyez une femme ou un homme.
Sale, rapiécée, déchirée, elle annonce des déconvenues à la hauteur de vos espérances.

I m p e r m é a b l e - M a n t e a u
Nombreuses sont les histoires de manteau qui circulent dans les mythologies, nordiques, orientales, ou occidentales. Les hommes ont conféré, au manteau, le pouvoir d'invisibilité, ou de métamorphose. C'est le vêtement du Pouvoir, motivé par une volonté de grandir, de s'élever spirituellement.
L'imperméable est une armure contre les intempéries, ce qui signifie en toute logique que vous ressentez le besoin d'être protégé. Cette carapace vous sera profitable à certaines époques de l'année, à condition de savoir le retirer quand la météo est clémente.
Porté, il traduit la volonté de se retrancher derrière une façade. Mais c'est aussi un signe de force et de succès. Utilisé par temps ensoleillé, il prévient d'un ralentissement des affaires.

liberte
REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉFLEXE SPEEDCOACHING
TARIF UNIQUE - 39 €

Groupe de travail sur le Rêve
REV'AUDIO » Téléconférence

Renseignements: 06.62.58.77.85
lfs@arriere-monde.fr

ENCORE PLUS....
Réservations
Suite vidéos
Événements du Café-Rêves
Intérêts - Liens
Retour interprétations
WIKIREVE encyclopédie
FORUM


Entrée wikiR librate Café Cauchemar Souvenir Tri LFS Biblio Forum Liens annu Annu1 beaux livre lieu sommeil dico ecrire ex interprétation sens FR RDV livre LF contact forLF noter racontez bien rêv' clé explication signification rêver site SO nuit TLR monde librate songe bibl symbole drs songe